Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La National Portrait Gallery

Bonjour à tous,

Pendant le mois anglais, j'avais prévu d'écrire plusieurs articles sur mes visites pendant mes deux séjours anglais. Puis, j'ai été rattrapée par le temps et n'ai pas pu mener à bien ce projet.

Je comptais notamment parler de la National Portrait Gallery que j'affectionne particulièrement. J'y suis déjà allée à deux reprises et j'aime me perdre dans la contemplation des tableaux.

Ce musée, situé dans le centre de Londres (les stations de métro les plus proches sont Leicester Square et Charing Cross), a ouvert ses portes en 1856. Il abrite des portraits (peintures, photographies, dessins, sculptures..) de ceux qui ont contribué à l'histoire de l'Angleterre.

Les collections sont réparties sur plusieurs étages. On commence ainsi par le haut avec l'époque des Tudors pour finir en bas avec les représentations des personnalités vivantes.

Je me suis particulièrement intéressée aux oeuvres autour des Tudors, des Victoriens (deux périodes historiques que je trouve fascinantes) et des écrivains britanniques.

Voici un petit florilège de ce que vous pouvez admirer:

william shakespeare.jpg

William Shakespeare (1564-1616)

Attribué à John Taylor

Peint dans les années 1600

 

fanny burney.jpg

Fanny Burney (1752-1840)

Par Edward Franciso Burney, 1784-1785

Une romancière très connue à l'époque pour Evelina (1778) et Camilla (1796). Des oeuvres plusieurs fois cités dans les ouvrages de Jane Austen.

jane austen.jpg

Jane Austen (1775-1817)

par sa soeur Cassandra Austen

Un des clous de la visite comme vous vous en doutez pour moi! Il s'agit du seul portrait authentifié de cet écrivain, réalisé en 1810.

 

charles dickens.jpg

Charles Dickens (1812-1870)

par Daniel Maclise, 1839

Un portrait de jeunesse du célèbre auteur, peint au moment où il résidait dans la maison au 48 Doughty Street

soeurs bronte.jpg

Les soeurs Brontë (de gauche à droite: Anne (1820-1849), Emily (1818-1848) et Charlotte (1816-1855))

par leur frère Patrick Branwell Brontë en 1834

henry james.jpg

Henry James (1843-1916)

par John Singer Sargent en 1913

beatrix potter.jpg

Beatrix Potter (1866-1943)

par Delmar Banner en 1938

em forster.jpg

Edward Morgan Forster (1879-1970)

par Dora Carrington en 1920

virginia woolf.jpg


Virginia Woolf (1882-1941)

photo prise en juillet 1902 par George Charles Beresford

J'aurais pu m'attarder sur de nombreuses autres personnalités du monde politique, littéraire, artistique ou scientifique tant la richesse des collections est grande (plus de 185 000 oeuvres)

Bref, vous l'aurez compris: si vous aimez les portraits et l'histoire anglaise, ce musée est fait pour vous et n'hésitez pas à y faire un tour lors de votre prochain séjour londonien.

 


 

 



 


 

 

Commentaires

  • Je note ce musée pour quand j'aurais l'occasion de me rendre à Londres ! J'aime beaucoup les portraits que tu as sélectionné pour cet article.
    Bises

  • C'est vraiment un très beau musée! Je pense qu'il te plairait beaucoup.
    J'ai sélectionné certains des artistes que je préfère. Mais le choix a été dur tant les collections sont riches.
    Biz

  • Le jour où j'irais à Londres je sens que j'irais faire un tour là-bas aussi. Comme Céline, j'aime beaucoup les portraits que tu as choisis et je me rends compte que je n'imaginais pas Henry James du tout comme ça !

  • Je pense que cela te plairait beaucoup, Bianca.
    J'ai aimé me perdre devant tous ces portraits. Et je me rends compte que comme toi, je ne m'imaginais pas certains d'entre eux ainsi. Je pense notamment à Beatrix Potter ou à Henry James.

  • J'ai justement prévu d'aller à Londres l'année prochaine et ce musée constituera peut-être bien une de mes étapes !

Les commentaires sont fermés.