Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Audrey retrouvée

Audrey retrouvée

de

Sophie Kinsella

sophie kinsellan audrey retrouvée,pocket jeunesse,littérature young adult,littérature adolescente,littérature anglaise,romans adolescents,romans sur la dépression,roman d'amour

"OMG. Maman est devenue dingue.

Pas dingue tout court. Frappadingue.

Sur son mode dingue normal, elle dit, genre :"J'ai lu un article dans le Daily Mail, il faut arrêter tout de suite le gluten." Et vlan, elle achète trois pains sans gluten. Immangeables. On les boycotte, et de son côté elle va enterrer en catimini son sandwich dans un pot de fleurs. La semaine suivante, la vague du sans-gluten est passée.

Ça, c'est son degré habituel de dinguerie. Mais ce coup-ci, elle a dépassé les bornes."

Dans la famille d'Audrey, je demande le père. Un fan d'Alfa Romeo, un peu perdu dans son monde et qui répond toujours à côté de la plaque. Il éprouve une certaine nostalgie de sa jeunesse, quand il avait son groupe de rock et de temps en temps, il casse les oreilles de ses proches avec ses anciens tubes.

Dans la famille d'Audrey, je voudrais la mère. Au foyer depuis bientôt un an. Tous les matins, elle se plonge assidûment dans le Daily Mail. Une référence pour elle...Un journal qui impacte souvent tant son quotidien que celui des autres.

Dans la famille d'Audrey, je souhaiterais le frère: Frank. Un fou de jeux vidéos qui passe ses journées devant son écran d'ordinateur et rêve de participer à des compétitions mondiales de LOC, son addiction du moment.

Et puis, au milieu de tout ces membres doucement frappadingues et très attachants, on retrouve Audrey. Une adolescente de 14 ans qui vit cachée derrière ses lunettes noires dans la maison de ses parents et tente de se reconstruire après un drame.

Et si le défi lancé par sa psychothérapeute portait enfin ses fruits? Et si l'irruption du nouvel ami de son frère, Linus, l'aidait à affronter ce monde qui lui fait si peur?

sophie kinsellan audrey retrouvée,pocket jeunesse,littérature young adult,littérature adolescente,littérature anglaise,romans adolescents,romans sur la dépression,roman d'amour

Ce roman, j'en avais entendu parler en termes très positifs par ma copinaute Emjy. Aussi, j'attendais avec impatience sa parution en français.

Dès les premières pages, j'ai été frappée par le style de Sophie Kinsella. Toujours aussi fluide, il se fait plus grave, plus tendre, plus profond.

J'ai aimé qu'on ne sache pas vraiment ce qui avait précipité Audrey dans cet état. Quelques phrases disséminées par ci, par là, nous font entrevoir le harcèlement dont elle a été certainement la victime. Mais ce choix narratif se révèle payant car, au lieu de mettre l'accent sur le traumatisme, l'intrigue se focalise sur le processus de reconstruction.

Chapitre après chapitre, on assiste ainsi aux retrouvailles de l'héroïne avec elle-même, à sa lente guérison, à sa réouverture aux autres et à l'univers qui l'entoure.

Sans jamais sombrer dans le pathos. Sans jamais non plus paraître invraisemblable.

Tout sonne juste: les entretiens avec sa psy, ses rapports avec sa famille, ceux naissants avec Linus.

A la narration à la première personne qui épouse au mieux les pensées d'Audrey se juxtaposent également des dialogues, tirés des scènes filmées par elle pour sa psy. Une manière de mieux cerner les autres qui l'accompagnent au quotidien. Une manière de comprendre leurs relations (comme l'antagonisme croissant entre la mère et le frère autour des jeux vidéos). Une manière aussi de s'attacher à eux, à leur "courbe tordue".

"Mais Audrey, c'est la vie. On a tous une courbe tordue. Moi aussi. Il y a des hauts et des bas. C'est comme ça."

On rit, on est émus, on retrouve notre âme d'adolescent lors des si jolies scènes entre Linus et Audrey....On se sent intégré à cette famille et on les quitte avec tellement de regret.

Bref, vous l'aurez compris: j'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman. Sophie Kinsella signe ici une très belle incursion en littérature young adult avec cette ode à la vie et j'espère sincèrement que ce ne sera pas la dernière.

Pocket Jeunesse, 2016, 298 pages

Billet dans le cadre du challenge de Titine  A year in England.

sophie kinsellan audrey retrouvée,pocket jeunesse,littérature young adult,littérature adolescente,littérature anglaise,romans adolescents,romans sur la dépression,roman d'amour

 

 

Commentaires

  • Mais c'est un complot !!! Vous voulez m'obliger à le lire, c'est ça ?! Je pense que je le tenterai en anglais, un roman young adult peut être un bon moyen de me remettre doucement à la lecture en vo.

  • J'ai lu ce livre le jour de sa sortie en français, et je n'ai pas été déçue : lecture en quelques heures à peine, quasiment d'une traite. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que le harcèlement dont a été victime Audrey ne soit évoqué qu'à demi-mot, ça évite beaucoup de pathos.
    La scène de confrontation au Starbucks m'a complètement bouleversée et rien que pour ça je recommande très fort la lecture de ce livre. Sophie Kinsella a très bien réussi ce premier roman YA.

  • C'est un roman que l'on voit beaucoup depuis quelques semaines, il ne me tentait pas plus que ça mais comme d'habitude tu sais être convaincante !

  • J'entends beaucoup parler de ce roman et en bien. De quoi donner envie de s'y mettre... Merci!

Les commentaires sont fermés.