Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Demba et le Faiseur de rêves

Demba et le faiseur de rêves

un conte de Anne Ferrier,

illustré par Justine Brax

demba et le faiseur de rêves,anne ferrier,justine brax,gecko editions

"Au centre du village se dressait un immense baobab. C'était la cachette  préférée de Demba, le plus jeune des garçons de la tribu.

Dissimulé dans les branches, il passait ainsi des heures à observer le village.

Mais le baobab était vieux, très vieux. Il avait été planté par les grand-pères des grand-pères des Anciens de la tribu et les habitants craignaient qu'il ne leur tombe sur la tête."

Par conséquent, le baobab fut abattu. Mais "les villageois ignoraient que le vieux baobab abritait le Faiseur de rêves"

"C'était un génie qui se glissait, la nuit dans leur sommeil et leur soufflait des rêves d'amour, de gourmandise, de songes heureux pour éclairer la journée"

La disparition du baobab s'accompagne donc aussi de celle du Faiseur de rêves.

Et bientôt, "les nuits [deviennent] tristes et vides. Les villageois se [réveillent] le cœur fripé, l'esprit agacé"

Le Conseil des Anciens tente de trouver des solutions. Et finalement, Demba est envoyé par son grand-père à la recherche du Faiseur de rêves.

Commence alors pour notre jeune héros un long périple. Au fil de son voyage, il rencontre la brodeuse céleste, un lion, des lucioles....

demba et le faiseur de rêves,anne ferrier,justine brax,gecko editions

J'ai remarqué cet album sur le blog de mon amie Loucy. Et je n'ai pu résister à l'envie de le commander. Quand il est arrivé, je me suis jetée dessus et j'ai été immédiatement happée par ce conte africain.

Tous les ingrédients sont réunis pour rendre cette lecture inoubliable: la poésie des mots, un univers magique et des images splendides.

Commençons tout d'abord par l'histoire. Anne Ferrier nous invite à suivre la quête d'un jeune garçon. Afin de ramener le Faiseur de rêves, Demba part très loin. Son chemin va l'amener à découvrir des mondes différents, des expériences de vie opposées...Et de cette aventure, il ressort grandi et profondément enrichi.

On peut donc dire que cet album rappelle l'importance d'aller à la rencontre de...Mais aussi d'écouter l'autre....Et de partager son savoir...

Il m'a également fait penser à cette citation de Amadou Hampâté Bâ "Quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle"

Tous ces thèmes forts véhiculés par l'intrigue sont mis en valeur par la beauté du langage utilisé par l'auteure.

demba et le faiseur de rêves,anne ferrier,justine brax,gecko editions

Et que dire des illustrations de Justine Brax? J'étais déjà très admiratrice de son travail pour Rouge Bala et Bulle. Mais là, j'ai été une nouvelle fois bluffée par son talent. Une explosion de matières et de couleurs qui nous plongent en Afrique au milieu d'un village. Des pages de journaux peintes et dont certains noms tels qu'Egypte, Soudan...soulignent la longueur de ce périple. Tout fait corps avec le texte. Et d'une certaine façon le magnifie.

Bref, vous l'aurez compris: un très bel album jeunesse.

Gecko Editions, 2008, 14,50 €

Billet dans le cadre du challenge Il était une fois organisé par ma copinaute Bianca.

 

demba et le faiseur de rêves,anne ferrier,justine brax,gecko editions

 

Commentaires

  • Cet album a l'air joli par ses illustrations et par son histoire merveilleuse. Il a sa place dans le challenge contes de fées en effet. Tu pourras m'envoyer le lien stp ? Je suis sur mon téléphone
    Bises

  • Oui, je vais t'envoyer le lien Bianca et rajouter de ce pas le logo de ton beau challenge.
    Si j'ai le temps, j'essaierai de chroniquer un autre album la semaine prochaine. Tu me diras s'il rentre aussi dans tes critères.
    Biz

  • J'ai beaucoup les contes, notamment quand ils viennent d'autres pays/culture. Je vais me laisser tenter, il a l'air magnifique ! Merci !

  • Je t'en prie. C'est un très bel album. Et si tu ne le connais pas bien, je te recommande le travail de Justine Brax. Je suis pour l'instant fan de tout ce qu'elle a fait.

  • Oui, elles sont sublimes!

  • Les illustrations sont magnifiques ! Je vais le mettre aux achats chez nous :)

  • Je suis ravie de t'avoir convaincue Céline. Tu me diras ce que tu en penses quand il arrivera dans ta médiathèque.

  • Les illustrations de Justine Brax sont fabuleuses.
    Je n'ai pas (encore) lu celui-là mais tu m'en donnes envie. En revanche, j'ai été un peu déçue par "La robe rouge de Nonna" (notamment au niveau du texte).

  • Oui, les illustrations de Justine Brax sont fabuleuses! Je te conseille vraiment cet album en espérant que tu sois autant sous le charme que moi.
    C'est vrai que la robe rouge de Nonna est moins à la hauteur. En revanche, n'hésite pas à te plonger (si tu ne le connais pas déjà dans Rouge bala)

  • Rouge Bala est justement l'un de mes albums préférés !

  • Oui, moi aussi, Rouge Bala fait partie de mes albums préférés.

Les commentaires sont fermés.