Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Amitié de Heike Faller & Valerio Vidali

Amitié

Tout ce qui nous lie

de

Heike Faller 

illustré par Valerio Vidali

amitié, tout ce qui nous lie, heike faller, valerio vidalin seuil, éditions du sous-sol, freunde, was uns verbindet, littérature allemande, album, amitié, album jeunesse, littérature jeunesse, livre pour enfant, livre jeunesse, histoire du soir

"A un moment donné, dans une galaxie nommée voie lactée, sous toutes les étoiles, entre tous les humains, toi et moi nous sommes rencontrés. "

Il y a ces amitiés qui naissent et qui grandissent.
Il y a ces amitiés qu'on laisse en chemin.
Il y ces amitiés soutiens.
Il y a ces amitiés rires.
Il y a ces amitiés adolescentes, à la vie, à la mort.
Il y a ces amitiés qui deviennent amour.
Il y a ces amitiés qui...

J'avais été très touchée par le précédent ouvrage d'Heike Faller. Cent ans. Condensé de nos existences. Si juste et si fort. Aussi, j'attendais avec beaucoup d'impatience son nouvel opus.

Dans cet album, elle explore l'amitié dans toutes ses dimensions et ses variations. De cette chimie des débuts qui ne s'explique pas aux premières fâcheries, de cette route qui lie à jamais aux ruptures, autant de scénarii différents nous sont proposés.

amitié, tout ce qui nous lie, heike faller, valerio vidalin seuil, éditions du sous-sol, freunde, was uns verbindet, littérature allemande, album, amitié, album jeunesse, littérature jeunesse, livre pour enfant, livre jeunesse, histoire du soir

"Tu comptes un peu plus pour moi chaque année. J'espère que nous prendrons beaucoup de chemins ensemble."

Animée comme pour son précédent opus de cette volonté de tutoyer l'universel, l'autrice a mené une enquête auprès de chaînes et de chaînes d'amis. Et elle en a livré l'essence ici.

Page après page, les mots se déploient. Des mots tour à tour simples, efficaces, poétiques. Des mots mode d'emploi de tout ce qui traverse nos amitiés. Des mots éclairés par les images de Valerio Vidali qui leur donnent une résonance encore plus profonde.

Car quelque soit l'âge, il s'agit bien d'un album écho. Où les mots font sens à tout âge. Ce genre d'albums qui peut nous accompagner tout au long des années. Ce genre d'albums à offrir à ceux qu'on aime. Ce genre d'albums que je ne peux que vous conseiller. 

Editions du Seuil/Editions du Sous-sol, 2020, traduit de l'allemand par Olivier Mannoni

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel