Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La maison de Jane Austen à Chawton

La Maison de Jane Austen à Chawton

chawton.jpg

Cela fait maintenant bientôt deux ans que j'ai eu l'immense chance de découvrir la maison de Jane Austen à Chawton.

Comme vous le savez sûrement si vous fréquentez souvent mon blog, je suis une grande fan de cette romancière. Ma mère me l'a fait découvrir quand j'avais 13 ans en me prêtant Orgueil et préjugés. J'ai dévoré en un après-midi cet ouvrage et depuis, le coup de foudre ne s'est jamais démenti.

Aussi, quand nous avons décidé toutes les deux d'entreprendre un voyage en Angleterre, nous avons immédiatement pensé à faire un séjour à Bath et à visiter la maison de Chawton, à une heure trente de train de Londres.

 

P1020570.JPG

La maison vue du jardin

 

Dans ce cottage prêté par son frère Edward, Jane Austen a passé les huit dernières années de sa vie (de 1809 à 1817) en compagnie de sa mère, de sa sœur Cassandra et de leur amie Martha Lloyd.

C'est dans cette demeure, enfin libérée des soucis pécuniaires et des changements incessants de logements, qu'elle a pu pleinement se consacrer à son talent. Ici, elle a retravaillé ses anciens manuscrits de Raison et sentiments et d'Orgueil et préjugés. Ici aussi, elle a écrit Mansfield Park, Emma, Persuasion et le début de Sanditon.

La visite débute par le salon. Un endroit où la romancière s'exerçait tous les matins avant le petit déjeuner au piano et où elle recevait les visiteurs l'après-midi. Les quatre occupantes avaient également pour habitude de s'y retirer le soir pour coudre ou peindre, tout en écoutant l'une d'entre elles lire à haute voix.

P1020563.JPG

Le salon

Puis, après être passés par un couloir, on entre dans la salle à manger. Jane était en charge du thé et du café et conservait en permanence la clé du placard où étaient entreposées ces denrées.

P1020558.JPG

La salle à manger

Mais cette pièce mérite surtout le détour pour le petit guéridon. C'est sur ce modeste meuble que Jane, tous les matins, écrivait. Et, dès qu'elle entendait d'éventuels visiteurs, elle dissimulait immédiatement ses écrits. A sa mort, cette table a été donnée par sa mère à des voisins (si mes souvenirs sont exacts). Heureusement, elle a pu être récupérée des années plus tard.

P1020560.JPG

Le guéridon

A l'étage, on peut admirer la chambre de Jane et de Cassandra. Elle contient la reproduction d'un des lits similaires à ceux des deux sœurs à Steventon.

P1020549.JPG

La chambre de Jane et de Cassandra

De même, d'autres pièces sont à explorer: la chambre de Mrs Austen, celle dédiée aux souvenirs des deux frères marins, Francis et Charles....

Dehors, on peut également faire un tour dans la cuisine, le fournil et le très joli jardin.

P1020547.JPG

La cuisine

Sans oublier la boutique de souvenirs que ma mère et moi avons dévalisée. Avant de prendre une tasse de thé et un très joli gâteau dans le salon de thé de l'autre côté de la rue.

J'ai beaucoup aimé cette maison qui permet de mieux de se rendre compte de l'univers de cette romancière que j'aime tant. Si vous êtes fans et que vous avez le courage de prendre le train de Londres, je vous engage vraiment à vous y rendre. Ne serait-ce que pour admirer le guéridon qui lui a servi de support pour rédiger son œuvre...

Pour plus de renseignements, je vous laisse le lien vers le site de la maison. (vous pouvez y admirer une visite virtuelle)

Et j'en profite pour remercier ma mère pour tous les clichés (à l'exception du premier) qui ornent ce billet et pour m'avoir accompagnée dans cet endroit riche en émotions.

Commentaires

  • Quel charmant cottage anglais ! Cette visite guidée me donne encore plus envie de lire du Jane Austen,c'est inincroyable qu'elle ait pu écrire ses romans sur un guéridon aussi petit tout en étant assise sur une chaise qui n'a pas l'air confortable du tout !

  • Oui, il faut décidément que tu lises Jane Austen! Et que tu commences de préférence avec Orgueil et préjugés.
    C'est fou de penser qu'elle a écrit tous ses chefs d’œuvre sur cette petite table. Assise sur cette chaise si peu confortable. Et qu'elle se cachait en plus des étrangers.

  • je rêve d'avoir la chance d'y aller un jour ! J'ai déjà vu ce guéridon en photo mais à chaque fois il m'impressionne. Et dire que mon roman préféré a été écrit dessus !!
    Merci pour la visite Claire :)

  • J'espère que tu pourras y aller un jour Céline!
    Oui, ce guéridon est vraiment très impressionnant. Je ne connaissais pas son existence avant de me rendre à Chawton et j'ai été bluffée. Je suis restée longtemps devant,essayant de l'imaginer en train d'écrire mes romans préférés.

  • Merci Claire ! Cette maison est assez épurée, je l'imaginais plus décorée. J'ai remarqué aussi un chauffage électrique...
    Un jour, j'aimerais bien y aller.

  • J'espère que tu pourras y aller.
    C'est une maison très épurée en effet mais qui restitue à merveille (si on excepte le fameux chauffage électrique ;)) l'ambiance qui devait régner quand Jane Austen y vivait.

  • Merci pour cette charmante visite ! Jane Austen n'est pas mon auteure préférée, cependant j'apprécie beaucoup son univers.

  • Je t'en prie. Je suis ravie de pouvoir partager cette visite que j'ai tant aimée.
    Peut-être auras-tu l'occasion d'y aller un jour...

  • Quelle chance! j'en rêve aussi! Merci de partager ce bonheur avec nous!

  • J'espère que tu pourras y aller et connaître le même bonheur que moi.
    Je suis ravie d'avoir pu partagé ce moment privilégié avec vous.

  • Rooo, tu me fais rêver. Je ne savais pas que ce n'était qu'à une heure et demi de Londres, la prochaine j'y vais, c'est décidé (je garde toujours l'espoir de me préparer un séjour entier réservé à Jane Austen mais je pense que ce ne sera pas pour tout de suite).

  • Il faut absolument que tu y ailles Alice! Mais évite le dimanche, c'est plus compliqué pour s'y rendre de la gare.
    Lors de ce séjour, j'ai été à Bath. Un très beau moment aussi dont il faudrait que je parle.
    Mais j'aimerais découvrir Lyme ou Steventon.

  • Un très joli billet! Tu as du passer de super moments sur les pas de Jane Austen. C'est sympa de partager ceci avec nous. ;) Je veux bien une belle maison comme celle-ci. ^^
    Bises!

  • Oui, j'ai vraiment passé de super moments sur les pas de Jane Austen.
    Je ne détesterais pas non plus une maison comme celle-ci...Surtout que les environs sont charmants.
    Biz

  • Oh merci pour ces photos et tes commentaires, vraiment très intéressant. J'aimerai bien y aller un jour, ça fait rêver

Les commentaires sont fermés.