Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2014

Cette sacrée vertu de Winifred Watson

Cette sacrée vertu

de

Winifred Watson

cette-sacree-vertu-3493272.jpg

"9h15-11h15

La pendule sonnait neuf heures et quart, lorsque Miss Pettigrew poussa la porte du bureau de placement. Comme d'habitude, elle n'avait guère d'espoir; mais cette fois la directrice, Miss Holt, la salua d'un sourire un peu plus engageant."

Miss Pettigrew, la quarantaine bien sonnée, est une fille de pasteur qui tente de se trouver un poste de gouvernante. En dépit de ses dernières mauvaises expériences.

Elle sait que si le bureau de placement ne lui propose rien, elle sera à la rue ce soir car sa logeuse lui a posé un ultimatum.

Mais, miracle!, ce matin-là à 9h15, Miss Holt lui confie une fiche. Une certaine Miss Lafosse, 5, Onslow Mansions chercherait à employer une gouvernante.

A 10h précises, Miss Pettigrew sonne à la porte.

A 10h05, au bout de cinq longues minutes d'attente, "une jeune femme parut. [...] Elle était belle comme une héroïne de cinéma. "

Notre protagoniste est bien loin de se douter que cette rencontre va lui faire vivre la journée la plus mémorable de son existence.

winifred watson.jpg

J'aime bien parcourir certains blogs anglais, amateurs de littérature vintage, et lire les avis sur Whoopsy Daisy. C'est ainsi que j'ai repéré ce titre et j'ai été ravie de le croiser dans une librairie d'occasion la semaine dernière.

Miss Pettigrew a tout de l'anti-héroïne: fille de pasteur, elle n'a jamais connu de libertés et a obéi à toutes les interdictions concernant les sorties, les fréquentations, la boisson, les tenues..

A quarante ans, elle se retrouve toute seule. "Mais, dans le monde entier, on n'eût pu trouver ami ou parent qui sût ou se souciât de savoir si Miss Pettigrew était vivante ou morte"

De plus, elle connaît de graves difficultés financières. Ce poste chez Miss Lafosse représente un peu sa dernière chance.

Sa dernière chance de gagner un salaire et de payer son loyer, certes...Mais, comme elle va le découvrir au fil des heures, sa dernière chance de changer son existence et de vivre enfin...

La jeune femme, chez laquelle elle est envoyée, exerce le métier de chanteuse dans un night club. Elle espère obtenir prochainement une revue. Et jongle entre trois amants.

Phil, le premier, est encore chez elle à l'arrivée de Miss Pettigrew et cette dernière se voit contrainte de le chasser. Puis, elle tente de cacher toutes les traces de sa présence à Nick, le second...

S'enchaînent ainsi de nombreuses scènes de vaudevilles. Les situations comiques sont toujours présentées avec beaucoup d'ironie et d'humour "so british".

Tout comme la gouvernante, le lecteur en vient à guetter les coups de sonnette.

"Un coup de sonnette, chez Miss Lafosse, était le prélude d'une aventure. Ce n'était pas un appartement ordinaire où le timbre de la sonnette annonçait le boucher, le laitier ou le boulanger. La sonnette de Miss Lafosse signifiait un évènement, un drame, une nouvelle crise à affronter."

A chaque chapitre (découpé en plages horaires), son lot de surprises...Toutes ces nouvelles venues (et les verres qui les accompagnent) vont émousser peu à peu les principes moraux de notre héroïne.

Cette dernière s'amuse follement. Et souvent, alors qu'elle n'a pas vécu, fait preuve d'un bon sens incroyable et règle, parfois à son corps défendant, les conflits amoureux de ses nouvelles amies.

"Alors, pour le restant de ses jours, et surtout aux heures de détresse, elle revivrait en pensée l'unique jour de joie qu'il lui avait été donné de vivre"

Puis, à l'instar de Cendrillon, grâce à ses bonnes fées, elle subit une transformation physique radicale et les accompagne au bal. Et si sa route croisait celle d'un prince charmant?

On rit beaucoup à la lecture de ce roman. Les scènes, les répliques, les réflexions intérieures de Miss Pettigrew complètement sortie de sa zone de confort, l'ironie de la plume de Winifred Watson y contribuent.

Mais, derrière cette légèreté, affleurent certaines questions et réflexions sur la pauvreté et le célibat. Au fil de la journée, notre héroïne repense à sa situation, à ce qu'elle a manqué...Par  conséquent, elle profite d'autant plus de cette parenthèse enchantée avant que son carrosse ne se métamorphose en citrouille.

Bref, vous l'aurez compris: un merveilleux roman vintage. Un conte moderne profondément drôle et divertissant que je vous recommande.

Seul bémol: la traduction du titre. Comme vous pouvez le lire sur cette très belle couverture des éditions Persephone Books, l'ouvrage s'intitule en VO "Miss Pettigrew lives for a day". Dommage que l'idée n'ait pas été gardée en français...

