Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2014

Lettres à pattes et à poils et à pétales

Lettres à pattes et à poils et à pétales

de

Philippe Lerchermeier

illustrations par Delphine Perret

 

lettres à pattes et à poils et à pétales,philippe lechermeier,delphine perret,thierry magnier,nouvelles pour la jeunesse,détournement de la chèvre de monsieur seguin

 

-Lettres d'un d'un dictyoptère au courrier du cœur

"Chère coccinelle,

J'ai découvert ta rubrique "Courrier du cœur " dans le dernier numéro de Bzzz'mag que ma soeur a laissé traîner l'autre matin sur la table du petit déjeuner."

Un dictyoptère écrit au courrier du cœur de Bzzz'mag pour parler de ses sentiments amoureux. En effet, depuis quelque temps déjà, il aime une de ses camarades de classe qui malheureusement, pour lui, ne lui prête aucune attention.

De lettre en lettre, on suit donc ses espoirs, ses coups de blues, ses tentatives d'approche...Et si elle le remarquait enfin?

-Lettres de la chèvre à Monsieur Seguin

"Cher Monsieur Seguin,

Il y'a quelques minutes vous avez entendu le portail grincer. Et sans doute vous vous êtes dit: "Pécaïre, voilà que ça recommence!"

La chèvre de Monsieur Seguin n'est pas morte. Non, contrairement à ce que tout le monde croyait, elle s'est enfuie et a réussi à échapper au loup. Après un tour du monde qui lui a fait prendre conscience de la misère animale et de la nécessité de libérer tous ses congénères, la voilà de retour tout près de la ferme de son ancien propriétaire.

Dans sa correspondance, elle lui parle donc de cet incroyable itinéraire et de son engagement pour la cause des bêtes.

-Lettres du moustique à la fenêtre qui refuse de s'ouvrir

"Madame la fenêtre,

Je ne sais pas si vous me reconnaîtrez, je suis le moustique qui passe chaque soir dans l'espoir d'entrer dans la maison que vous protégez. "

Depuis quelques temps, une famille de cinq membres "tous beaux, tous frais, tous neufs" a emménagé dans le quartier. Et le moustique rêve de pouvoir leur rendre visite. Mais la fenêtre refuse de s'ouvrir, malgré les protestations virulentes qui lui sont adressées par écrit.

Cependant, notre héros ne s'avoue pas vaincu et fomente avec ses congénères un plan diabolique....

-Lettres de la rose au jardinier

"Cher monsieur le jardinier,

Si je m'adresse à vous, c'est parce que cela fait des années que l'on se connaît et qu'à l'exception de la marguerite et de l’œillet qui sont mes amis, je ne vois pas à qui d'autre je pourrais confier mon secret."

Une rose est amoureuse d'un jeune homme qui très régulièrement, vient s'asseoir sur un banc à côté d'elle. A chacune de ses "visites", elle tente de se faire belle pour l'attirer. Mais rien....C'est comme si elle n'existait pas...Jusqu'au moment où...

-Lettre du chienchien à sa mémère

"Chère Mémère,

Cela fait plusieurs jours que j'hésite à t'écrire. Ce n'est pas évident car ce qu'ai à te dire, c'est pas vraiment cool. Mais bon, cette fois, tu as abusé"

Un chienchien, en pleine crise d'adolescence, règle ses comptes avec sa mémère.

 

lettres à pattes et à poils et à pétales,philippe lechermeier,delphine perret,thierry magnier,nouvelles pour la jeunesse,détournement de la chèvre de monsieur seguin

 

Après le très bon Lettres à plumes et à poils, voici le retour du tandem Philippe Lechermeier/Delphine Perret.

En cinq nouvelles et autant de variations épistolaires à pattes et à poils et à pétales, ils nous parlent de l'amour non partagé, des relations familiales, des revendications et des combats à mener dans toute existence...Sans oublier l'injustice, la tristesse, la solitude, l'emprisonnement...

Comme dans le précédent opus, de nombreux thèmes forts sont par conséquents traités. Mais le propos ne se fait jamais dur. Non, sous un couvert à la fois humoristique et grinçant, on est amenés à s'interroger sur ses sujets.

On rit beaucoup avec ces cinq protagonistes. J'ai particulièrement aimé le détournement de la nouvelle de Daudet et la création de cette chèvre défenseure de la cause animale. Tout comme je me suis régalée à suivre les émois de ce dictyoptère follement épris de la mauvaise personne.

Chaque nouvelle possède sa propre tonalité, sa propre vitalité...Et fort souvent, la chute se révèle assez surprenante.

 

lettres à pattes et à poils et à pétales,philippe lechermeier,delphine perret,thierry magnier,nouvelles pour la jeunesse,détournement de la chèvre de monsieur seguin

 

Les illustrations de Delphine Perret accompagnent parfaitement le texte et soulignent son aspect très loufoque.

Bref, vous l'aurez compris: ce recueil de nouvelles jeunesse fait passer un très bon moment. Et comme pour Lettres à poils et à plumes, en le refermant, je me suis dit: encore!

Editions Thierry Magnier, 2014, 169 pages, 10 €

 

Commentaires

Ahah ces livres font "fureur" ! Et je dois bien avoué qu'ils sont très drôles ! Si tu veux tenter de gagner un roman de la rentrée littéraire ado de chez Thierry Magnier, c'est maintenant sur mon blog, vite le concours se termine ce soir ! :)
http://www.shoparoundtheco.fr/justice-louie-sam-concours/

Écrit par : heyimManon | 24/08/2014

Les commentaires sont fermés.