Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2015

Les Brumes de Riverton de Kate Morton

Les Brumes de Riverton

de

Kate Morton

kate morton,les brumes de riverton,pocket,roman à tiroirs,roman gigogne,mystère du passé,histoire d'amour tourmentée

"Madame,

J'espère que vous excuserez mon insistance: toutefois, je me permets de vous écrire à nouveau, n'ayant pas reçu de réponse à ma précédente lettre, par laquelle je vous exposais dans les grandes lignes mon projet de film: Les Brumes de Riverton.

C'est donc un film d'amour-l'histoire des relations entre le poète R.S. Hunter et les sœurs Hartford, avant son suicide, survenu en 1924."

En 1999, une jeune réalisatrice décide de faire un film autour de la mort tragique d'un poète à Riverton.  Pour comprendre ce qui a pu mener à ce geste fatal, elle tente de rentrer en contact avec Grace Bradley, le dernier témoin vivant...

De prime abord, cette ancienne domestique refuse de coopérer et de donner les détails de cette nuit fatidique. Mais cette demande va réveiller les fantômes du passé...

Et, très vite, elle va dérouler le fil de ses souvenirs.

kate morton,les brumes de riverton,pocket,roman à tiroirs,roman gigogne,mystère du passé,histoire d'amour tourmentée

Depuis que j'ai découvert Kate Morton avec le Jardin des secrets, j'aime sa manière de bâtir des intrigues gigognes où différentes temporalités s'entremêlent et où tout prend sens dans les dernières pages.

Des quatre ouvrages qu'elle a pour l'instant écrits, il ne me restait que les Brumes de Riverton à parcourir. Il s'agit de son premier roman et j'ai trouvé que cela se ressentait.

C'est comme si elle testait dans ses pages sa future mécanique. On retrouve les ingrédients que j'affectionne: plusieurs époques, un mystère du passé, des histoires d'amour tourmentées,un voyage dans les méandres de la mémoire...Mais tout ne se déroule pas de façon aussi efficace que dans ses autres opus.

En effet, on sent quelques hésitations, quelques indices maladroits glissés en avance et trop révélateurs (quand on connaît déjà sa façon de faire), un sens de la découpe encore imparfait...

Néanmoins, ces quelques défauts m'ont paru émouvants. C'est comme si on assistait à la genèse de son art romanesque. Et j'ai beaucoup aimé cela.

J'ai également trouvé l'historie très prenante. Elle enchâsse deux intrigues: une plus contemporaine où on suit une Grace Bradley vieillie et qui se perd dans ses souvenirs et une qui court sur dix ans, de 1914 au drame de 1924.

Très vite, la seconde prend le dessus. Ce qui m'a rendue heureuse car c'est nettement cette partie que je préférais. On assiste à tous les événements qui ont touché cette famille des Hartford et on observe la vie à Riverton par les yeux de la nouvelle bonne, Grace Bradley. Dès le début, on sent son émerveillement à découvrir une telle richesse, un tel quotidien...et de tels jeunes gens.

Ce choix d'une "outsider" pour parler de Riverton m'a semblé très intéressant. Même si les années ont passé, on sent que la personne âgée n'a pas pris de recul par rapport à la jeune femme qu'elle était au début des années 1910. Seul le lecteur parvient à déceler quelques ombres au tableau idyllique qu'elle dépeint. Comme si sa narration lui échappait...

Ce choix d'une "outsider" permet également de plonger dans le monde des domestiques. Et j'ai beaucoup apprécié cette atmosphère à la Downton Abbey. On apprend beaucoup de choses sur le quotidien de ces serviteurs, sur leurs règles, leurs codes....

Cette description d'un univers en déliquescence constitue d'ailleurs, selon moi, le point fort de cet ouvrage.

A cette ambiance so british se superposent quelques thèmes forts: l'impact de la guerre, le combat de certaines femmes pour s'affranchir des obligations inhérentes à leur rang...

