Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2012

Un manga victorien

Emma tome 1

 de Kaoru Mori

emma, kaoru mori, kurokawa, challenge au service de..., challenge victorien

Londres, fin du 19ème siècle: William Jones vient rendre visite à Madame Stowner, son ancienne gouvernante. En arrivant, il croise le chemin d'Emma, la bonne de la maison et en tombe amoureux. Il oublie même un gant afin de pouvoir engager la conversation avec elle. S'ensuivent quelques rencontres...La jeune femme, en dépit de ses nombreux prétendants, ne semble pas insensible à ses charmes...Mais à cette époque, le fossé entre les classes sociales paraît insurmontable.

emma, kaoru mori, kurokawa, challenge au service de..., challenge victorien

Après avoir dévoré le tome 1 de la série Bride stories, j'avais très envie d'entamer la premièreemma,kaoru mori,kurokawa,challenge au service de...,challenge victorien,manga victorien oeuvre de la mangaka Kaoru Mori. C'est en effet par Emma que cette auteure a débuté sa carrière. Publiée de 2001 à 2008 au Japon, cette série totalise sept tomes chez Kurokawa.

Tout d'abord, je tiens à souligner l'originalité de ce manga. Il s'agit du premier à ma connaissance à se dérouler à l'ère victorienne. Cette dernière est esquissée à plusieurs reprises. Par exemple, William Jones évoque, au détour d'une promenade, les bâtiments consruits pour l'Exposition uinverselle. Le taux de mortalité (3000 décès chaque jour à Londres) est également mentionné. Et on a le droit à une très belle visite d'une bibliothèque victorienne.

Une des grandes qualités de ce livre-je trouve- est de nous placer immédiatement dans le coeur de l'intrigue. Très rapidement, les personnages nous sont présentés, les liens entre eux dessinés et dès la fin du tome, on est à même de comprendre les enjeux. Cela tient sans doute à la pré-publication dans le magazine Comic Bearn, de cette histoire. En effet, une parution dans un journal avant implique un vote des lecteurs et par conséquent, un souci de plaire tout de suite. 

 De plus, l'héroïne Emma m'a paru d'emblée très attachante. Elle nous est décrite comme simple, pas sûre d'elle et on perçoit très vite qu'elle succombe aux charmes de William car "bien qu'il soit de noble naissance, il n'a pas du tout l'air de se soucier du fait qu ['elle soit] une domestique"

De même, le jeune homme en question se révèle un personnage intéressant. Maladroit (je pense notamment à l'épisode de la bibliothèque), distrait, peu mondain,on le sent en décalage avec son milieu. Et c'est justement là ce que lui reproche son père.

De façon très classique, la figure paternelle-ici Mr Jones-représente l'opposant. Le livre se clôt d'ailleurs sur une de ses phrases, assez menaçante "L'Angleterre est unie, mais il y'a en son sein deux pays...La bourgeoisie et ceux qui n'en sont pas. La langue est peut-être la même, mais ce sont deux pays différents" Reste à découvrir quel rôle il jouera dans le développement de l'idylle et s'il empêchera une issue heureuse...

Mais Emma et William peuvent quand même compter sur deux adjuvants: l'ancienne gouvernante Mme Stowner qui voit sa santé décliner et aimerait assurer l'avenir de sa servante et Hakim, le prince Indien venu pour un séjour prolongé dans la capitale anglaise. Les passages irréalistes de ses déplacements en éléphant dans les rues londoniennes et de sa découverte de l'automobile constituent d'ailleurs des moments amusants de ce manga.

Enfin, je tiens à souligner la beauté du dessin de Kaoru Mori, qui transparaît notamment dans les décors très esthétiques et dans les tenues.

Bref, vous l'aurez compris: une introduction réussie pour ce manga romanesque situé à l'époque victorienne. J'espère que la suite évitera l'écueil du mièvre.

Kurokawa, 2007, 6,90 € (épuisé mais disponible en bibliothèque ou en occasion)

Ce billet marque ma deuxième participation à mon challenge Au service de...et ma troisième au challenge Victorien d'Aymeline/Arieste.

emma,kaoru mori,kurokawa,challenge au service de...,challenge victorien

emma,kaoru mori,kurokawa,challenge au service de...,challenge victorien

Commentaires

Je l'ai justement lu la semaine dernière et j'ai adoré tout comme toi, j'aime beaucoup cet auteur :)

Écrit par : Aymeline | 26/09/2012

C'est drôle comme coïncidence!
Je pense que du coup, je vais me lancer dans la suite de la série. Tu l'as lue?

Écrit par : Claire | 26/09/2012

J'ai bien envie de découvrir ce manga !

Tiens, j'ai pu voir en faisant un tour sur ton blog que tu es aussi friande que moi des challenges. Je pense qu'au niveau lecture, on a pas mal de goût en commun :)

Écrit par : LCDJ | 01/10/2012

J'ai un petit coup de cœur pour ce premier tome que j'ai trouvé particulièrement prometteuse : j'ai hâte de découvrir le deuxième !

Écrit par : Luna | 27/02/2013

Les commentaires sont fermés.