Le Misanthrope à la Comédie française
Mardi soir, pour mon anniversaire, j'ai été invitée par une de mes amies à la Comédie-française. Cela faisait quelques années que je ne m'y étais pas rendue (depuis le Don Juan interprété par Andrzej Seweryn) et j'attendais avec impatience ces retrouvailles (surtout avec une de mes pièces préférées).
Après avoir déambulé dans les couloirs de ce lieu mythique et admiré les bustes des dramaturges célèbres ou le fauteuil de Molière, nous nous sommes dirigées vers le deuxième balcon. Surprise: Loïc Corbery (dont je vous parlais récemment pour le très bon Pas son genre) était déjà assis sur scène. Dans le brouhaha du public qui s'installe. C'était la première fois que je ne voyais pas le rideau se lever. En effet, au bout de quelques sonneries, l'acte 1 a débuté.
Et j'ai passé une soirée magique.
Parce que, même si j'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation, je me suis laissée bercer par les vers de Molière.
Parce que cette pièce reste toujours d'une modernité incroyable.
Parce qu'elle est d'une richesse exceptionnelle. Comportement en société, hypocrisie, faux semblants...mais aussi passion, trahison, duplicité, coquetterie, amitié, jalousie, amour sincère constituent autant de thématiques que l'on retrouve au fil des actes.
Parce que certaines scènes nous accompagnent longtemps, une fois les applaudissements terminés.
Parce que certaines répliques résonnent tout particulièrement en nous.
Parce que "Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur, on ne lâche aucun mot qui ne parte du cœur".
Parce qu'on rit, qu'on espère, qu'on est surpris.
Parce que les comédiens se sont révélés excellents, Loïc Corbery en tête. J'avais imaginé un Alceste sérieux, tout le temps grave et extrêmement sage. Quelqu'un de vieux avant l'heure. Or, dans cette mise en scène, il se révèle, sans oublier pour autant sa nature de misanthrope, espiègle, passionné, tourmenté...Face à ce brillant interprète, j'ai aussi pris beaucoup de plaisir à suivre le jeu de Eric Génovèse (Philinte), de Florence Viala (Arsinoé), d' Adeline d'Hermy (Eliante) et de Serge Bagdassarian (Oronte). En revanche, je n'ai pas adhéré au choix de Célimène. J'ai trouvé que Georgia Scallet n'avait pas une voix qui portait assez, que la langue de Molière ne coulait pas dans sa bouche comme dans celle de ses comparses et qu'elle manquait de pétillance.
Parce que la mise en scène de Clément Hervieu-Léger m'a paru très bonne, de sa direction d'acteurs à la petite phrase musicale qui revient sans cesse et se fait de plus en plus lancinante jusqu'à conclure cette pièce (magnifique idée de l'utiliser pour rappeler le souvenir d'Alceste à Célimène et lui donner un ultime regret. Comme si...une dernière chance était possible). Et que dire de ces scènes d'aveux amoureux (l'adorable confession de Philinte à Eliante, les déchirements passionnés d'Alceste et de Célimène, le sonnet d'Oronte à Célimène alors qu' Alceste est caché derrière la porte)? Et de cette scène de révélation sur le comportement de coquette de Célimène? (comme une scène de procès où on ne voit que son dos tourné s'affaisser devant l'accumulation d'accusations)
Parce que le décor m'a beaucoup plu et qu'il se dépouille au fil des scènes. Comme pour mieux symboliser la perte des dernières illusions d'Alceste et sa retraite dans le désert.
Bref, vous l'aurez compris: je ne saurais que vous recommander de vous rendre à la Comédie-française (même si je n'ai pas été convaincue par Célimène) si vous trouvez encore des places ou de vous replonger dans la lecture de ce chef d’œuvre de Molière
Commentaires
Oh ! J'aurai adoré la voir ! Je n'ai pas lu cette pièce en entière ! il faut que remédie à cette lacune, je suis une inconditionnelle de Molière !
Je me rends compte que je devrais me replonger dans Molière. Depuis mes lectures imposées au collège ou au lycée, je n'ai jamais eu l'occasion de rouvrir une de ses pièces et assister au Misanthrope m'a donné envie de réparer cette lacune.
Tu aurais des titres à me conseiller?
Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller à la comédie française mais j'espère qu'un jour je pourrais assister à une représentation !
J'espère aussi que tu pourras Bianca car je pense que tu aimerais beaucoup!
Certains aspects de la vie parisienne me font rêver :) Contente que tu es passée une bonne soirée Claire! :)
Merci Céline. Oui j'ai passé vraiment une très bonne soirée. Je ne profite pas assez de ces aspects de la vie parisienne et je vais essayer d'y remédier cette année!
J'aimerai beaucoup y aller ! Tu me donnes encore plus envie ! :-))
J'espère que tu pourras y aller!