Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2015

Ces livres que je n'ai pas chroniqués au mois de janvier

Ces livres que je n'ai pas chroniqués au mois de janvier

pile of books.jpg

Me voici de retour avec ce billet autour des livres que je n'ai pas chroniqués au mois de janvier.

tête dans les choux.jpeg

Commençons par une lecture dans le cadre du Prix des Incorruptibles. Honnêtement, je n'aime pas du tout la couverture et s'il n'avait pas fait partie de la sélection 5ème/4ème, je ne lui aurais jamais donné sa chance. Mais, heureusement, quand je l'ai ouvert, mes préjugés se sont vite effacés pour laisser place à un grand amusement. Car Gaia Guasti sait utiliser les mots justes, ceux qui font mouche et qui provoquent des sourires voire des rires...Dans la famille de Margotte, chacun a un rôle bien défini: sa mère râle, son père regarde, sa petite sœur Clairette fascine et elle, elle réfléchit. Mais, voilà, tout cet équilibre est menacé par la soudaine décision parentale de quitter la ville pour s'installer dans un petit hameau du 07. L'acclimatation en Ardèche se révèle difficile: entre les lacets qui donnent la nausée, les regards pas toujours bienveillants des autochtones, les soudaines envies bobos maternelles...Les pages se tournent facilement, même si j'ai regretté que la fin ne soit pas à la hauteur et que le rythme s'essouffle dans les derniers chapitres. Néanmoins, cet ouvrage, dans la lignée de la super bande dessinée Le retour à la terre de Manu Larcenet, fait passer un bon moment. Et, parfois, cela suffit amplement.

nappe_blanche.jpg

Partons maintenant sur les traces d'une Nappe blanche, un très beau titre d'une collection que j'affectionne énormément (Petite Poche chez Thierry Magnier). Françoise Legendre suit le destin d'une nappe blanche dont hérite au fil des ans les membres d'une famille. L'occasion en un siècle de voir comment cet objet a pu marquer la vie de chacun, voire la sauver. Forcément, comme le titre est court, nous n'assistons qu'à quelques scènes frappantes (un mariage avant 1914, les premiers congés payés, une fouille pendant la Seconde Guerre mondiale)...J'ai trouvé ce procédé narratif très intéressant et original. Et quelle phrase finale, si poétique!

enigme des tableaux fantomes.jpeg

Rejoignons ensuite les enquêtes surnaturelles de Monsieur Voltaire. Ce chien détective doit mener des investigations dans le manoir de Lord Sacha MacGouttière. Son objectif: retrouver l'auteur d'un forfait commis cent ans plus tôt, afin de lever une malédiction qui oblige les défunts à hanter le lieu. Chacun des coupables possibles se présente à lui et livre sa version des faits..Et si finalement, la vérité ne résidait pas dans un tableau? J'avais remarqué ce livre sur le blog de ma copinaute Bianca et quand je l'ai reçu à la médiathèque, je l'ai entamé sans tarder. Voilà un roman policier pour jeunes divertissant et intriguant à souhait (difficile de deviner l'identité du voleur). J'ai été également sensible aux illustrations d'Amélie Callot et je pense que je continuerai cette série.

Bref, vous l'aurez compris: un mois résolument placé sous le signe de la jeunesse. Place maintenant à février et à son éventail de possibilités livresques.

 

 

Commentaires

Comme je suis contente que tu ai lu et aimé Voltaire, j'ai adoré et j'ai le second volume dans ma pal ! J'ai prévu de lire La tête dans les choux mais je ne connaissais pas La nappe blanche, merci pour la découverte.

Écrit par : bianca | 31/01/2015

Je suis contente de t'avoir fait découvrir la nappe blanche. C'est un titre d'une collection vraiment très réussie.
J'ai hâte de connaître ton avis sur le second tome des enquêtes de Voltaire. J'espère qu'il sera à la hauteur du premier!

Écrit par : Claire | 02/02/2015

J'ai entendu de bons échos de La tête dans les choux. Il faudrait que je le découvre ! Les deux autres me tentent aussi !

Écrit par : Tasse de culture | 31/01/2015

Oui, c'est un titre vraiment sympa la tête dans les choux. Et je te conseille les deux autres titres.

Écrit par : Claire | 02/02/2015

Effectivement, la couverture du G.Guasti est originale (je pensais qu'il s'agissait d'un album avant de lire ton résumé !). Je note Nappe Blanche, j'ai beaucoup cette collection, idéale pour faire la lecture aux élèves !

Écrit par : Mrs Figg | 01/02/2015

Oui, la couverture de la tête dans les choux est même un peu trop originale pour moi...Heureusement que je devais le lire! Car j'ai passé un moment sympa.
Oui, c'est une très belle collection Petite Poche. Tu as des élèves de quel niveau?

Écrit par : Claire | 02/02/2015

Les commentaires sont fermés.