Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2014

Un livre...un lieu...

Un livre...un lieu...

 

un livre un lieu.jpg

MissLéo, du très beau blog Me,Darcy and I a pensé à moi pour ce tag très sympathique.

En voici le principe:

L'endroit où on découvre un roman, où on le lit et où on l'aime reste longtemps gravé en nous. Faisons-les revivre . . . durant quelques secondes.

J'aime beaucoup cette idée des lieux associés à des lectures et je me rends compte que pour certains lives qui m'ont marquée, je peux dire exactement où j'étais quand je les ai découverts.

tumblr_mhw1etSJOF1qlpapgo1_500.jpg

Dix livres...dix lieux...

1. Jojo lapin fait le brave de Enid Blyton: le premier roman que j'ai achevé toute seule. J'étais très fière! Je me souviens l'avoir dévoré quand j'avais six ans dans la petite chambre de la maison de ma grand-mère paternelle à Baugy, dans le Berry.

2. Le Rouge et le Noir de Stendhal: l'été de mon entrée en sixième. Pendant des vacances avec des amis de mes parents. Je l'ai commencé un matin après le petit déjeuner et j'ai été happée par les aventures de Julien Sorel. Je me suis réfugiée dans ma chambre et je faisais semblant de ne pas entendre les appels des autres enfants (ni des adultes d'ailleurs)

3. Orgueil et Préjugés de Jane Austen: un été alors que je me trouvais en villégiature dans la maison de ma grand-mère maternelle à La Teste-de-Buch. Ma mère m'avait conseillé de l'emprunter à la bibliothèque. Je l'ai débuté dans la voiture sur le chemin du retour. Puis, je me suis installée sur une chaise blanche sur la terrasse, avant de migrer pour l'achever loin du bruit sur le canapé blanc du salon.

4. Le crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie: encore un emprunt à la bibliothèque mais cette fois, celle de Bois-le-Roi, sur les conseils de ma grand-tante Odette. Mon premier livre de cet auteur. J'étais assise sur un fauteuil dans le salon et je n'en revenais pas de la résolution du mystère. Depuis, je suis toujours en admiration devant le génie d'Hercule Poirot et le machiavélisme de sa créatrice.

5. Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell: j'avais 15 ans mais je ne peux pas citer la saison. Je l'ai lu allongée sur mon lit dans ma chambre fermée. Je ne pouvais le lâcher tant j'étais subjuguée par Scarlett O'Hara et Rhett Butler.

6. Harry Potter et la coupe de feu de JK Rowling: sur mon canapé/clic-clac bleu dans mon studio lillois. Je devais réviser mais j'ai commis l'erreur de commencer cet ouvrage. Impossible de m'en détacher. Jusqu'aux premières lueurs de l'aube.

7. Miss Charity de Marie-Aude Murail: sur mon canapé rouge actuel en attendant les livreurs de chez Darty. (Pour une fois, j'étais ravie qu'ils aient du retard par rapport au créneau annoncé :)).

8. L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon: sur l'île de Korcula en Croatie. Il ne m'a pas quitté. Je l'ouvrais dès que j'avais du temps, que ce soit sur le bateau, la plage ou dans ma chambre d'hôtel

9. Miss Mackenzie d'Anthony Trollope: mon premier roman de cet auteur victorien dégusté au bord d'une piscine à Florence

10. Londres par hasard d'Eva Rice: Entamé dans l'Eurostar qui m'emmenait dans la capitale anglaise. Poursuivi lors d'une pause sur un banc à Holland Park au milieu d'un parterre de tulipes et interrompu par les cris des paons. Achevé dans le train du retour.

Et vous, avez-vous des souvenirs de lieux associés à vos lectures? J'aimerais beaucoup connaître vos réponses si c'est le cas. Et je désigne tout particulièrement pour ce tag mes copinautes Bianca, Céline, Fanny et Syl.

 

 

 

 

Commentaires

Très jolies réponses Claire ! Comme toujours je suis bluffée par tes lectures, surtout lorsque l'on pense à l'âge que tu avais. Merci d'avoir pensé à moi mais je ne sais pas si je vais arriver à y répondre, je n'ai pas une aussi bonne mémoire que toi des lieux et dates

Écrit par : bianca | 12/11/2014

Merci beaucoup Bianca!
J'espère que tu répondras à ce tag car je suis curieuse de voir quels lieux tu associes à certains romans....

Écrit par : Claire | 12/11/2014

Très belles réponses ... J'aime beaucoup tout ce que ces moments évoquent!

Écrit par : romanza | 12/11/2014

Merci beaucoup Romanza!
Cela m'a fait tellement plaisir tous ces lieux qui ont évoqué dans ma vie de lectrice (et en filigrane bien sûr les personnes qui ont compté dans ces moments de découverte)
Quelle belle idée tu as eu de lancer cette chaîne de tag!

Écrit par : Claire | 12/11/2014

J'adore tes réponses Claire ! Je te connais un peu plus maintenant !
Le Rouge et le noir en 6e, c'est du costaud !
Merci d'avoir pensé à moi pour ce joli tag !

Écrit par : Fanny | 12/11/2014

Merci Fanny! J'ai hâte de lire tes réponses.
Tu sais le rouge et le noir, en 6ème, c'est un peu par hasard et je me suis surtout attachée au destin de Julien Sorel sans comprendre tous les enjeux.

Écrit par : Claire | 12/11/2014

Je vais essayer de répondre aussi bien que toi. Je vais réfléchir mais j'en ai quelques uns qui me reviennent...

Écrit par : Syl. | 12/11/2014

Génial!

Écrit par : Claire | 12/11/2014

C'est fait. Ce tag est agréable à faire.
Merci

Écrit par : Syl. | 12/11/2014

J'ai été te lire et j'adore tes réponses. Avec ce tag, j'ai l'impression d'en avoir appris beaucoup plus sur ton passé de lectrice. Et j'ai été bluffée par ta nuit en compagnie de Solal et Ariane.
Quand on pense à la taille de ce roman!!!

Écrit par : Claire | 12/11/2014

Je viens de relire tes réponses. Elles nous font voyager. Et je rigole pour la livraison de ton canapé ! Il me semble que j'ai vécu un truc pareil.

Écrit par : Syl. | 12/11/2014

C'était la livraison de ma machine à laver. J'étais allongée sur mon canapé rouge en compagnie de Miss Charity et j'espérais que la sonnerie ne retentirait jamais.
A un moment, forcément, les livreurs m'ont interrompue. Mais ils ne m'ont pas empêché de reprendre après ;)
Je crois qu'on est carrément droguée de la lecture toutes les deux (et on est pas les seules sur la planète blogosphère)

Écrit par : Claire | 12/11/2014

J'aime beaucoup tes réponses Claire ! J'espère pouvoir le faire mais avec ma mémoire de poisson rouge, rien n'est moins sûr... Je me contenterai peut-être de 5 livres !

Écrit par : Tasse de culture | 12/11/2014

Merci beaucoup Céline!
J'espère que tu pourras le faire. Je serai ravie de découvrir les cinq lieux qui ont accompagné certains des moments forts de ta vie de lectrice.

Écrit par : Claire | 12/11/2014

C'est très amusant ces souvenirs livresques ! Et quelle mémoire ! Le contexte de lecture compte...

Écrit par : LeSalonDesLettres | 14/11/2014

Oui, le contexte de lecture compte souvent.
Je me suis bien amusée à faire ce billet en tout cas. Et d'autres souvenirs continuent à me venir en tête...

Écrit par : Claire | 17/11/2014

Les commentaires sont fermés.