Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Baronne Blixen de Dominique de Saint-Pern

Baronne Blixen

de

Dominique de Saint-Pern

baronne blixen,dominique de saint-pern,stock,isaak dinesen,biographie romancée,out of africa

"Il existe un dieu pour veiller sur les légendes en perdition. Pour sauver les étoiles un peu oubliées. Un ange gardien capable de quitter la table du banquet où les dieux festoient. Il existe, sinon comment expliquer.

Blixen. Karen Blixen. Ce nom n'évoque plus grand chose de nos jours. Pas davantage Isak Dinesen, son nom de plume. "Celui qui rit" en hébreu. Isak, la perpétuelle promise à un prix Nobel de littérature qui n'est jamais venu. Quant à la baronne Blixen...de son vivant déjà, ses jeunes compatriotes danois la croyaient morte. Sa vie et ses contes appartenaient à une époque périmée."

Clara Svendsen a vécu plus de vingt ans en compagnie de Karen Blixen. Jusqu'à sa mort à l'automne 1962.

En 1983, elle est contactée par la production d'Out of Africa. En effet, Meryl Streep qui doit incarner l'écrivain dans ce biopic souhaiterait en apprendre plus sur elle.

"Qui la connaît mieux que vous?

La connaître...Je l'ai vue, telle une bougie sur le point de brûler la dernière fibre de sa mèche, puis flamboyer à nouveau. Ou courbée par la souffrance, écrivant ses contes pour continuer d'avancer dans une nuit vivante. Je l'ai surprise à créer des romances avec des êtres de chair, brisant des couples pour en former d'autres avec les débris des premiers. Je l'ai connue tourbillon de foudre, cri de joie, incisive ou vulnérable, joyeuse, jamais la même, toujours poussée par son goût immodéré du jeu. Car elle jouait, comme les enfants dans leur toute-puissance s'inventent un monde malléable, comme les dieux s'amusent des mortels, à leur manière désinvolte et cruelle."

Après quelques hésitations, Clara s'envole pour Nairobi. L'occasion de découvrir les lieux qui ont hanté Karen Blixen tout au long de son existence...L'occasion aussi de parler d'elle, son "Honorable Lionne"...

 

baronne blixen,dominique de saint-pern,stock,isak dinesen,biographie romancée,out of africa

 

Quand j'avais 12 ans, je me souviens avoir pris par hasard une vidéocassette dans la collection de ma grand-mère. Le titre Out of Africa m'avait plu. Je me souviens l'avoir lancée. Je me souviens être restée scotchée devant pendant deux heures. Et une fois fini, avoir immédiatement ré-entamé le visionnage.

On ne sait jamais quand on va tomber sous le charme d'un film. Et ce soir-là, la magie a opéré. Le pays, l'intrigue, Meryl Streep, Robert Redford, Mozart dans la nuit, un vol en avion...Autant d'ingrédients qui m'ont plu et qui continuent à me plaire quand je regarde de nouveau ce long métrage.

J'ai tenté de lire ensuite La ferme africaine. Mais je n'ai jamais réussi à poursuivre l'ouvrage.  Avec cette sensation de passer à côté de quelque chose. Aussi, quand Baronne Blixen a été proposé dans la dernière Masse critique Babelio, je me suis dit que ce serait l'occasion d'en apprendre plus sur cette femme fascinante.

Elle est née en 1885 dans une riche famille danoise. A 9 ans, son père se suicide par pendaison.

Après avoir éprouvé une passion non réciproque pour son cousin, elle se marie avec son frère jumeau le baron Bror Blixen-von Finecke. Tous deux partent pour le Kenya où ils doivent gérer une plantation de café.

Bien vite, cette affaire périclite. Tout comme le couple de Karen et de Bror. Karen ne pardonne pas à Bror ses infidélités à répétition et la syphilis qu'il lui a transmise. Tous deux se séparent.

 

baronne blixen,dominique de saint-pern,stock,isak dinesen,biographie romancée,out of africa

 Karen et Denys Finch-Hatton lors d'un safari

Entrée en scène de Denys Finch-Hatton. Treize ans de passion. Et puis, la ruine. Et la mort qui frappe Denys en avion.

Retour définitif de Karen au Danemark. A Copenhague, dans la maison familiale de Rungstedlund, elle se met à écrire sous le nom de plume d'Isak Dinesen. Succès fulgurant.

