Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Femme au carnet rouge d'Antoine Laurain

La Femme au carnet rouge

par

Antoine Laurain

femme au carnet rouge.jpg

"Le taxi l'avait déposée à l'angle du boulevard. Elle n'avait que cinquante mètres à faire pour revenir chez elle. La rue était éclairée par les réverbères qui coloraient les façades d'une lumière orange, et pourtant elle s'était méfiée, comme toujours en pleine nuit. Elle s'était retournée et n'avait vu personne."

En rentrant chez elle, un soir, Laure se fait agresser et voler son sac à main. Victime d'un mauvais coup, elle est transportée dans le coma à l'hôpital.

Le lendemain matin, alors que Laurent se rend dans sa librairie, il trouve un sac à mains. Il souhaite le confier au commissariat. Mais on lui conseille de revenir...Rentré chez lui, notre héros renverse la besace. Une foule d'objets se répand sur le sol. Parmi eux, un carnet rouge....

Commence alors pour Laurent une quête de la mystérieuse propriétaire. Une quête qui va bouleverser sa vie....

antoine laurain.jpeg

Une de mes collègues m'a fortement conseillé ce roman. Aussi, je l'ai réservé à la médiathèque et je l'ai entamé le soir même de son arrivée. Et encore une fois, je me suis laissée happer par ce récit aux allures de conte moderne.

Après avoir subi une attaque, Laure, à l'instar de la Belle au Bois dormant, se retrouve plongée dans le coma. Elle ne peut donc se douter qu'à l'instant précis de son arrivée à l'hôpital, Laurent vient de dénicher son sac dissimulé parmi des poubelles.

Laurent constitue un héros bien englué dans ses habitudes. Il tient une librairie et tous les jours, observe la même routine. L'intrusion de cet objet dans son quotidien va perturber son existence et ses relations. Charmé par les mots déversés dans le carnet rouge, il va partir sur les traces de cette inconnue.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ses déambulations dans Paris. Et je me suis attachée à ce personnage si romantique. J'ai aimé sa fascination grandissante pour Laure, son goût des mots...

Comme dans un conte, ce prince moderne doit affronter plusieurs épreuves et subir plusieurs revers avant de trouver la princesse.

Mais son sens de la chevalerie ne va s’il pas l'empêcher justement de provoquer cette rencontre?

"Comme l'écrit Patrick Modiano, que vous semblez aimer, dans Villa Triste : "Il y a des êtres mystérieux, toujours les mêmes, qui se tiennent en sentinelles à chaque carrefour de notre vie.""

Cette intrigue qui met du baume au cœur est parfaitement servie par la rapidité du rythme. En effet, les chapitres courts et emplis de dialogues et de réflexions tantôt drôles tantôt émouvantes s'enchaînent.

On espère, on s'interroge, on s'inquiète, on s'attendrit...

Bref, vous l'aurez compris: je ne suis pas passée loin du coup de cœur et je vous conseille ce très joli ouvrage, surtout si vous êtes amateurs d'histoires qui font tout simplement du bien.

Flammarion, 2014, 236 pages, 18 €

 

 

Commentaires

  • Moi qui hésitais encore tu viens d'achever de me convaincre ! Parfait pour la plage le mois prochain ^^

  • Oui, il est parfait pour la plage. Ravie de t'avoir convaincue et hâte de lire ton avis!

  • Ce résumé intrigue. Antoine Laurain est un passionné de cinéma et ça se sent dans cette histoire qui pourrait très bien être adaptée sur grand écran.

  • Oui, cette histoire ferait un scénario parfait pour une comédie romantique. Je ne savais pas qu'Antoine Laurain était autant passionné par le cinéma. Mais cela se sent en tout cas dans son écriture, dans son sens du rythme...

  • Moi aussi, j'ai adoré ce roman très tendre...

  • Je vois que je ne suis pas la seule ;) C'est un roman très tendre et très optimiste.

  • Il me tente énormément ! J'espère pouvoir le découvrir...

  • J'espère aussi que tu pourras le découvrir. Je pense qu'il pourrait te plaire en tout cas. Peut-être que ta médiathèque le commandera ;)

  • Comment veux-tu que je ne note pas ? ça n'arrange pas mes affaires mais heureusement il est à la médiathèque, j'espère pouvoir le lire prochainement du coup !

  • Je sens que tu vas bientôt le réserver Bianca ;) Ravie de t'avoir tentée en tout cas.

  • Une critique tout en suspens : je l'ajoute à ma pal ! :)

  • Super! Si tu le lis, je serai ravie de connaître ton avis. A très bientôt.

  • J'ai très envie de lire ce livre !

  • Il est vraiment très bien. J'espère que tu seras aussi conquise que moi par cette jolie histoire.

  • Ce n'est pas la première fois que je le vois mais là, je me dis que peut-être, je franchirais volontiers le pas... Ca a l'air d'une jolie histoire !

  • C'est exactement cela. Antoine Laurain a écrit une jolie histoire d'amour et je trouve que cela fait du bien de lire ce genre de roman.

  • Merci de m'avoir fait découvrir cet auteur, il sera parfait pour cet été !
    Et bravo pour votre blog.

  • C'est un très bon auteur. Je pense que je ne tarderai pas à me plonger dans Le chapeau de M. Mitterrand, son précédent opus.
    Et merci beaucoup pour les compliments sur le blog.

Les commentaires sont fermés.