Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2014

Travail soigné de Pierre Lemaître

Travail soigné

de

Pierre Lemaître

travail-soigné.jpg

"Lundi 7 avril 2003,

-Alice...dit-il en regardant ce que n'importe qui, sauf lui, aurait appelé une jeune fille.

Il avait prononcé son prénom pour lui faire un signe de connivence mais sans parvenir à créer chez elle la moindre faille. Il baissa les yeux vers les notes jetées au fil de la plume par Armand au cours du premier interrogatoire: Alice Vandenbosch, 24 ans."

Alors qu'il questionne une victime,  le commandant Camille Verhoeven reçoit un coup de fil d'un de ses inspecteurs qui lui demande de venir sur les lieux d'un crime.

"Ça ne ressemble à rien que je connaisse..."

Et, en effet, quand il arrive, Verhoeven est frappé par le carnage qu'il découvre.

Très vite, son enquête lui permet de faire le lien avec une précédente affaire qui avait fait beaucoup parler.

Très vite aussi, il comprend que le meurtrier tente de transposer des crimes de romans célèbres: le Dahlia noir et American psycho.

Mais comment contrer un assassin qui semble toujours avoir plusieurs coups d'avance? Surtout quand la presse parvient aussi facilement à obtenir des infos censées rester secrètes?

pierre lemaitre.jpg

J'ai découvert récemment Pierre Lemaître avec Au-revoir là haut, un roman qui m'avait fait une très forte impression. Puis, je me suis lancée dans Robe de marié avec mes copinautes Bianca et Céline et là encore, j'ai été bluffée.

Aussi, quand le premier tome de la trilogie des Verhoeven est arrivé dans mes mains à la médiathèque où je travaille, je n'ai pas pu résister et je me suis immédiatement plongée dedans. Et, une fois encore, la magie a opéré.

L'auteur a su créer des personnages atypiques.

Le héros, Camille Verhoeven, a dû faire preuve d'une force de caractère exceptionnel pour gravir les échelons de la police en dépit de sa petite taille (1,45 m).

Autour de lui, gravitent Louis, un jeune homme très riche qui a choisi cette carrière pour aider les plus démunis; Armand, un besogneux très avare qui a pour habitude de ramasser les journaux dans les poubelles pour faire des économies et Maleval, un trentenaire qui mène une vie dissolue et inquiète le commandant.

Cet aspect hétéroclite des caractères fonctionne à merveille et donne une impression de justesse et de vérité. En effet, il est rare de retrouver dans des équipes des gens bâtis sur le même moule et Pierre Lemaître a bien eu raison de respecter cette règle.

On s'attache à chacun de ces protagonistes car il parvient, en quelques traits, à nous les rendre extrêmement vivants et présents.

Mais la grande force de cet ouvrage tient encore surtout à la qualité de l'intrigue. J'ai beaucoup aimé l'idée d'un serial killer qui tue ses victimes selon des modus operandi décrits dans des romans policiers. L'occasion de découvrir des titres que je ne connaissais pas (il faut que je lise Emile Gaboriau) et de faire une incursion dans le milieu universitaire.

De plus, les fausses pistes se multiplient sans cesse. Tout comme les coupables possibles. Le "Romancier" (surnom que les journalistes ont inventé pour parler du meurtrier) joue avec les nerfs de Verhoeven et de sa brigade (et avec les nôtres par la même occasion). Jusqu'au rebondissement final (que je n'avais pas vu du tout venir)...

Bref, vous l'aurez compris: j'ai adoré ce roman policier (je n'ai pu le lâcher que vers la fin) et j'ai hâte de me plonger dans la suite de la trilogie autour de ce commandant.

Dire que le manuscrit de Travail soigné avait été refusé 22 fois par 22 éditeurs avant que le Masque revienne sur sa décision et ne décide de le publier....

Le Livre de Poche, 2006, 407 pages, 7,10 €

 

Commentaires

Tu me rends curieuse sur ce coup là, j'espère que j'aimerais davantage que Robe de marié que j'avais trouvé trop tiré par les cheveux. J'ai en tout cas eu mon premier coup de coeur, enfin, avec le 2e polar de la sélection ELLE d'avril, Yeruldelgger de Ian Manook, un excellent thriller !!

Écrit par : Bianca | 18/02/2014

Génial Bianca pour ton premier coup de cœur polar dans le cadre de la sélection Elle. J'espère que ce ne sera pas le seul!
J'ai beaucoup aimé le personnage de Verhoeven et je me suis encore une fois retrouvée complètement bluffée par un retournement de situation.
Peut-être que tu seras donc plus convaincue avec cet opus!
Biz

Écrit par : Claire | 20/02/2014

Je le note évidemment ! Il a l'air super mais je suis sûre d'aimer autant que toi :)

Écrit par : Tasse de culture | 18/02/2014

Je suis certaine que tu aimeras autant que moi!
Désolée de ne pas avoir pu attendre mais je n'ai pas pu résister à la tentation....Il était devant moi à la médiathèque et cela a été plus fort que moi!

Écrit par : Claire | 20/02/2014

Lors de mon rv à la bibliothèque municipale pour partager nos lectures, une des biblio me l'a fortement conseillé.
Je note.
Il y a donc une suite? chouette!

Écrit par : alice | 18/02/2014

Oui, on peut suivre les aventures du commandant Verhoeven sur trois tomes. L'occasion de le retrouver dans d'autres enquêtes.
N'hésite pas la prochaine fois si tu peux l'emprunter.
J'ai hâte d'avoir ton avis.

Écrit par : Claire | 20/02/2014

Je l'ai dans ma PAL prioritaire et ton avis me conforte dans l'idée de l'en sortir !

Écrit par : Shelbylee | 18/02/2014

J'espère que tu seras aussi conquise que moi Shelbylee. Tu me diras.

Écrit par : Claire | 20/02/2014

Ouiii Lemaitre ;-)
Il n'y a que Sacrifices que je n'ai pas lu mais sinon ils sont tous dévorés ;)

Écrit par : Mélo | 18/02/2014

Je pense que je vais tous les dévorer aussi...J'aime vraiment beaucoup son style et son sens de l'intrigue.

Écrit par : Claire | 20/02/2014

Je t'avoue que j'ai calé sur au revoir la-haut, surement parce que je l'ai entamé à une mauvaise période pour moi, et que je ne connais pas l'auteur par ailleurs. Du coup j'ai profité des livres offerts en poche pour en tenter un tout petit, et si ça me plaît je note celui-ci grâce à ton article : Merci !

Écrit par : Onee-Chan (la bibli d'Onee) | 19/02/2014

J'espère que ce roman te plaira. C'est du bon policier.
Et que tu redonneras sa chance à Au-revoir là haut quand tu seras dans une période plus propice à sa découverte.

Écrit par : Claire | 20/02/2014

Les commentaires sont fermés.