Au clair de lune
une histoire de Catherine Latteux,
illustrée par Oreli Gouel
"Depuis qui ses nouveaux voisins de palier étaient arrivés, leurs volets restaient fermés ou leurs rideaux tirés.
Dans le quartier, les gens s'interrogeaient:
-Savez-vous qui ils sont?
-Non, aucune idée. Il y a une enfant à ce qu'il paraît.
Lui aussi était intrigué. Pourquoi vivaient-ils cachés?"
Au bout d'un mois, le jeune héros de l'histoire n'a toujours pas rencontré ses voisins. Il se pose de nombreuses questions sur leur identité.
Puis, un jour à la faveur d'une de leurs sorties, il pénètre dans leur appartement. Un appartement plongé dans le noir.
"Quand tout à coup, tel un fantôme, elle surgit de l'ombre. [...] Elle était là, à quelques pas. C'était elle, la fille qui vivait cachée derrière les volets."
Entre elle et lui, débute alors une belle histoire d'amitié.
J'avais remarqué ce très bel album sur le site de Ricochet et j'ai eu très envie de l'intégrer aux collections de la médiathèque où je travaille.
Cet ouvrage aborde la question de la maladie. Ici, l'héroïne souffre du syndrome des enfants de la lune, une affection génétique rare.
"Comme si elle avait deviné ses interrogations, elle lui conta ses tristes journées passées dans l'ombre pour se protéger du soleil. Elle ne pouvait pas vivre autrement, comme les autres enfants, sinon sa peau serait brûlée par le regard de feu de l'astre lumineux."
Sans pathos et avec beaucoup de pédagogie, Catherine Latteux parvient à nous parler de cette maladie méconnue et à nous faire ressentir l'impatience, l'ennui et la douleur de cette petite fille séparée du monde de dehors et qui rêve de le découvrir.
Sa rencontre avec "il", le petit garçon d'à côté, va lui ouvrir une porte sur cet univers fantasmé.
Jusqu'à ce que les deux enfants bravent l'interdit et sortent de nuit pour visiter cet ailleurs tant espéré.
Les voilà embarqués dans un magnifique voyage vers toutes ces choses inconnues pour elle. Mais, au clair de lune, il ne faut pas oublier le danger de la lumière.
Sensibilité, justesse des émotions et beauté du langage constituent les maîtres-mots de cet ouvrage.
A la grâce des mots s'allie celle des images. Les couleurs froides, les bleutés qui envahissent les pages et les dessins tout en finesse, nous montrent bien la réalité de cette maladie, cette vie au clair de lune à laquelle elle contraint ses patients...Elle illustre également à merveille cette relation hors du commun qui se tisse entre ces deux enfants.
Bref, vous l'aurez compris: un album "pépite" sur un syndrome peu médiatisé et qui laisse la part belle aux jeux et rires d'enfants dans un univers éminemment poétique.
Éditions Mazurka, 2014
Commentaires
Voilà un album très original, c'est vrai que cette maladie rare est méconnue et c'est bien qu'un auteur s'y intéresse. Bon comme d'habitude je ne vais pas le trouver à la mediatheque, malheureusement je l'aurai volontiers lu
C'est vraiment un très bel album Bianca. J'espère que tu auras la chance de croiser son chemin.
C'est un sujet rarement évoqué et c'est que les dessins ont l'air poétiques ;)
Oui, je n'avais jamais encore rencontré cette maladie dans le cours de mes lectures. Quelle bonne idée de l'avoir abordé! Et tu as bien raison Aurélie, les dessins sont d'une poésie! J'espère qu'il croisera ton chemin.
Merci pour cet article sur "Au clair de lune". Ravie de lire que la poésie des mots et des images vous ait séduite.