Les pages se tournent vite...La mécanique s'emballe. Jusqu'au drame final que je n'avais pas anticipé..

Bref, vous l'aurez compris: ce roman "jachère" se révèle quand même prenant. Et, même s'il ne figure pas parmi mes préférés de cet auteur, il m'aura permis de passer un bon moment.

Editions Pocket, 2007, 695 pages

Billet dans le cadre du challenge Un pavé par mois de Bianca

kate morton,les brumes de riverton,pocket,roman à tiroirs,roman gigogne,mystère du passé,histoire d'amour tourmentée

 

 

Commentaires

Je n'ai encore jamais lu Kate Morton, pourtant cet auteur a toutes les chances de me plaire. Lequel conseilles-tu le plus parmi les 4 ?

Écrit par : Emjy | 20/04/2015

Je te conseillerai de commencer par le Jardin des secrets. Le premier que j'ai lu d'ailleurs.
Je pense en effet que cela a toutes les chances de te plaire ;)

Écrit par : Claire | 21/04/2015

Comme tu le sais j'ai adoré Le jardin des secrets mais je n'ai vraiment pas accroché à ce titre que j'ai trouvé trop long, je l'ai même fini en diagonale, vraiment pas un bon souvenir de lecture pour moi !

Écrit par : Bianca | 20/04/2015

J'avais un peu peur en le commençant car je me souvenais de tes réticences. Mais je dois t'avouer que, contrairement à toi, j'ai passé un bon moment. Même si je reconnais que ce roman est de loin son moins abouti.

Écrit par : Claire | 21/04/2015

Je ne commencerai peut-être pas par celui-ci alors de peur de voir les défauts et de ne pas apprécier le livre. Mais j'en lirai un, c'est sûr !

Écrit par : Shelbylee | 20/04/2015

Si tu as l'occasion d'en lire un...je te conseillerai le jardin des secrets. Pour commencer. Car la scène des souvenirs et les heures lointaines sont très réussis également.

Écrit par : Claire | 21/04/2015

J'ai découvert Kate Morton grâce à toi et à Céline ! Je me suis achetée La scène des souvenirs que j'espère lire assez rapidement !

Écrit par : Fanny | 21/04/2015

Il est tellement bien la scène des souvenirs. J'espère que tu seras aussi conquise que Céline et moi par cet auteur.

Écrit par : Claire | 24/04/2015

Ah j'adore cette auteure !!!!! J'ai commencé par celui-ci et puis après, j'attendais avec impatience la sortie de ses autres romans....Contrairement à toi, il fait partis de mes préférés peut être parce qu'il m'a permis de découvrir l'auteure et sinon, le dernier a été aussi un coup de coeur !!
Vivement son prochain qui sort en octobre !!!! (en anglais, si tu lis dans cette langue...Je sens que j'ai craqué...Je n'arriverai pas à attendre la traduction !!! ;))

Écrit par : Melleaurel | 21/04/2015

Le dernier titre de Kate Morton a été aussi un coup de cœur. Tout comme le jardin des secrets, le premier par lequel j'ai commencé.
En achevant les Brumes de Riverton, j'étais tellement triste de me dire que c'était le dernier que j'avais lu. Du coup, quelle super nouvelle d'apprendre qu'elle en sortait un en octobre????Je lis en anglais et je ne sais pas si j'aurais le courage d'attendre la sortie en français.
Tu as le titre de sa parution? Une présentation?

Écrit par : Claire | 24/04/2015

Ohh je suis justement en train de le lire, il s'agit de mon tout premier Kate Morton. Pour le moment j'aime énormément les personnages, l'alternance entre le présent et les souvenirs de Grace ne me dérange pas. Mais j'ai hâte de découvrir le dénouement. La quatrième de couverture est par contre déjà explicite pour ce qui est du destin des personnages... je trouve ça dommage.

Je compte en tous cas très vite continuer avec l'auteure !

Écrit par : Bénédicte | 26/04/2015

Les commentaires sont fermés.