Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Broadway Limited tome 1: Un dîner avec Cary Grant de Malika Ferdjoukh

Broadway Limited tome 1: Un dîner avec Cary Grant

de

Malika Ferdjoukh

broadway limited,un diner avec cary grant,malika ferdjoukh,ecole des loisirs,roman doudou,coup de coeur,littérature pour adolescents

"La jeune fille ouvrit la porte au jeune homme. Un essaim de feuilles rouges s'engouffra aussitôt à l'intérieur de la maison tel un gang de sorcières à l'affût.

La jeune fille était brune et sans doute souriait-elle. Difficile d'en être sûr à cause de la sphère en bubble gum rose, d'un diamètre épanoui, qui lui poussait au milieu de la figure. Le jeune homme entendit un borborygme-peut-être un "oui"?"

Jocelyn Brouillard, 16 ans et demi, débarque à la pension Giboulée, à New York, par un soir d'automne 1948. Suite à un malentendu. Un contact en France qui lui a indiqué l'adresse alors que cet hôtel n'accueille que des jeunes filles venues tenter leur chance à Broadway.

Heureusement notre héros joue bien du piano...

Heureusement car ce talent va lui permettre de faire la connaissance de six jeunes femmes, toutes plus fascinantes les unes que les autres...

Heureusement car ces trois mois à la Pension Giboulée vont bouleverser tous ses repères...Et le faire petit à petit rentrer dans le monde adulte.

broadway limited,un diner avec cary grant,malika ferdjoukh,ecole des loisirs,roman doudou,coup de coeur,littérature pour adolescents

Vous vous souvenez peut-être de mon enthousiasme quand j'avais découvert l'année dernière, au mois de juin, Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh. J'avais plongé tête la première dans l'univers des soeurs Verdelaine et j'avais vraiment été très triste de quitter leur manoir breton et de ne plus suivre leurs destins.

Aussi, quand Emjy du très beau forum Whoopsy Daisy (si vous ne connaissez pas encore, n'hésitez pas à aller y faire un tour) m'a proposé de recevoir cet ouvrage en avant-première, je n'ai pas longtemps hésité.

Je l'ai emmené avec moi à la campagne pendant le week-end de Pâques et je l'ai savouré sur une chaise longue.

J'utilise à bon escient le terme de "savourer". Car c'est exactement ce que j'ai ressenti au fil des pages.

Dès le début, on retrouve la technique de la narration par trimestre. On glisse d'Halloween à Noël, périodes magiques s'il en est.

On accroche avec ce pauvre Jo accepté à contrecœur dans une pension féminine et qui est tout étourdi devant cet essaim de jeunes filles.

On assiste avec beaucoup d'intérêt à ses aventures, sa découverte du monde new yorkais, aux défis qu'il doit surmonter...Et à son évolution.

Roman d'apprentissage donc. Mais pas seulement. Roman choral aussi. Car Jo n'est pas le seul  pensionnaire qui retient notre attention.

En effet, comme, dans Quatre soeurs, Malika Ferdjoukh campe avec brio plusieurs personnages féminins. Chic, Hadley, Ursula...: elles sont toutes attirées par les lumières de Broadway.

Six voix...Six chemins de vie...Six façons de connaître les joies et les affres du succès ou de l'amour...

A chacune son identité. Et c'est bien là justement une des preuves du talent de cet auteur: leur conférer une tonalité propre et nous les rendre toutes attachantes sans en privilégier l'une par rapport à l'autre.

Le premier volet de ce diptyque nous permet également de nous immerger dans le New York de l'après-guerre. Empli de vitalité. De jazz. De danse. De rêves aussi. D'occasions manquées. De rencontres. De secondes chances.

De plus, j'ai été une nouvelle fois frappée par toutes les références implicites ou explicites au cinéma. On sent bien que Malika Ferdjoukh aime le septième art de cette époque. Certaines scènes (notamment celle sous la neige) m'ont fait penser à ces feel-good movies des années 1940-1950 que j'affectionne.

On tourne les pages, le sourire aux lèvres. On se sent bien comme dans un cocon. On voit les chapitres défiler. Et on sait déjà que les adieux avec tous ces êtres fictifs seront cruels.

Un dîner avec Cary Grant que je me ruerai sur le deuxième opus dès sa sortie?

Bref, vous l'aurez compris: ce roman a constitué un vrai coup de cœur. De ceux qui nous captent dès les premiers mots et qui nous tiennent prisonniers. De ceux qui nous accompagnent longtemps. De ceux qui font du bien. De ceux qu'on veut conseiller encore et encore. De ceux qu'on sait déjà qu'on les retrouvera un jour.

broadway limited,un diner avec cary grant,malika ferdjoukh,ecole des loisirs,roman doudou,coup de coeur,littérature pour adolescents

Un  grand merci à Emjy et à l’École des Loisirs pour cet envoi!

Ecole des Loisirs, 2015, 592 pages

Billet dans le cadre du challenge Un pavé par mois de Bianca.

 

broadway limited,un diner avec cary grant,malika ferdjoukh,ecole des loisirs,roman doudou,coup de coeur,littérature pour adolescents

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Je ne compte plus les coups de coeur que je vois sur ce livre !!! Ah...Il me le faut ! ;)

  • Oui, je crois qu'on est nombreuses à être tombées sous le charme de ce livre. Et je pense qu'il te plaira aussi beaucoup.
    J'ai hâte de savoir ce que tu en penses :)

  • J'avais déjà hâte de le lire, ton billet enfonce le clou. En espérant que j'ai un coup de coeur moi aussi ! Pense à m'envoyer le lien, je ne suis pas sur mon ordinateur

  • Je t'ai envoyé le lien, ainsi que celui des Brumes de Riverton.
    Je sais qu'il est dans ta PAL et j'espère vraiment que tu seras sous le charme!

  • Il me tente énormément et chaque avis positif que je lis ne fait que renforcer mon envie de lire ! Très beau billet Claire !

  • Merci beaucoup Céline! Je suis contente d'avoir été une de celles à contribuer à ton envie de découvrir ce beau livre.

  • J'aime beaucoup ce que fait malika Ferdjoukh ! J'ai aimé Minuit cinq ou aggie change de vie. Je suis actuellement plongé le roman graphique des 4 soeurs, je ne l'ai pas lu en roman tout court. Je note celui-là qui m'a l'air dans le même style comme tu le fais remarquer...

  • Minuit cinq ou Aggie change de vie, je ne les ai pas lus. Et il faudrait décidément que je répare cette erreur.
    C'est le roman graphique publié chez Rue de Sèvres qui m'a permis cette entrée dans le monde de Malika Ferdjoukh. J'ai dévoré les deux premiers tomes et je voulais absolument savoir ce qu'il advenait de Bettina et des autres. Du coup, j'ai entamé Quatre sœurs. Et la magie a opéré.
    Ce qui m'a plu justement avec ce premier tome de Broadway Limited, c'est que j'ai eu la sensation de retrouver le même univers et de rentrer dans un cocon dont je me suis séparée à regret.

  • Je tombe dans un guet-apens ! Vite, la librairie la plus proche !

  • Désolée de t'avoir fait tomber dans un guet-apens ;)

  • Je tombe dans un guet-apens ! Vite, la librairie la plus proche !

Les commentaires sont fermés.