Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2014

Tant que le Loup

Tant que le Loup

de

Julie Versele

illustré par Charlotte Cottereau

tant que le loup,julie versele,charlotte cottereau,alice editions,album sur les relations avec un grand-père,album sur la mort et la maladie,album sur le sens de la vie

"Jacques est un petit garçon comme beaucoup d'autres. Jacques aime bien jouer au football. Jacques aime bien jouer avec son ami Gilles, surtout"

Jacques est un petit garçon comme beaucoup d'autres. Il aime jouer au foot, il aime sa copine Lalie...Mais par dessus tout, il aime passer tous ses mercredis après-midis chez son grand-père.

Là-bas, il se promène...Et surtout, il écoute son Papy lui raconter de très belles histoires.

Et il espère que ces mercredis dureront éternellement. Cependant, à chaque fois qu'il pose la question, son grand-père lui répond mystérieusement "Tant que le loup..."

Une phrase qui effraye de plus en plus notre héros. Et si un jour le loup devenait réel?

J'ai découvert par hasard cet album au Salon du livre jeunesse de Montreuil cette année. En me promenant devant le stand des éditions Alice, j'ai été immédiatement attirée par les couleurs et par ce titre si énigmatique Tant que le loup.

J'ai parcouru les premières pages et je n'ai pu fermer cet ouvrage qu'une fois achevé.

Il aborde avec beaucoup de sensibilité et de justesse les relations intergénérationnelles.

Julie Versele consacre les premières pages à notre héros le jeune Jacques. "Un petit garçon comme beaucoup d'autres". Puis, elle introduit la figure du grand-père dont les goûts sont radicalement opposés.

Malgré ces différences, Jacques guette avec impatience tous les mercredis. Chez son Papy, il découvre sans cesse de belles choses (la flûte de Pan, le langage des fleurs, l'art de la promenade...) Et surtout, il devient le public captif de toutes les histoires que son grand-père peut inventer.

Seule ombre au tableau: ce mystérieux Loup qui guette et peut lui ôter un jour tous ces plaisirs simples. J'ai trouvé le choix de cet animal comme métaphore de la maladie et de la mort très judicieux.

Sur la base de la chanson Promenons nous dans les bois... tant que le loup y sera pas, l'auteure rappelle à chaque page la nécessité de profiter de chaque instant de vie.

De même, le choix de l'animal prend tout son sens quand Jacques rend visite à son grand-père alité. Mais je vous laisse découvrir cette explication si poétique....

A ces mots simples qui disent tout de la beauté et de la précarité de l'existence, sans jamais heurter, s'accordent les images harmonieuses de Charlotte Cottereau. En effet, ces visages tout en rondeur et les coloris pastels qu'elle adopte confèrent une grande douceur à l'ensemble.

Bref, vous l'aurez compris: un très bel album sur le sens de la vie, sur les relations familiales et sur la mort. Je vous en recommande vivement la lecture.

Alice Editions, 2013, 12,90 €

Commentaires

J'aime beaucoup l'illustration de couverture, on sent beaucoup de tendresse, l'histoire est belle et tu en parles très bien, mais encore un album que ma médiathèque n'a pas, ça m'énerve !! Je n'investis plus dans les albums car les garçons sont grands maintenant, dommage je ne pourrai sans doute pas le lire du coup...

Écrit par : Bianca | 24/02/2014

Je suis ravie de t'avoir donné envie de le lire Bianca!
On ne sait jamais. Ta bibliothèque investira peut-être dans cet album. Il est assez récent et le secteur jeunesse n'a peut-être pas eu le temps de le commander....
Ou tu pourrais leur faire la suggestion.
Biz

Écrit par : Claire | 24/02/2014

Tu me tentes beaucoup. J'aime beaucoup les histoires intergénérationnelles. J'ai de supers souvenirs de mes mercredis chez mes grands-parents. Je trouve aussi la métaphore très bien trouvée. J'espère le trouver au boulot ou à la médiathèque que je fréquente !

Écrit par : Tasse de culture | 24/02/2014

J'espère que tu pourras le trouver Céline car c'est vraiment un très joli album.

Écrit par : Claire | 11/07/2014

Merci pour cette très belle recension de "Tant que le Loup", et belle continuation à vous,
Amitiés,
Julie Versele

Écrit par : Julie Versele | 01/07/2014

Merci pour ce commentaire qui me fait très plaisir!
J'espère pouvoir lire prochainement une autre de vos œuvres.
Amitiés,
Claire

Écrit par : Claire | 11/07/2014

Les commentaires sont fermés.