Miss Pettigrew.jpg

Editions 10/18, 2006, 221 pages

gif-coeur-qui-bat.gif

 

 

 

Commentaires

On peut dire que tu l'as dévoré celui-ci. Comme tu le sais je ne connaissais pas du tout ce titre mais maintenant j'ai très envie de le lire, il a l'air très drôle

Écrit par : Bianca | 21/07/2014

Oui, il est très drôle si on est fan d'humour so british.
Les situations vaudevillesques s'enchaînent. Et on ne sait jamais à quoi s'attendre.
J'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi.

Écrit par : Claire | 22/07/2014

Je découvre ce titre mais ce résumé m'a donné envie de le découvrir.

Écrit par : Auréli@ | 21/07/2014

Je suis ravie de t'avoir envie de découvrir ce titre.
Si tu te lances, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé. J'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi.

Écrit par : Claire | 22/07/2014

Je ne connaissais absolument pas du tout, mais ton avis donne envie.
Je note ce livre :)

Écrit par : Little A | 21/07/2014

Super!
J'espère que tu t'amuseras autant que moi en découvrant les aventures de Miss Pettigrew et toutes les rencontres qu'elle fait en 24 h.

Écrit par : Claire | 22/07/2014

Ton blog est une caverne aux tentations !
J'avais repéré ce titre puisqu'il est référencé parmi les mille livres à lire avant de mourir mais là je suis convaincue!

Écrit par : Fanny | 22/07/2014

Cela me touche beaucoup ce que tu dis Fanny!
Je ne savais pas que ce titre était référencé parmi les 1000 livres avant de mourir (tu aurais la liste?). Mais je te confirme que c'est une lecture très divertissante, avec un humour british comme je les aime.

Écrit par : Claire | 22/07/2014

En cela, j'aime beaucoup la littérature anglaise, elle a un charme sans pareille et pose les bonnes questions au bon moment, pas comma chez nous où les auteurs regardent leur nombril et finissent par déclarer "Je n'en pouvais plus de moi".
Et puis, je ne sais pas. De beaucoup de romans anglais se dégage tout de même un peu de flegme so british, de tables de thé et de gâteaux mousseux dans une ambiance cocooning-cottage. J'adore !

Écrit par : Mary | 22/07/2014

C'est exactement cela Mary.
La littérature anglaise a un charme sans pareil. Un je ne sais quoi qui lui fait aborder avec légèreté des thèmes parfois graves.
J'adore également !

Écrit par : Claire | 22/07/2014

C'est un titre que je ne connaissais absolument pas mais que tu me donnes envie de découvrir !!

Écrit par : Tasse de culture | 23/07/2014

C'est un titre qui vaut vraiment le détour! J'ai beaucoup aimé ce conte des temps modernes!
Et quelle galerie de personnages!

Écrit par : Claire | 15/09/2014

Convaincue ! Je l'inscris dans mon petit carnet ! ;)

Écrit par : Lucie Chipounette | 09/08/2014

Je suis ravie de t'avoir convaincue. Tu me diras quand il sort de ton petit carnet ;)

Écrit par : Claire | 15/09/2014

OMG il me semble absolument indispensable de me procurer ce livre au plus vite ! Cela me semble dans l'esprit de "Patience" de John Coates que j'ai lu il y a peu de temps ! Merci :)

Écrit par : vivelaroseetlelilas | 28/08/2014

Il faudra que je regarde de plus près Patience.
Ce roman constitue un petit bijou d'humour anglais, un conte des temps modernes sans prétention mais qui fait passer un très bon moment.

Écrit par : Claire | 15/09/2014

Contente que tu aies découvert ce petit bijou grâce à notre forum ! La maison d'édition Persephone Books regorge de trésors de ce genre.

Écrit par : Emjy | 15/09/2014

Oui, votre forum est une mine épuisable de découvertes et de tentations!
Tu aurais d'autres titres de Persephone Books à me conseiller?

Écrit par : Claire | 15/09/2014

Oh oui, il y en a plein que j'adore ! Je crois que mes préférés sont Miss Buncle's Book de DE Stevenson (une comédie) et Lady Rose & Mrs Memmary de Ruby Ferguson (un magnifique drame). Mais il y en a plein d'autres. Sur Whoopsy, la maison d'édition a maintenant son propre sous-forum : http://whoopsy-daisy.forumactif.org/f258-persephone-books
N'hésite pas à venir y faire un tour :)

Écrit par : Emjy | 15/09/2014

Oh oui ! Il y a plein de titres qui me plaisent mais je crois que ceux qui se démarquent le plus pour moi sont Miss Buncle's Book de DE Stevenson (une comédie) et Lady Rose and Mrs Memmary de DE Stevenson (un très beau drame) mais tu les connais peut-être déjà.
J'aime aussi beaucoup Mariana de Monica Dickens (la nièce de Charles), un très joli roman d'apprentissage.
Sur Whoopsy Daisy, on a consacré toute une partie du forum à la maison d'édition Persephone Books, tu peux la trouver ici : http://whoopsy-daisy.forumactif.org/f258-persephone-books

N'hésite pas à venir y faire un tour :)

Écrit par : Emjy | 15/09/2014

Les commentaires sont fermés.