Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2015

Irmina

Irmina

de

Barbara Yelin

irmina.jpg

« Regardez…là-bas à l’horizon…cette bande sombre ! Je crois que c’est ça ! C’est l’Angleterre ! »

Milieu des années 30, Irmina, une jeune Allemande, se rend à Londres pour y commencer une formation de secrétariat international. Elle y fait la rencontre d’un étudiant d’Oxford, le charmant Howard. Mais leur relation se révèle très compliquée car, en raison de sa couleur de peau, le jeune homme est en butte aux préjugés et aux lazzis.

Face aux changements politiques dans son pays natal, Irmina est contrainte de se séparer de son amant et de rentrer.

Elle intègre alors l’administration national-socialiste, avec toujours l’espoir secret d’obtenir un fameux sésame pour l’Angleterre.

Mais le tourbillon de l’histoire l’emporte. Vient le temps des choix décisifs. Irmina est-elle prête à sacrifier son confort au nom d’idéaux ?

PlancheA_231731.jpg

J’avais remarqué ce roman graphique car il a reçu le prestigieux prix Artemisia (décerné à une femme auteur de bandes dessinées chaque année). Et l’avis d’Emjy n’a fait que me conforter dans mon envie de le parcourir.

Sur quelques 300 pages, on part sur les traces d’Irmina. De jeune femme ambitieuse et affirmée à retraitée de l’enseignement, on suit son évolution, entre renoncements et engagements. C’est passionnant de voir à quel point les décisions que nous faisons peuvent nous éloigner du bonheur ou de nos convictions de jeunesse.

De même, cet album s'interroge sur la notion d'intégrité face aux événements historiques.

Car Irmina va céder aux sirènes du national-socialisme. Par envie de posséder un intérieur douillet….De ne manquer de rien…

irmina 2.jpg

Un portrait fouillé et sans concession, reflet de tous ceux qui n’ont pas dit non et sont devenus complices passifs sous le régime nazi.

Un destin tragique sublimé par les crayonnés de Barbara Yelin.

Un album qui nous questionne profondément.

Bref, je ne saurais que vous recommander de vous plonger dans cet ouvrage ambitieux et très bien documenté. Laissez-vous emporter par cette trajectoire de vie, par cette valse qui oscille sans cesse entre bonheur et malheur, entre combat et attentisme.

Actes Sud, 2014, 288 pages

Commentaires

Je note car le contexte m'intéresse... en plus, les BD portent généralement sur la guerre en général et sont souvent des points de vue de soldats... Là ça change... ( après je peux me tromper car je lis assez peu de BD et c'est mon impression par rapport aux BD que je connais sur la période...)

Écrit par : maggie | 25/04/2015

C'est vrai que souvent, les bandes dessinées sur cette période prennent comme un héros un homme ou sont narrées d'un point de vue masculin.
J'espère que tu auras l'occasion de parcourir ce roman graphique car je pense qu'il te plairait beaucoup.

Écrit par : Claire | 25/04/2015

Je ne connaissais pas du tout mais si je croise ce roman graphique à la mediatheque je l'emprunterai !

Écrit par : bianca | 25/04/2015

J'espère que tu le croiseras car je pense qu'il te plairait beaucoup ce roman graphique Bianca.

Écrit par : Claire | 25/04/2015

Ravie de lire un avis aussi enthousiaste sur ce superbe roman graphique ! Je suis d'accord avec toi, cet album pose beaucoup de questions. En plus de ses qualités graphiques indéniables, il dresse un portrait troublant et fascinant :)

Écrit par : Emjy | 25/04/2015

Oui, c'est exactement cela Emjy! Merci de m'avoir confortée dans mon envie de découvrir ce roman graphique! J'ai vraiment passé un très bon moment et je sais que cet album résonnera longtemps en moi.

Écrit par : Claire | 26/04/2015

Je ne suis pas très BD pour autant tu as réussi à me convaincre pour celle-ci ! Je l'emprunterai si je la trouve, merci pour ton joli billet :)

Écrit par : Bénédicte | 26/04/2015

Merci beaucoup Bénédicte! Je suis ravie de t'avoir convaincue de parcourir ce très beau roman graphique. Et j'espère que tu seras aussi conquise que moi :)

Écrit par : Claire | 26/04/2015

J'adore les romans graphiques et celui-ci me semble très intéressant : je note !

Écrit par : Albertine | 26/04/2015

Oui, ce roman graphique est vraiment très intéressant Une belle découverte à partager!

Écrit par : Claire | 26/04/2015

Merci Claire pour ce billet qui donne envie ! Je pense me le procurer dès que je le pourrais. Les dessins ont l'air très réussi !

Écrit par : Fanny | 30/04/2015

Je suis contente de t'avoir convaincue Fanny et j'espère que cette lecture te procurera autant de plaisir qu'à moi. Oui, les crayonnés sont très beaux, en effet.

Écrit par : Claire | 30/04/2015

Etant déjà très roman graphique, je pense que celui-ci va énormément me plaire, la thématique m'intéresse et ta critique est clairement positive. En plus le dessin m'attire !

Écrit par : vivelaroseetlelilas | 01/05/2015

Oui, c'est vraiment un très bon roman graphique. Je pense qu'il te plairait beaucoup.

Écrit par : Claire | 04/05/2015

Les commentaires sont fermés.