Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2014

Talents à découvrir Cultura 2014

Talents à découvrir Cultura 2014

talents_2104_03.jpg

Lundi dernier, je me suis rendue à la Maison de l'Amérique latine, boulevard Saint-Germain à Paris, pour assister à la remise des Talents à découvrir.

En effet, depuis 2001, l'enseigne Cultura a lancé cette opération qui consiste à mettre en avant pendant un an dans leurs magasins six talents. Six talents parmi six auteurs ayant publié leur premier roman.

Participe à cette belle initiative un jury composé de quelques 150 lecteurs (salariés, clients, blogueurs...).

Cette année, ce jury présidé par Gilles Legardinier, a décidé de sélectionner:

CVT_Un-jeune-homme-prometteur-premier-roman_7221.jpeg

-Un jeune homme prometteur de Gautier Batistella

Présentation de Grasset :Tout commence à Labat, petit village des Pyrénées. Orphelin rêveur et blessé par un premier amour déçu, le narrateur quitte son frère et leur enfance buissonnière pour monter à l’assaut de la capitale. Que cherche ce Rastignac en herbe démangé par la vocation romanesque ? Une mère inconnue, la liberté, une revanche, la gloire peut-être. Mais au lieu du noble parnasse littéraire dont il avait rêvé, il découvre un univers de fauxsemblants : celui des grands imposteurs du monde des lettres. Bien décidé à s’en débarrasser, le voici embarqué dans une quête dangereuse qui l’entraînera au-delà de lui-même, au bout du monde et au bord de la folie.

constellation.jpg

-Constellation d'Adrien Bosc

 Présentation de Stock: Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d’Air France, le Constellation, lancé par l’extravagant M. Howard Hughes, accueille trente-sept passagers. Le 28 octobre, l’avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l’île Santa Maria, dans l’archipel des Açores. Aucun survivant. La question que pose Adrien Bosc dans cet ambitieux premier roman n’est pas tant comment, mais pourquoi ? Quel est l’enchaînement d’infimes causalités qui, mises bout à bout, ont précipité l’avion vers le mont Redondo ? Quel est le hasard objectif, notion chère aux surréalistes, qui rend « nécessaire » ce tombeau d’acier ? Et qui sont les passagers ? Si l’on connaît Marcel Cerdan, l’amant boxeur d’Édith Piaf, si l’on se souvient de cette musicienne prodige que fut Ginette Neveu, dont une partie du violon sera retrouvée des années après, l’auteur lie les destins entre eux.

« Entendre les morts, écrire leur légende minuscule et offrir à quarante-huit hommes et femmes, comme autant de constellations, vie et récit. »

ob_30597f_cercle-des-femmes.jpg

-Le cercle des femmes de Sophie Brocas

Présentation de Julliard: Alors que leur aïeule Alice vient de mourir, trois de ses descendantes ainsi qu’une de ses amies se retrouvent dans sa demeure afin d’y trier ses affaires. Lia, l’arrière petite-fille, âgée de vingt ans, découvre la correspondance de son arrière grand-mère et par la-même, un lourd secret précieusement gardé par la défunte. Cette succession de lettres révèle une aïeule méconnue et l’humanise enfin. Face à cette découverte, chacune s’interroge sur ses propres comportements et se demande si les non-dits de leur aïeule n’auraient pas des incidences sur les trois générations de femmes qui lui ont succédé. Un court roman qui nous démontre que les secrets de famille peuvent avoir une influence certaine sur toute une filiation.

le_clan_suspendu.jpg

-Le clan suspendu de Etienne Guéreau

Présentation de Denoël: Ismène, Polynice, Antigone et Hémon sont les enfants de la deuxième génération. Ils vivent dans le Suspend, un village dans les arbres accroché à dix mètres de hauteur. La vie quotidienne y est régie selon des rites immuables, des traditions bien ancrées – comme celle qui consiste à répéter inlassablement Antigone , la tragédie qu’il faut connaître sur le bout des doigts – et surtout, une règle stricte : ne jamais descendre du Suspend. Car en bas règne l’ogresse, une créature sanguinaire à l’affût de ceux qui s’aventurent sur son territoire…

liv-6173-la-fractale-des-raviolis.jpg

-La fractale des raviolis de Pierre Raufast

Présentation  d' Alma: Il était une fois une épouse bien décidée à empoisonner son mari volage avec des raviolis. Mais, alors que s’approche l’instant fatal, un souvenir interrompt le cours de l’action. Une nouvelle intrigue commence aussitôt et il en sera ainsi tout au long de ces récits gigognes. Tout ébaubi de voir tant de pays, on découvre les aventures extraordinaires d’un jeune garçon solitaire qui, parce qu’il voyait les infrarouges, fut recruté par le gouvernement ; les inventions stratégiques d’un gardien de moutons capable de gagner la guerre d’Irak ; les canailleries d’un détrousseur pendant l’épidémie de peste à Marseille en 1720 ou encore la méthode mise au point par un adolescent sociopathe pour exterminer le fléau des rats-taupes.

