Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2014

Les Quatre géants: un très bel album sur les quatre saisons

Les Quatre géants,

un album écrit par Zemanel

et illustré par Aline Bureau

les quatre géants,zemanel,aline bureau,album jeunesse,sélection prix des incorruptibles 20142015,ronde des saisons,quatre saisons

"Là-bas, à l'horizon, marchent trois géants.

L'un derrière l'autre, ils avancent à pas lents.

Celui qui va devant porte un grand manteau blanc.

Celui qui va derrière, un manteau rouge et vert.

Et celui du milieu, un manteau jaune et brun.

Un pas, puis un pas, encore un autre pas.

Rien ne semble pouvoir arrêter ces trois-là.

Devant eux, chante un oiseau.

Tic tac, tic tac."

Les trois géants continuent leur chemin. Soudain, ils s'arrêtent et le deuxième enlève son manteau  rouge et vert pour l'étaler sur la colline. Ainsi commence l'été.

Puis, les trois géants reprennent leur chemin. Ils semblent guetter au loin quelqu'un qui ne vient pas. Cependant, ils continuent.

Vient le tour du géant au manteau jaune et brun de poser sa pelisse et de lancer ainsi l'automne.

La ronde des saisons se poursuit avec celui au manteau blanc.

Mais toujours personne à l'horizon. Et si celui que tout le monde attend n'arrivait pas?

les quatre géants,zemanel,aline bureau,album jeunesse,sélection prix des incorruptibles 20142015,ronde des saisons,quatre saisons

J'ai découvert cet album grâce à la sélection du Prix des Incorruptibles 2014/2015 et je dois avouer que je suis immédiatement tombée sous le charme des illustrations d'Aline Bureau.

Ses peintures nous entraînent dans un monde onirique empli de rêveries et de douceur. Les paysages se succèdent, au rythme des saisons, sous nos yeux enchantés.

Tic-tac, Tic-tac...

Le temps passe, immuable. Été, automne,hiver...

les quatre géants,zemanel,aline bureau,album jeunesse,sélection prix des incorruptibles 20142015,ronde des saisons,quatre saisons

Mais Zemanel insuffle un peu de désordre dans cette mécanique si bien réglée. Le petit dernier, alias le printemps, se cache. Et s'il venait à perturber cet ordre établi?

J'ai trouvé le texte de cet album très poétique. Et j'ai beaucoup aimé l'idée de la personnification des saisons par des géants qui marchent sans cesse. Une belle manière pour les enfants de découvrir ou de redécouvrir la ronde des saisons tout en se laissant porter par un joli fil narratif à la chute facétieuse.

Bref, vous l'aurez compris: j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage.

Editions Père Castor/Flammarion, 2013, 13,50 €

 

Les commentaires sont fermés.