Ces livres que je n'ai pas chroniqués au mois de novembre
Me voici de retour avec un billet autour des livres que je n'ai pas chroniqués au mois de novembre.
Commençons tout d'abord par un roman policier que j'ai découvert grâce à ma chère Bianca. Il s'agit du Murmure de l'ogre de Valentin Musso.
Nice, 1922, deux prostituées sont assassinées, le crâne rasé et recouvert d'étranges symboles. Bientôt, ce sont des enfants qui commencent à disparaître et à être retrouvés morts...Louis Forestier, commissaire des brigades mobiles créées par Clemenceau, mène l'enquête, assisté de son ancien compagnon d'armes, Frédéric Berthellon, un spécialiste des maladies mentales. Face à cet "Ogre" qui semble toujours les devancer, ils ont fort à faire...Surtout quand le fils d'un milliardaire est enlevé et que la machine médiatique s'emballe.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce polar. L'auteur a su restituer l'ambiance qui devait régner à cette époque sur la Riviera. De même, on en apprend beaucoup sur la modernisation de la police et toutes les nouvelles techniques utilisées. L'intrigue se révèle haletante. Le schéma narratif qui alterne sans cesse les points de vue ne laisse jamais de place aux temps morts. Les scènes s'enchaînent, tout comme les péripéties...
Après cette enquête policière, je me suis intéressée à un roman extrêmement prenant et qui ne peut laisser indifférent: Ecarlate de Hillary Jordan.
Dans une société futuriste, Hannah a dû avorter pour protéger l'homme qu'elle aime. Arrêtée et jugée pour ce crime, elle doit porter sur sa peau la couleur de ce dernier. Devenue écarlate, elle doit réussir à survivre dans une société extrêmement puritaine qui a anéanti la liberté des femmes. Commence alors un long chemin vers la liberté. Un long chemin empreint de renoncements, de sacrifices et de désillusions.
J'ai été complètement happée par l'histoire, dans la lignée de grands romans tels que La lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne ou de La servante écarlate de Margaret Atwood.
Dès le début, je me suis beaucoup attachée à l'héroïne. Après avoir assisté à son emprisonnement, on en apprend les raisons. Hannah est coupable d'être tombée amoureuse d'un homme marié, extrêmement médiatisé (les passages sur l'attirance entre les deux protagonistes sont très bien écrits et parviennent à rendre l'aspect incontrôlable du désir). C'est cette faute qu'elle va payer. On la suit ainsi à sa sortie de prison dans un centre de redressements où les femmes sont totalement asservies et se prêtent à des simulacres odieux. Mais je n'en dirai pas plus afin de ne pas gâcher votre lecture...
Je ne suis pas passée loin du coup de cœur. Mais la fin m'a un peu déçue. En revanche, je sais que pendant plusieurs jours, certaines scènes très fortes m'ont accompagnée...Je ne saurais donc que vous recommander ce livre qui rappelle l'importance de sans cesse se battre pour ses libertés.
Direction maintenant l'Angleterre de la fin du 19ème siècle. Devenue orpheline, Penelope Tredwell a hérité à 13 ans du journal familial "Le Frisson illustré". Pour faire augmenter ses ventes, elle s'est lancée, sous le nom de Montgomery Flinch, dans la rédaction de récits d'horreur qui connaissent un très grand succès. Elle a même dû louer les services d'un acteur pour se faire passer pour cet homme.
Ce dernier est bientôt sollicité par le directeur d'un hôpital psychiatrique pour résoudre un mystère. En effet, tous les soirs, douze minutes exactement avant minuit, tous les patients se réveillent en transe et se mettent à écrire frénétiquement des paragraphes sans queue ni tête.
Penelope décide de mener l'enquête.
Voici une nouvelle série de romans policiers pour adolescents que j'ai découvert une nouvelle fois grâce à Bianca. J'ai suivi avec intérêt les aventures de cette jeune héroïne au caractère bien trempé qui n'a pas été sans me rappeler Enola Holmes ou Penelope Green. J'ai aimé la voir évoluer dans cette société victorienne de 1899 et frayer avec les savants du British Museum ou les grands écrivains tels que Conan Doyle ou Rider Haggard. Et je pense que je la retrouverai avec plaisir dans un nouvel opus.
