L' Appel du coucou
de
Robert Galbraith
"La rue bruissait d'une agitation fébrile, comme envahie par un essaim de mouches bourdonnantes. Des photographes étaient massés derrière les barrières gardées par la police, tenant en équilibre leurs appareils au museau protubérant, leur souffle s'élevant dans l'air sur une vapeur blanche. La neige tombait, dense et régulière, sur les couvre-chefs et sur les épaules, et des doigts gantés essuyaient les lentilles. De temps à autre, ils tuaient le temps en faisant retentir quelques déclics, prenant un cliché de plus de la tente en toile blanche, dressée au bord de la chaussée, de l'entrée du grand immeuble et du balcon au dernier étage d'où le corps était tombé"
Le célèbre mannequin Lula Landry vient de se défenestrer. Et très vite, l'enquête conclut à un suicide.
Quelques mois après, son frère, John Landry, persuadé que la police a fait une grossière erreur, demande à Cormoran Strike de mener des investigations. Le détective privé, au bord de la faillite, accepte cette mission, même s'il est convaincu que le mannequin a attenté à ses jours.
Mais, au fil de ses rencontres avec l'entourage de Lula et de son infiltration dans le monde de la mode et des people, sa muraille de certitude commence à se fissurer. Et si John Landry avait raison?
Voilà quelques temps que je n'avais pas lu et pour me distraire, j'ai eu envie de me lancer dans cette nouvelle série policière. Je suis une grande fan de la saga Harry Potter et je dois avouer que j'avais trouvé le roman Une place à prendre, plutôt bien écrit. Aussi, j'avais hâte de voir ce que donnerait cette incursion de JK Rowling dans le genre policier. Surtout après le coup de cœur de ma copinaute Céline.
J'ai immédiatement été happée par l'intrigue et par les personnages. Le héros (ou peut-être devrais-je parler d'anti-héros) est un détective paumé, un ancien lieutenant revenu d'Afghanistan et dont la vie personnelle se révèle un naufrage. Il se retrouve contraint de dormir dans son bureau sur un lit de camp de fortune et d'avaler des nouilles chinoises le soir.
Cette enquête va lui servir de rédemption. En effet, chapitre après chapitre, on le voit redresser la barre, retrouver une certaine estime de lui-même...J'ai apprécié cette évolution tout en douceur et qui sonne si juste.
Son rapport avec sa nouvelle assistante Robin (clin d'oeil à Batman et Robin ?) m'a également beaucoup plu. L'auteur a imaginé un duo qui fonctionne et dont les qualités et les défauts se complètent à merveille. J'ai d'ailleurs hâte de les retrouver dans un prochain tome car maintenant que les présentations sont pour ainsi dire faites, je suis curieuse d'assister à leurs futures interactions.
Une autre qualité de ce roman policier réside dans la teneur de son intrigue. Jusqu'aux dernières pages, je n'avais pas compris l'identité du ou des meurtriers et je suis assez admirative de la façon dont j'ai été menée de fausse piste en fausse piste.
L'appel du coucou permet aussi une incursion dans le monde de la mode et des people, de l'autre côté du miroir. J'avais un peu peur que cet aspect de l'histoire ne soit pas crédible. Mais je dois reconnaître que cet écueil a été bien évité.
Bref, vous l'aurez compris: malgré quelques longueurs, il s'agit d'un pari réussi pour JK Rowling et je pense que je ne tarderai pas à me lancer dans le Ver à soie.
Le Livre de Poche, 2014, 714 pages
Billet dans le cadre du challenge Un pavé par mois de Bianca
Commentaires
Vous êtes décidément toutes unanimes sur ce roman, ce qui n'arrange pas ma PAL ! je pense même que 2015 sera l'année où je lirai enfin JK Rowling ;)
Enfin!
Une de tes bonnes résolutions pour 2015, alors!
Tu as bien raison de te lancer dans JK Rowling. Forcément, je te conseillerai de commencer par Harry Potter dont j'ai relu le tome 1 cet été et qui m'a toujours autant plu.
Mais ce roman policier est pas mal également pour débuter.
Je viens tout juste d'acheter ce livre et je me le réserve pour mes 5 heures de train de demain ;-) J'espère que j'aimerai, mais je ne me fais pas de souci, ta chronique me donne très envie de le découvrir !
Bises
J'espère que tu aimeras aussi Charlotte et que ce livre accompagnera agréablement tes 5 heures de trajet.
J'ai hâte de connaître ton avis en tout cas.
J'étais quelque peu partagée à propos d'Une place à prendre (http://www.vivelaroseetlelilas.com/2013/10/une-place-prendre-chroniques-de-la.html), même si mon avis était globalement positif. Est-ce que celui-ci est aussi noir ? Ta critique me donne envie de m'y plonger :)
J'ai eu aussi un avis mitigé sur Une place à prendre (j'irai lire le tien plus tard). Je l'ai trouvé trop long et surtout d'une noirceur incroyable (certaines scènes ont été très dures à lire)
Ce roman policier d'une facture assez classique ne m'a pas semblé aussi noir. Certes, il dépeint le monde des people sans paillettes et présente une galerie de personnages prêts à tout. Mais rien à voir avec Une place à prendre.
La question est: te laisseras-tu tenter par un policier , :)
Je suis contente de voir que tu as aimé aussi ce roman. Comme toi, j'ai très envie de lire la suite mais ce n'est pas pour tout de suite car j'attends la sortie en poche ;)
Moi je ne vais pas être aussi patiente que toi. J'ai déjà réservé le tome 2 dans ma bibliothèque et je pense qu'il fera partie de mes lectures du mois de janvier. Je te dirai...
Je n'ai toujours pas pris le temps de le lire, et pourtant il est dans ma PAL depuis plus d'un an. J'ai honte ... Bon, je pense que je m'y mettrai au début de l'année prochaine, surtout qu'une adaptation BBC a été annoncée ;-)
Oui, j'ai vu qu'une adaptation BBC allait bientôt être tournée. J'ai hâte!
Une bonne raison de te lancer en tout cas. Hâte de connaître ton avis!
Je me retrouve dans ton billet : quelques défauts, quelques longueurs mais globalement JKR dresse un portrait d'enquêteur qui donne envie d'y revenir. Perso, j'attends que Le Ver à soie sorte en poche ou soit dans ma biblio !
Heureusement le ver de soie est dans ma bibliothèque et je l'ai déjà réservé.
Malgré quelques longueurs, l'appel du coucou m'a vraiment beaucoup plu et je suis ravie de retrouver Galbraith et Robin pour un nouvel opus.