Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Apolline et la vallée de l'espoir de Heng Swee Lim

Apolline et la vallée de l'espoir

de

Heng Swee Lim

IMG_20210120_072211_517.jpg

Dans sa vallée, Apolline fait pousser des tournesols. Éclats de soleil qu'elle chérit. Rayons de joie qui illuminent les alentours.
Mais un jour, un nuage noir aux allures de loup couvre la vallée. Et tout bonheur disparaît dans cette nuit qui semble éternelle.

Apolline lutte de toutes ses forces pour chasser cette masse de désespoir. Mais rien ne semble agir...Jusqu'à ce qu'une dernière idée lui vienne à l'esprit. Ultime sursaut de résistance.

IMG_20210120_072408_911.jpg

"L'obscurité ne peut chasser l'obscurité; seule la lumière le peut. La haine ne peut chasser la haine; seul l'amour le peut." C'est par cette épigraphe de Martin Luther King Jr que s'ouvre cet album. Mode d'emploi d'une histoire entre lumière et obscurité. Comme une valse à trois temps.

Premier temps: la lumière l'emporte dans cette vallée Eden où Apolline sourit, chante, vit et plante des graines de tournesols. Symboles d'allégresse.

Second temps: l'obscurité surgit et semble s'installer pour toujours.

Troisième temps : la lumière revient grâce au courage d'une enfant.

Cette histoire résonne donc comme un chant d'espoir. Un chant d'espoir contre tout ce que le nuage peut représenter. Dépression, maladie, deuil, oppression...chacun est libre d'y associer ce qu'il souhaite et de se laisser emporter par le message si positif de ce livre.

Un livre qui prend encore une autre dimension grâce à la note explicative de Heng Swee Lin. Qui nous parle de la vallée d'espoir. Camp de quarantaine destiné aux malades de la lèpre où les sourires fleurissent.

Pour accompagner cette intrigue si poétique, il y a ces dessins. Ces traits esquissés en noir. Sobres et délicats qui se détachent sur ce fonds blanc. Habillé parfois de tons jaunes. Contrepoints lumineux de la nature.

Bref, vous l'aurez compris : un très joli album que je ne peux que vous recommander.

Un grand merci à @noemiekjegueure pour la découverte. 

Grasset Jeunesse, 2020

Écrire un commentaire

Optionnel