bonheur national brut.jpg

-Le bonheur national brut de François Roux

Présentation d' Albin Michel: 10 mai 1981, François Mitterrand est élu, la France est saisie d’émoi. Parmi les témoins de cet évènement historique, Paul et sa bande : ils ont dix-sept ans, s’apprêtent à passer leur bac et chacun fête à sa façon l’avènement de la gauche au pouvoir. Paul, élève médiocre, vient d’un milieu bourgeois, son père est gynécologue et souhaite voir son fils poursuivre des études de médecine. Rodolphe, fils d’ouvrier communiste, politisé depuis son plus jeune âge, élève brillant, militant socialiste convaincu, rêve d’embrasser une carrière politique flamboyante. Benoît qui vit avec ses grands-parents agriculteurs n’a d’autre ambition que de faire des photos et d’aider à la ferme. Quant à Tanguy, dont la mère a dû gérer seule la petite entreprise familiale, il rêve d’ascension sociale.

 

cultura,six talents à découvrir,talents à découvrir cultura 2014,rentrée littéraire 2014,premiers romans 2014

 

De gauche à droite: Adrien Bosc, Etienne Guéreau, Gautier Battistella, Pierre Raufast

Je suis repartie ravie de cet événement.. et avec une PAL alourdie de ces six romans. Est-ce que vous avez-lu certains de ces titres? Vous me conseilleriez  de commencer par lequel?

Pour l'instant, je pense bientôt entamer La fractale des raviolis. Le titre m'a immédiatement frappée et puis, je dois reconnaitre que j'ai été intriguée par le rat-taupe qui accompagne la dédicace de Pierre Raufast. De même, j'ai beaucoup aimé l'échange informel que nous avons pu avoir sur les blogs....

Tout comme j'ai apprécié les discussions avec les quatre autre blogueurs présents (Camille, Sabine, Sophie et Kevin), les libraires de l'enseigne de Plaisir et certains membres de l'équipe Cultura.

Bref, un beau moment autour de la littérature.

N'hésitez pas à aller découvrir le billet de Camille autour des talents.

 

Commentaires

Quel sympathique moment cela a du être, surtout dans un aussi bel endroit. Comme toi je suis intriguée par La fractale des ravioli, par Le bonheur intérieur brut et par Le clan suspendu.

Écrit par : Bianca | 11/09/2014

Oui, c'était vraiment un très beau moment. Dommage que tu n'aies pas pu venir!
Une autre fois, j'espère...
Je viens de finir un roman pour adolescents et je crois que je vais me lancer dans la fractale des raviolis. Je te dirai ce que j'en pense.

Écrit par : Claire | 15/09/2014

Merci pr cette citation ! Je vais rajouter ton article aussi :) En tout cas tu as été plus sérieuse que moi pour la présentation des titres ;)

Écrit par : vivelaroseetlelilas | 12/09/2014

Je t'en prie Camille. J'ai rajouté les présentations des éditeurs, c'est tout:) Dans ton article, j'avais été frappée par les liens que tu faisais entre eux. C'était une très bonne idée d'entamer ainsi ton billet.

Écrit par : Claire | 15/09/2014

Une belle brochette !

Écrit par : Syl. | 12/09/2014

Oui, une très belle brochette!

Écrit par : Claire | 15/09/2014

Constellation et La Fractale sont deux titres qui me disent bien ! En plus les avis que j'ai lus sur les deux sont tous positifs pour l'instant.

Écrit par : Caro Bleue Violette | 15/09/2014

Oui les avis sont très positifs sur ces deux titres. Je te dirai rapidement pour La Fractale car je l'entame ce soir. J'ai hâte de le découvrir suite à cette rencontre!

Écrit par : Claire | 15/09/2014

Les commentaires sont fermés.