Quatre soeurs
de
Malika Ferdjoukh
"Parfois, Enid aurait préféré avoir un peu moins de soeurs.
-Deux m'auraient suffi, confia-t-elle à Gulliver Doniphon qui partageait avec elle la banquette du car scolaire.
Gulliver se pinça la paupière gauche, examina avec tendresse son pouce où trois cils venaient de rendre l'âme:
-Si tu n'avais que deux soeurs, tu choisirais qui?
Enid se pencha pour contempler, très intéressée elle aussi les cils défunts de Gulliver
-J'en sais rien. J'ai pas dit que je choisirais.
-Quatre moins deux égale deux. Si deux suffisent, celles qui restent sont à mettre à la poubelle."
Depuis la mort de leurs parents dans un accident de voiture dix-neuf mois auparavant, les cinq sœurs Verdelaine habitent toutes seules dans la maison familiale.
Et c'est leur quotidien qu'on va suivre sur quatre saisons. Une année pour apprendre tout de leurs joies, de leurs peines, de leurs espoirs, de leurs amours...
Cela faisait longtemps que j'avais entendu parler de la série des Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh. Et, malgré les très bons échos que j'en avais eus, je n'avais jamais franchi le pas. Heureusement j'ai réparé cette erreur samedi soir et j'ai passé un merveilleux week-end en compagnie de cet ouvrage.
J'ai été tout de suite happée par l'univers imaginé par la romancière.
Cinq jeunes filles de 9 à 23 ans habitent dans une maison: la Vill' Hervé, au bout du bout de la lande.
"La Vill' Hervé était une grosse chose en granit brun et beige, avec des lucarnes aux frontons, une tourelle dodue à l'arrière qui cachait un escalier à vis, de petites niches à pigeons en bordure des toits"
Parmi ces cinq personnages principaux (qui m'ont rappelé un roman que j'adore: les Quatre filles du docteur March), on retrouve:
-Charlie, l'aînée de 23 ans qui a abandonné ses études suite au décès de ses parents et s'occupe de ses sœurs. Elle gère les comptes, s'improvise cuisinière ou bricoleuse (avec plus ou moins de succès dans ses tentatives)
-Geneviève, la cadette de 16 ans qui se retrouve en charge de l'intendance de la demeure et suit en secret des cours de boxe thaï
-Bettina, la vamp de 13 ans 1/2 qui passe des heures devant les magasines de filles ou dans la salle de bains
-Hortense, l'avant-dernière de 11 ans que l'on retrouve souvent plongée le nez dans les livres et qui tient des journaux intimes
-Enid, la benjamine de 9 ans 1/2, un peu garçon manqué, qui se lance dans de multiples explorations avec son ami Gulliver et adore les animaux
Au fil des quatre saisons (l'automne pour Enid, l'hiver pour Hortense, le printemps pour Bettina, l'été pour Geneviève), on va les voir évoluer et trouver chacune en partie leur voie.
Je me suis immédiatement prise d'affection pour elles toutes. Malika Ferdjoukh a réussi à les rendre toutes différentes et toutes aussi fortes et intéressantes. Aucune ne prend le pas sur l'autre. Même si je dois quand même avouer que j'ai été particulièrement touchée par la peste Bettina (un peu dans l'esprit de l'Amy de Louisa May Alcott) et par Hortense.
Autour de ces héroïnes, gravite toute une galerie de personnages secondaires à la fois pittoresques et attachants: Basile, Tancrède, la petite Muguette, l'abominable homme des neiges...Autant de rencontres qui aident Charlie, Geneviève, Bettina, Hortense et Enid à avancer sur le chemin de la vie.
Mais il ne faut pas oublier aussi le père et la mère qui apparaissent aux moments clés de l'existence de leurs filles. On se sait jamais comment ces fantômes seront habillés mais leurs dialogues avec leur progéniture se révèlent toujours percutants et drôles.
Il m'est impossible d'évoquer toutes les aventures de ce volume qui reprend toute l’œuvre. Sachez juste que malgré les quelques six cent pages, l'intrigue ne contient jamais de longueurs. Et, après avoir bien ri, pleuré, espéré, guetté..., on referme ce livre en se disant: Encore!
Pour conclure, j'aimerais dire quelques mots sur le style. Il entremêle habilement dialogues et descriptions. De plus, j'ai été bluffée par le choix des adjectifs ou des expressions qui sonnent toujours juste et contribuent à la réussite des Quatre soeurs. L'auteure a également réussi le pari de conférer à chacune de ses protagonistes leur propre tonalité.
J'ai beaucoup apprécié aussi toutes les références cinématographiques: Hitchcock, les Marx Brothers, Cary Grant....Autant de noms liés aux films que je regardais petite avec mon frère et mes parents et que je revois avec plaisir.
Bref, vous l'aurez compris: ce roman est un véritable coup de cœur pour moi. Je pense qu'il rejoindra bientôt mes étagères et pour prolonger le plaisir, je relirai la bande dessinée (déjà deux volumes parus) de Cati Baur.
L'Ecole des Loisirs, 2010, 608 pages, 19,50 €
Billet dans le cadre du Challenge un pavé par mois de Bianca
Commentaires
J'ai acheté la BD et je lirai peut-être ce roman. J'essayerai de lire à nouveau son roman mais autant j'ai aimé minuit cinq ou Angie change de vie du même auteur, autant ce roman ne m'avait pas emballé...
C'est le premier Malika Ferdjoukh que je découvrais. IL faudrait que je me lance dans d'autres après car j'ai vraiment beaucoup aimé.
Aggie change de vie me tente bien. Je te dirai ce que j'en pense...
J'ai lu les 2 premiers tomes en bd, ma médiathèque n'a malheureusement pas ce volume, dommage car ton billet me donne très envie tu t'en doutes !
C'est vraiment dommage et c'est même un peu bizarre que ta médiathèque ait les deux bds mais pas l'intégrale.
J'espère que tu aimeras autant que moi Bianca quand tu auras l'occasion de croiser ce roman.
Le moins que je puisse dire c'est que tu me donnes envie de le lire !!! Malheureusement, on ne l'a pas au boulot...
Quel dommage Céline que vous ne l'ayez pas non plus! Tu pourrais peut-être le suggérer ;)
Je tiens à lire le roman avant la BD !
Tu as bien raison. C'est mieux de commencer dans ce sens.
J'ai vraiment beaucoup aimé les quatre soeurs et j'espère que tu seras aussi conquise que moi.
La bande dessinée est une bonne manière de poursuivre dans cet univers et de ne pas le quitter trop tôt.