Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Choix d'Adélie

Le Choix d'Adélie

de

Catherine Cuenca

le choix d'adélie,catherine cuenca,roman première guerre mondiale,roman pour adolescents,roman historique,oskar editions

"Lyon, juin 1913,

Plongée dans sa lecture, Adélie essayait d'ignorer les appels répétés de sa mère."

En ce début d'été 1913, Adélie, une jeune fille de 17 ans, attend avec impatience les résultats de son baccalauréat. Elle espère l'obtenir et entamer des études de médecine pour devenir chirurgien.

Au grand dam de sa mère qui préférerait qu'elle trouve un bon parti et ne cesse de lui présenter d'éventuels prétendants.

Un dimanche midi, lors d'un déjeuner avec un nouveau collègue de son père et sa famille, Adélie fait la connaissance d'Antonin, un jeune homme de son âge qui partage les mêmes ambitions professionnelles.

Débute alors une idylle entre eux.

Mais au cours de l'année, leur relation se heurte à des obstacles et surtout, la Première Guerre mondiale éclate et les sépare...

Face à ce conflit, Adélie va devoir faire des choix...

le choix d'adélie,catherine cuenca,roman première guerre mondiale,roman pour adolescents,roman historique,oskar editions

J'ai immédiatement été attirée par le titre et par cette jeune infirmière en couverture. Aussi, j'ai été ravie quand ma copinaute Bianca a accepté de partager cette lecture commune avec moi.

Dès les premières pages, je suis tombée sous le charme de cette héroïne, à la fois ambitieuse et naïve, intelligente et courageuse...En dépit du choix narratif (style indirect), on s'attache à elle, on comprend ses émotions, ses tourments, ses doutes, ses souffrances...

Adélie ne nourrit pas les mêmes rêves que les autres jeunes femmes de son âge. En place d'un mari, elle espère obtenir un poste de chirurgien et est prête à tous les combats et tous les sacrifices pour parvenir à ce but. Et sa rencontre avec Antonin va la conforter dans ce but.

On la suit donc lors de ses premiers pas en amphi et on la voit essuyer, avec une comparse, le mépris de certains professeurs et de certains camarades. J'ai été particulièrement frappée par la première leçon d'anatomie où tout est fait pour les pousser dehors...

Ce roman pour adolescents s'attaque donc à une problématique que j'affectionne: celle de la place des femmes et de leurs droits. En ce début de 20ème siècle, rares sont celles qui peuvent exercer le métier qu'elles souhaitent. Et souvent pour atteindre le même rang que les hommes, elles doivent essuyer de nombreux refus et endurer de multiples épreuves. C'est le cas d'Adélie et de sa meilleure amie.

De même, la marge d'action pour une femme est assez limitée: soit elle se marie et peut prétendre à un certain respect, soit elle demeure célibataire et se retrouve souvent en butte aux critiques voire aux avances de l'autre sexe.

A ce thème fort, développé tout au long de l'intrigue, se superpose forcément celui de la Première Guerre mondiale et de son impact sur toute la génération des 18-25 ans. Celle qui nourrissait de nombreux espoirs et qui s'est retrouvée brisée. Mutilations physiques, blessures psychologiques, renoncements, séparations, deuils constituent autant de sujets abordés au fil des pages.

Petite et Grande histoire s'entremêlent. A la fin de la Belle époque correspond une rupture dans la vie d'Adélie et on sent bien que la guerre pourrait en entraîner de nombreuses autres.

J'ai accroché à cette intrigue classique, à ce magnifique portrait de femme mais j'ai été un peu déçue par le dénouement sans doute un peu trop convenu à mon goût. A mon sens, cette héroïne si libre et si brave aurait mérité un autre sort (ne vous inquiétez pas, je ne vous en dirai pas plus).

Bref, vous l'aurez compris: je vous recommande cette lecture et j'espère que vous serez aussi séduite que moi par cette protagoniste et par son destin.

Oskar Editions, 2013, 338 pages

Billet dans le cadre d'une lecture commune avec Bianca et dans le cadre du Challenge Première Guerre mondiale

le choix d'adélie,catherine cuenca,roman première guerre mondiale,roman pour adolescents,roman historique,oskar editions

 

 

Commentaires

  • J'ai noté ce titre suite au billet de Bianca et le tien me confirme qu'il faut que je le découvre !

  • Oui, je pense que tu seras conquise comme nous!

  • Déjà noté !

  • Tu me diras...

  • Une fois de plus une belle lecture faite ensemble et comme souvent, nous partageons le même avis ! Comme toi la place des femmes est un thème qui m'intéresse tout particulièrement et ce roman est réussi même si comme toi je déplore une fin convenue mais qui doit plaire au public visé

  • Oui, sans doute qu'elle doit plaire mais je n'en suis même pas certaine. Adélie aurait pu trouver le bonheur d'une autre façon...
    Comme souvent, Bianca, nous avons en effet partagé une très belle lecture commune. Vivement la prochaine avec Marcel Pagnol!

  • Je n'ai pas lu celui-là mais d'autres romans de C.Cuenca que j'apprécie beaucoup. Si tu aimes les histoires de femmes fortes dans un contexte historique, je te conseille "La vie au bout des doigts" de Orianne Charpentier chez Gallimard. C'est aussi un beau témoignage sur la Première guerre mondiale ... Vraiment une jolie lecture, que je viens juste d'achever !

  • Je l'ai justement dans ma PAL! Une raison de l'en sortir encore plus vite que prévu! Merci pour le conseil!
    Si tu as d'autres titres de Catherine Cuenca à me recommander...

Les commentaires sont fermés.