J'aimerais conclure ce billet par une œuvre young adult qui m'a quelque peu déstabilisée: Revanche de Cat Clarke.
Cela fait déjà quelque temps que j'entends parler sur la blogosphère de cette auteure britannique. Et j'ai donc eu envie de me lancer dans son dernier cru.
Jem est amoureuse depuis l'enfance de Kai, son meilleur ami gay. Un soir, ils se rendent à une fête organisée par un de leurs camarades. Et, le lendemain, une vidéo où on voit Kai embrasser un autre garçon apparaît sur les réseaux sociaux. Le jeune homme ne le supporte pas et se suicide.
Brisée, Jem se jure de faire payer les coupables et se donne un an pour accomplir sa vengeance avant de se tuer à son tour.
On suit donc notre héroïne pendant douze mois. Des lettres posthumes de son meilleur ami l'accompagnent et tentent de la guider. Jem change en apparence, fait de nouvelles connaissances...On croit même qu'elle en oublie le défi qu'elle s'était fixée. Mais, la violence n'est jamais loin...
J'ai lu cet ouvrage très rapidement. Cat Clarke nous immerge dans un monde adolescent dur où certains endurent des horreurs au quotidien. Elle nous rappelle également que la frontière entre victimes et bourreaux se révèle très fine et que personne n'est jamais tout blanc ou tout noir.
Et je dois avouer que le final m'a complètement surprise voire choquée.
Commentaires
Je suis tellement contente ma chère Claire que tu ai aimé autant que moi Douze minutes avant minuit et Le murmure de l'ogre, deux bons moments de lecture pour toi aussi. Je note Ecarlate, je ne suis pas fan d'anticipation mais tu m'as donné envie, je n'ai d'ailleurs pas lu les deux classiques que tu cites non plus, je note aussi ! Bises
Encore de belles découvertes grâce à toi, Bianca.
En ce qui concerne Ecarlate et surtout La servante écarlate de Margaret Atwood, ce sont des romans forts et durs sur des destins de femme. Je pense qu'ils pourraient vraiment te plaire!
Biz
J'avais lu La lettre écarlate à la fac pour mon cours d'histoire de l'Amérique et j'avais bien aimé. Le murmure de l'ogre et Douze minutes avant minuit sont sur ma wishlist depuis les billets de Bianca. Je note également Ecarlate et Revanche car ce que tu en dis me tente beaucoup.
Bises et bonne soirée !
J'avais lu La lettre écarlate à la fac pour mon cours d'histoire de l'Amérique et j'avais bien aimé. Le murmure de l'ogre et Douze minutes avant minuit sont sur ma wishlist depuis les billets de Bianca. Je note également Ecarlate et Revanche car ce que tu en dis me tente beaucoup.
Bises et bonne soirée !
J'ai lu il y'a longtemps La lettre écarlate. Mais je pense que je vais m'y replonger prochainement car j'étais sans doute trop jeune.
Je suis contente de t'avoir donné envie de découvrir Ecarlate et Revanche (même si j'ai des réserves sur ce dernier titre)
Biz
Oups, j'ai doublé mon commentaire car j'étais connecté sur un blog que j'ai dû créé pour ma cousine. Tu peux le supprimer !
Non, je ne vais pas le supprimer...Je garderai comme cela une trace de ton double commentaire et du blog que tu as créé pour ta cousine.
Le premier me tente beaucoup !
Je l'ai découvert grâce à Bianca et je pense qu'il pourrait te plaire en effet. Tu me diras...
J'ai adoré Douze minutes avant minuit. Il est extra. Le prochain sort début février. ;)
Écarlate et Le murmure de l'ogre m'intéressent. Je note dans un coin si des fois je les croise.
Bises Claire.
Je pense qu' Ecarlate pourrait te plaire.
J'ai passé aussi un bon moment avec Douze coups de minuit. Et je serai curieuse de voir ce qui arrive à Penelope dans ses prochaines aventures....
Bizzzz Fanny