Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ne t'inquiète pas pour moi

Ne t'inquiète pas pour moi

de

Alice Kuipers

ne t'inquiète pas pour moi.jpg

"Coucou ma Claire,

lait

pommes

bananes [...]

Si ce n'est pas trop lourd, prends un poulet et deux boîtes de haricots. Si tu ne peux pas, ça ne fait rien, j'essaierai de passer les acheter demain.

Bises,

Maman"

Claire et sa maman peuvent passer des semaines à seulement se croiser. Par conséquent, elles communiquent souvent par post-it.

Un jour, la nouvelle tombe: la mère de Claire est malade. Et leur correspondance va prendre un tour tout à fait différent.

alice kuipers.jpeg

Cela faisait déjà longtemps que j'avais remarqué ce roman, notamment sur le blog de Bianca. J'en avais jusqu'à présent repoussé la lecture en raison de son sujet. Puis, finalement, je me suis lancée et je l'ai dévoré en une soirée.

Il s'agit du premier ouvrage de l'auteure anglaise Alice Kuipers. Elle a opté pour un schéma narratif très original. En effet, toute l'intrigue du livre est contée par le biais d'un échange de post-it. Une manière très efficace de moderniser le genre du roman épistolaire.

On assiste à deux destins féminins parallèles: d'un côté, celui d'une adolescente de 15 ans, amoureuse pour la première fois et très proche de sa meilleure amie; de l'autre, celui d'une femme de 40 ans, accaparée par son travail de sage-femme et qui se retrouve confrontée à la maladie.

Alors que les post-il réglaient les détails de la vie quotidienne au début de l'histoire et leur donnaient la possibilité d'entretenir des relations distantes, ils vont leur permettre de se dire l'essentiel vers la fin. Toutes ces déclarations que par pudeur, on retient trop souvent...

Les petits papiers accrochés sur le frigo se révèlent donc tour à tour triviaux (de simples listes de courses ou des réclamations d'argent de poche), drôles ("ton esclave à domicile"), tendres, graves, nostalgiques....Ils invoquent toute une gamme d'émotions qui laissent le lecteur pantelant, une fois les pages refermées.

En effet, ce roman ne peut laisser personne indifférent. Il nous fait profondément réfléchir sur nos vies modernes où bien souvent on ne fait que se croiser et sur la nécessité de ne jamais oublier ses rêves.

De plus, il parle très simplement de tendresse, d'amour maternel, de maladie...Sans jamais sombrer dans le pathos.

Bref, vous l'aurez compris: j'ai adoré Ne t'inquiète pas pour moi d'Alice Kuipers. Et j'espère vraiment que vous partagerez ce coup de cœur.

Albin Michel Jeunesse, 2008, 242 pages, 10 €

Lu dans le cadre du challenge God save the livre 2013.

Challenge-anglais.jpg

Commentaires

  • C'est vrai que le sujet a l'air triste, mais ta chronique me donne envie !

  • Merci beaucoup! Je suis ravie de t'avoir donné envie!
    Ce livre est triste mais très beau. Il vaut vraiment le détour!

  • Contente que mon coup de coeur en soit aussi un pour toi. Le sujet est grave et triste mais l'auteure ne tombe pas dans le pathos. Je l'ai dévoré en une soirée aussi ! Tu en parles très bien en tout cas, j'espère que ça donnera envie à d'autres de le lire. Bises

  • Oui, une fois de plus, nous partageons un coup de cœur, Bianca!
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman! Encore une très belle découverte grâce à toi!
    Merci pour ton compliment sur mon billet. J'espère que je donnerai envie à d'autres de le découvrir.
    Biz

  • Bonjour :)
    Ce livre me tente beaucoup, il faudrait que je le lise :)
    P.S: j'aime beaucoup le design de ton blog :)

Les commentaires sont fermés.