Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2014

Peau d'Ane

Peau d’Âne

un conte de Charles Perrault,

illustré par Miss Clara

peau d'ane.JPG

"Il était une fois un roi tellement aimé et respecté qu'on pouvait dire qu'il était le plus heureux de tous les rois. Son bonheur était encore confirmé par le choix qu'il avait fait d'une princesse aussi belle que douce; et ces heureux époux vivaient dans une union parfaite.

De leur mariage était née une fille,

douée de tant de grâces et de charmes,

qu'ils ne regrettaient pas de ne pas avoir d'autre enfant"

Malheureusement, la reine meurt, non sans avoir exigé au préalable une promesse de son époux

"Trouvez bon, avant que je meure, que j'exige une chose de vous: c'est que s'il vous prenait l'envie de vous remarier [...] [vous choisissiez] une princesse plus belle et mieux faite que moi"

Les années passent et, cédant à l'insistance de ses conseillers, le Roi se met en quête d'une nouvelle femme. Mais aucune n'est plus belle et mieux faite que l'ancienne reine.

Finalement, seule sa fille trouve grâce à ses yeux.

La princesse ne veut se résoudre à un tel sort et cherche conseil auprès de sa marraine, la fée Lilas. Mais toutes leurs exigences sont à chaque fois remplies (la robe couleur du temps, celle couleur de la lune, celle couleur du soleil et la peau d'âne)

Ne reste donc qu'un solution pour l'infortunée héroïne: s'enfuir du Palais.

peau d'ane 2.jpg

Je ne vous raconterai pas la suite de ce conte que vous devez sans doute connaître. Quand j'étais petite, il ne figurait parmi mes favoris. J'étais en effet terrifiée par ce père qui cherchait à épouser sa fille.

D'ailleurs, je crois que je ne m'y serai pas replongée si Bianca n'avait pas lancé son challenge Il était une fois et si elle n'avait pas présenté des albums illustrés par Miss Clara.

C'est une artiste dont j'admire beaucoup l’œuvre.

J'ai lu dans un article qu'elle a commencé dès l'âge de six ans à bricoler et à utiliser le papier ou le tissu pour faire des jouets, des poupées ou des livres qu'elle offrait à sa petite sœur.

Puis, après des études d'arts plastiques et neuf ans passés dans un studio photos, Miss Clara s'est lancée dans le travail du volume à partir de papier. Pour créer ses personnages, elle utilise tant du papier de soie que du carton. Ensuite après avoir photographié ses créations, elle retravaille les images à l'ordinateur.

miss clara.jpg

Je trouve que sa technique confère un aspect très féerique qui s'adapte tout à fait à l'ambiance des contes qu'elle illustre.

Ses personnages donnent l'impression de se mouvoir et donc de prendre vie.

De même, je suis restée bouche bée devant la minutie des tenues de chacun des protagonistes. Ainsi que la beauté des robes couleur de temps, couleur de la lune et couleur du soleil qui jouent un grand rôle dans l'intrigue. Je vous laisse juge...

couleur soleil.JPG

Bref, vous l'aurez compris: même si Peau d’Âne ne figure pas au nombre de mes contes préférés, je me suis laissée émerveiller par le talent de Miss Clara. Et je ne tarderai pas à me plonger dans un autre de ses albums.

Si vous voulez aller faire un tour sur son blog, c'est par ici.

Magnard, 2007, 50 pages, 14 €

Billet dans le cadre du challenge Il était une fois...les contes de fées

 

challenge contes de fées.jpg

Commentaires

Superbe ! Un album que j'aimerais bien avoir...

Écrit par : Syl. | 10/02/2014

J'espère que tu pourras te le procurer Syl. Je pense qu'il te plairait beaucoup.
Le travail de Miss Clara est vraiment superbe!
Je crois que je ne tarderai pas à me procurer un de ses albums pour enrichir les collections de ma bibliothèque.

Écrit par : Claire | 10/02/2014

Féérique c'est bien le mot, je trouve comme toi, que le travail de Miss Clara est parfait pour l'univers des contes de fées, elle les sublime vraiment et leur rend un bel hommage ! Première participation notée ;)

Écrit par : Bianca | 10/02/2014

Oui, elle sublime vraiment les contes de fées. J'ai hâte de me plonger dans ses versions de la Reine des glaces ou du Bal des princesses.
Et je sais que je ne tarderai pas à me procurer un de ses albums pour ma collection personnelle.

Écrit par : Claire | 10/02/2014

j'ai un peu honte mais je n'ai jamais lu peau d’Âne ! les illustrations ont l'air magnifiques :-)

Écrit par : sybille | 10/02/2014

C'est l'occasion de te lancer dans ce conte tout en admirant les magnifiques illustrations ;)

Écrit par : Claire | 10/02/2014

Un magnifique album, en effet ! L'histoire est quelque peu déroutante, mais les illustrations de Miss Clara sont incroyables ! :)

Écrit par : Plumosaure | 10/02/2014

Les commentaires sont fermés.