Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2016

Mon Oiseau...

Mon Oiseau...

un album de Christian Demilly

illustré par Marlène Astrié

mon oiseau,christian demilly,marlène astrié,grasset jeunese,amour,relation entre un enfant et un oiseau,déclaration d'amour

"Mon oiseau est doux et quand il vient picorer dans ma main, il ne me pique pas."

"Mon oiseau, c'est mon oiseau, mais il n'est pas vraiment à moi, il n'est à personne, il est lui"

Ainsi s'ouvre cet album d'une infinie délicatesse.

Puis, page après page, on en apprend un peu plus sur la magnifique relation entre un enfant et son oiseau. Une relation d'amour forcément. Mais surtout une relation où chacun s'appartient, où chacun s'épanouit,  où chacun suit sa trajectoire en respectant celle de l'autre, où chacun s'apporte quelque chose sans forcément réclamer en retour une attention, où le temps n'a pas d'impact...

"Lorsque je ne comprends plus très bien ce qui m'arrive, lorsque je suis un peu perdu, lorsque je ne sais plus si la vie est jolie, je regarde mon oiseau. Et alors je comprends, et je ne suis plus perdu, et je sais que la vie est jolie."

Derrière cet amour, déclamé de façon si poétique, on peut y lire l'amitié qui unit deux êtres ou le lien entre un parent et son enfant.

"Peut-être (et même sûrement) il s'envolera plus loin-parce qu'il a sa vie d'oiseau à vivre-et ça me rend un peu triste. Mais ce n'est jamais pour longtemps, parce que je sais que ça le rendrait triste, et ça, je n'aime pas."

C'est beau, c'est percutant, c'est sensible...Et cela fait du bien tout simplement de lire de si jolies et si sages déclarations.

Ces mots à la fois justes et touchants s'accompagnent de dessins qui n'envahissent jamais l'espace mais au contraire, se mettent au service du texte. Comme si l'oiseau noir, par son regard ou sa position dans l'espace, se faisait le miroir des émotions de l'enfant et de celles du lecteur.

"Ce n'est pas parce qu'il est mon oiseau que je l'aime: c'est parce que je l'aime qu'il est mon oiseau."

Bref, vous l'aurez compris: je ne saurais que vous recommander la lecture de cet ouvrage si réussi. N'hésitez pas à partager cette ode à l'amour et à la liberté avec tous ceux qui comptent dans votre vie!

Grasset Jeunesse, 2014

 

 

 

Commentaires

Cet album a l'air très sensible et touchant, mes garçons sont trop grands maintenant hélas et les petits, trop petits encore mais si je le vois à la mediatheque pourquoi pas ?

Écrit par : Bianca | 14/04/2016

Les commentaires sont fermés.