Et début d'une nouvelle existence? Ou début du déclin plutôt? Loin de cette Afrique qui lui manque tant. Quelques fulgurances de vie cependant, lors de ses voyages aux États-Unis ou lors de ce "pacte" avec Thorkild Bjornvig.

baronne blixen,dominique de saint-pern,stock,isak dinesen,biographie romancée,out of africa

 La maison de Karen au Danemark

Pour raconter ce destin extraordinaire, Dominique de Saint-Pern n'as pas choisi une structure linéaire. Au début, on suit Clara dans sa découverte de Nairobi et des anciens acteurs de la vie de Karen. Rencontres. Discussions. Et une vision de Karen toujours réinventée.

Puis, lors d'une conversation de nuit avec Meryl Streep près de la maison refuge de Karen, Clara dévide le fil des souvenirs.

Cette construction m'a semblé très intéressante. Non seulement elle dynamise le récit mais elle reflète plus le mécanisme de la mémoire et les méandres des réminiscences.

Au fil des pages, nous faisons donc connaissance avec la baronne Blixen. Une femme fascinante qui a marqué tous ceux qui ont croisé son chemin. Une femme cruelle, aussi. Tyrannique. Manipulatrice. Possessive. Amoureuse. Passionnée. Volontaire. Têtue. Machiavélique.

Je dois avouer que j'ai eu du mal à complètement adhérer à ce personnage. Autant j'ai ressenti de l'admiration pour cette noble danoise partie à l'aventure en Afrique et passionnément éprise d'un homme toujours en fuite, autant j'ai été choquée par son comportement à son retour au Danemark et sa façon de vampiriser tout son entourage. Et que dire de ce pacte avec le poète Thorkild?

Bref, vous l'aurez compris: un portrait féminin hors norme, une vie habitée par un souffle romanesque...et un ouvrage qui se lit d'une traite tant on ne peut rester indifférents aux événements qui nous sont contés. Grâce à Baronne Blixen, j'ai d'ailleurs retrouvé l'envie de me plonger dans les œuvres d'Isak Dinesen.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Stock pour cet envoi!

Stock, 2015, 429 pages

Billet dans le cadre d'une lecture commune avec Fanny et du challenge Un pavé par mois de Bianca.

 

baronne blixen,dominique de saint-pern,stock,isak dinesen,biographie romancée,out of africa

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Estce qu'elle s'appuie des documents réels comme des correspondances et autres ? J'ai eu le coup de coeur pour sa biographie la ferme africaine et ensuite, j'ai regardé out of africa. J'aimerai bien lire une bio de cet auteur mais celle-là ne me tente pas trop.

  • Je constate ton enthousiasme fort modéré pour cette biographie... Comme d'autres font autorité, j'attendrai peut-être la sortie en poche, malgré mon intérêt pour le personnage et la sélection du titre pour le prix de la Closerie des Lilas. Je suis surprise que Karen Blixen soit présentée comme une légende en perdition, il me semble qu'au contraire, c'est parce qu'elle est bien vivante qu'il y a autant de bruit autour de cet ouvrage... et qui sait, peut-être pour cela qu'il a été écrit ? #mauvaiselangue

  • Je n'ai jamais vu Out of Africa, portant j'adore les deux grands acteurs qui en sont les héros, je ne connais pas la vie de Karen Blixen mais j'attendrai d'avoir exploré sa bibliographie avant de me lancer dans une biographie

  • Je suis comme toi, je suis fascinée par la Karen Blixen aventurière et bien moins par l'auteur tyrannique. Pourtant, j'ai entendu à la radio que Dominique de Saint Pern était fascinée par la seconde et méconnue Karen Blixen ! C'est une chose curieuse ! Cette auteur a écrit ce livre avec peut-être l'intention de nous toucher et de nous émouvoir avec cette Karen Blixen jalouse et excessive et finalement ce que l'on retient et celle que l'on aime c'est la Karen Blixen africaine, comme si le livre n'arrivait pas à atteindre son but.
    Je pense comme vivelaroseetlelilas que l'auteur exagère un peu quand elle dit que tout le monde a oublié Karen Blixen....

  • Un portrait de femme qui me tente de plus en plus. Je devrais pouvoir le trouver en bibliothèque.

  • Une découverte de plus grâce à toi. Ce bouquin a l'air intéressant.
    Merci!

Les commentaires sont fermés.