Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Fontainebleau Mille ans d'histoire de France

    Fontainebleau

    Mille ans d'histoire de France

    de

    Jean-François Herbert et Thierry Sarmant

     

    fontainebleau.jpg

    "Dans la géographie imaginaire des Français, Fontainebleau est un peu comme le château enchanté du conte de La Belle et la Bête. Il occupe une place à part, dans l'espace comme dans le temps.

    Le château que Napoléon désignait comme "la vraie demeure des rois, la maison des siècles" n'est pas une résidence suburbaine. [...] Il ne doit rien à Paris. [..] Il est dans un espace intermédiaire entre Ile-de-France, Bourgogne et Val-de-Loire. Il a été résidence royale et impériale pendant huit siècles durant"

    Aini débute ce livre consacré à l'histoire d'un des plus beaux châteaux de France. Il a été rédigé par le président de ce lieu, Jean-François Hebert, en collaboration avec l'historien Thierry Sarmant.

     

    font.jpg

    Je tenais à remercier les éditions Tallandier et Babelio pour m'avoir sélectionnée pour recevoir ce livre sur ce monument d'exception. Un lieu que j'ai eu la chance de visiter plusieurs fois depuis mon enfance (ma grand-mère a une maison juste à côté, à Bois-le-Roi). Je connaissais les grandes lignes de son histoire mais cet ouvrage m'a permis d'approfondir mon savoir.

    Je souhaiterais évoquer  tout d'abord le travail stylistique des deux auteurs. Ils ont su parler simplement de l'architecture, de l'impact des changements de dynastie ou de roi... Chaque chapitre revêt un format court et synthétique. Ce documentaire se lit donc facilement.

    D'autant plus qu'il permet de découvrir le rapport du château avec l'Histoire de France et le rôle qu'il a pu jouer dans certains grands événements (je pense notamment à la naissance de Louis XIII ainsi qu'à la cérémonie des adieux à la garde par Napoléon ou à la signature de son abdication le 6 avril 1814).

     

    Montfort_-_Adieux_de_Napoleon_a_la_Garde_imperiale.jpg

    On suit au fil des pages les évolutions architecturales, dynastiques, les réceptions fastueuses (la venue de Charles Quint et tout l'apparat deployé à cette occasion m' a fortement impressionnée)...

    Des faits historiques capitaux s'entremêlent ainsi à des anecdotes plus légères. Je fais notamment référence à l'affrontement entre le sculpteur Bellini et la duchesse d'Etampes, la dernière favorite du roi François Ier.

    De même, on ressort de cet ouvrage en imaginant mieux la vie au quotidien dans ce palais. La partie sur la Cour de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie m'a vivement intéressée.

     

    EugenieWinterhalter.jpg


    J'ai apprécié les photos insérées au milieu car elles permettent de visualiser les lieux ou les personnages évoqués. En revanche, je crois que j'aurais préféré en trouver plus..

    Bref, vous l'aurez compris: un ouvrage historique concis et réussi sur un des plus beaux monuments français. Je ne saurais que vous le recommander si vous êtes intéressé par l'Histoire de France et par ce château.


    Editions Tallandier, 2013, 445 pages, 22,90 €

  • La liste de Siobhan Vivian

    La liste

    de

    Siobhan Vivian

    the-list-siobhan-vivian.jpg

    "Aussi loin qu'on s'en souvienne, les élèves qui arrivent en cours le dernier lundi de septembre au lycée de Mount Washington y découvrent une liste nommant la fille la plus jolie et la plus moche de chaque niveau.

    Cette année ne fera pas exception.

    Cette liste est répartie dans les locaux à environ 400 exemplaires, dans les endroits plus ou moins visibles."

    Comme tous les ans, en ce dernier lundi de septembre, huit filles, de la 3ème à la terminale vont apercevoir avec joie ou horreur leur nom sur une liste déterminant les plus moches et les plus belles de chaque niveau.

    Ce classement va avoir un impact déterminant sur leur vie de lycéenne.

    siobhanvivianbymatthewsalacuse.jpg

    Cela faisait quelque temps que j'avais remarqué ce roman sur la blogosphère. Aussi, quand il est arrivé dans la médiathèque où je travaille, je n'ai pas hésité longtemps avant de l'emprunter.

    Il traite d'un sujet rarement évoqué en littérature adolescente: les listes qui sont souvent établies dans les collèges ou lycées pour catégoriser les gens en fonction  de leur physique.

    Dès le début, on ne sait pas est l'auteur de la liste. Est-ce que ce sont les garçons du club de football? Des filles de terminale? Une des élues? Le mystère va planer sur l'identité de ou des créateurs tout au long du roman avant de trouver une solution que je n'attendais pas forcément.

    Mais cette enquête ne constitue pas l'élément le plus important du roman. Ce qui nous intéresse surtout, c'est de voir l'impact que peut avoir un tel classement sur chacune des filles évoquées.

    La structure narrative m'a semblé adéquate. En effet, la romancière a décidé d'alterner les points de vues des huit filles. Nous les suivons ainsi pendant une semaine jusqu'au bal qui élira la reine de la rentrée.

    Comme on pouvait s'y attendre, la liste va avoir de fortes répercussions sur les plus moches. Sarah Singer, l'une d'entre elles, va ainsi se priver de douche et mettre tous les jours les même vêtements pour correspondre à la mention "à croire qu'elle fait tout pour être moche". Danielle De Marco, surnommée Dan the Man, va voir son copain s'éloigner...

    "C'est le genre de blessure qui semble ne jamais pouvoir s'effacer, une cicatrice plutôt qu'une égratignure. Quelque chose qu'elle portera toujours en elle"

    Néanmoins, la liste va aussi affecter les plus belles et leur entourage. Bridget, l'une d'entre elles, pour justifier son statut, va ainsi s'affamer.

    Même si certaines réactions paraissent exagérées, j'ai trouvé que l'auteur avait bien su rendre les questionnements des adolescentes, les difficultés qu'elles peuvent avoir à s'accepter. De même, la dictature des apparences m'a semblé bien traitée.

    J'ai aussi apprécié la description de la vie dans un lycée américain: l'importance des bals, des clubs, des activités sportives, du placement à la cantine...

    En revanche, la fin m'a semblé trop rapide. Certaines situations connaissent une résolution  trop simple.

    Bref, vous l'aurez compris: un roman sur une thématique intéressante, qui se lit très vite et fait passer un bon moment. Cependant, je suis restée sur ma faim. Il manquait sans doute un peu de profondeur psychologique.

    Nathan, 2013, 405 pages, 15,50 €

    Billet dans le cadre du challenge La plume au féminin 2013.

    challenge la plume au féminin.jpg