Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Peintre des drapeaux

Le Peintre des drapeaux

un album écrit par Alice Brière-Haquet

et illustré par Olivier Philipponneau

peintre.jpg

« Le peintre des drapeaux adorait son boulot. Les gens les plus brillants des plus brillantes maisons venaient à sa maison pour lui passer commande. »

C’est ainsi que notre petit peintre se retrouve à dessiner des drapeaux qui affichent haut les idéaux de chacun des commanditaires.

« Et quand sa palette était prête, plus belle que l’arc-en-ciel, il dessinait sur le drap blanc, des croix, des traits ou des croissants, des soleils, des étoiles ou un aigle volant. »

Mais, un jour, notre artiste est contraint de sortir de chez lui pour satisfaire les desiderata d’un de ces chefs. Et il se rend compte des conséquences de ses créations.

« Sur le champ de bataille tout y était gris et sale : la boue, les uniformes, les gens. Et pas un rire d’enfant. A gauche et à droite, derrière et en face, flottaient les drapeaux qu’il trouvait hier si beau »

Devant ce constat, comment peut-il réagir ?

peintre 2.jpg

Je vous parlais récemment d’un album qui m’avait enthousiasmée:Le mot qui arrêta la guerre. Un album sur les rapports entre art et guerre.

Et, de nouveau, dans cet ouvrage, on se retrouve confrontés à cette thématique. Quelle réaction peut adopter un artiste face aux armes ? Surtout quand il est l’auteur des emblèmes des deux camps.

Je me suis retrouvée happée par ce récit. Un récit qu’on ne peut prévoir et dont la conclusion touche. Forcément.

Un texte qui, derrière sa simplicité apparente, nous fait réfléchir et se révèle extrêmement percutant.

A la sobriété des mots s’allie celle des dessins. Des illustrations minimalistes, des formes simples...Du noir omniprésent et qui fait ressortir encore plus les éclats de couleur présents sur chaque page.

Bref, encore un album très réussi ! Et que je vous recommande vivement.

Editions Frimousse, 2012

 

Commentaires

  • Une thématique intéressante et originale pour un album, j'espère avoir l'occasion de l'emprunter !

  • J'espère que tu auras l'occasion de le croiser lors de tes pérégrinations en médiathèque Bianca. C'est un album vraiment très réussi!

  • Egalement, je dirais que ça a l'air original. Je vais le guetter à la bibliothèque.

  • Oui, c'est original en effet comme thématique. Une belle invitation à la réflexion pour les plus jeunes et quelle émotion quand on arrive à la fin! J'en ai eu les larmes aux yeux...

Les commentaires sont fermés.