Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un doux pardon de Lori Nelson Spielman

Un doux pardon

de

Lori Nelson Spielman

un doux pardon, lori nelson spielman, cherche-midi, littérature américaine, roman pour l'été

"J'ai subi cela pendant cent soixante-trois jours. J'ai relu mon journal intime plus tard pour compter. Et voilà qu'elle a écrit un livre. Impensable. Cette femme est une étoile montante. Une experte en pardon, quelle ironie. Je contemple sa photo. Elle est encore mignonne avec sa coupe garçonne et son nez retroussé. Mais son sourire est désormais sincère, ses yeux ne sont plus moqueurs. A la simple vue de son visage, pourtant, mon coeur bat la chamade."

Hannah Farr, 34 ans, a une vie a priori particulièrement épanouie. Elle habite la Nouvelle-Orléans, anime son propre show sur une chaîne locale le matin et sort avec le maire de la ville.

Pourtant, quand Fiona Show lui adresse deux pierres du pardon, cette façade heureuse semble se fissurer. En effet, non seulement cette volonté de guérir de vieilles blessures va entraîner un certains chaos dans l'existence de ses proches mais elle va également pousser la jeune présentatrice à s'interroger sur certains événements douloureux de son passé.

Et si, pour construire un avenir solide, il fallait tout risquer?

un doux pardon,lori nelson spielman,cherche-midi,littérature américaine,roman pour l'été

Vous vous souvenez peut-être que le premier roman de Lori Nelson Spielman figurait parmi mes lectures préférées de l'année 2013. Depuis, je n'ai cessé de le conseiller à mon entourage. Toujours avec le même succès.

Aussi, vous imaginez aisément mon impatience de découvrir son nouvel opus, sorti au début du mois de mai.

Comme dans Demain est un autre jour, on fait la connaissance d'une héroïne de 34 ans. Une jeune femme à qui tout semble réussir: métier, amitié, couple...

Pourtant, quelques grains de sable enrayent le mécanisme de cette belle machine du bonheur. Des grains de sable au début à peine perceptibles: une belle-fille récalcitrante, une nouvelle collègue ambitieuse...

Quand Hannah Farr reçoit un courrier de Fiona Show, son ex-bourreau du collège, avec deux pierres du pardon, elle préfère l'ignorer. Mais le succès de cette théorie et l'envie de faire un reportage dessus l'oblige à se confronter à ce phénomène.

Elle en parle autour d'elle, convainc même une vieille amie de les utiliser...Elle commence même à se demander si elle ne devrait pas poursuivre la démarche prônée et renouer les liens avec sa mère.

Et c'est justement cette décision qui va faire s'effondrer tous ses châteaux de sable.

Sur plein de plans, Hannah se retrouve dans la tourmente. L'occasion peut-être pour elle de se recentrer sur ce qui compte vraiment et de faire le tri dans ses relations.

Ce qui m'a immédiatement frappée dans cette lecture, c'est la ressemblance avec le précédent ouvrage.

Ressemblance dans certaines des thématiques abordées: remise en question, courage d'aller de l'avant, changement de vie, mauvais choix, épanouissement personnel...

Ressemblance dans le choix de la protagoniste: même âge, même vie apparemment réussie, même difficulté à se laisser aller, même manque de confiance et de respect de soi-même, même gentillesse...

Ressemblance enfin dans la construction de l'intrigue avec le leitmotiv de tout remettre à plat pour mieux avancer.

Pourtant, malgré ses points communs avec Demain est un autre jour, cette nouvelle œuvre se lit avec plaisir.

Peut-être parce qu'on est captés par cette écriture cinématographique, ce sens des situations...

Peut-être car, même si on se doute de l'issue, comme dans toute bonne comédie romantique, le chemin, qui y mène, avec son lot de rebondissements, se révèle fort agréable...

Peut-être car l'histoire se double d'une réflexion intéressante sur le pardon et ses conséquences. Je n'avais jamais entendu parler de ces "pierres du pardon"(l'une pour demander des excuses l'autre pour les accepter) et je considère que cette notion nous amène à nous interroger sur nos propres moyens d'effacer nos erreurs passées.

"Ne sais-tu pas qu'au fond de nous, nous ne sommes que des tourbillons de honte? Je crois que c'est justement là que réside la beauté de ces pierres idiotes. Elles nous donnent la permission-l'obligation même-d'être vulnérable"

Les pages se tournent facilement. Puis, arrivent les derniers chapitres. Je dois reconnaître que cette partie de l'intrigue m'a moins convaincue, tant par les facilités de résolution de certains nœuds de l'intrigue que par le suspense laissé sur un point important. Or, dans ce genre de livre, je n'apprécie pas que certains mystères persistent et j'aurais préféré une réponse plus nette.

Bref, vous l'aurez compris: ce roman constitue un bon moment de lecture, même si je regrette de ne pas avoir retrouvé la magie de Demain est un autre jour.

Un grand merci au Cherche-Midi pour cet envoi.

Cherche-Midi, 2015, 434 pages

Billet dans le cadre du challenge Un pavé par mois de Bianca.

un doux pardon, lori nelson spielman, cherche-midi, littérature américaine, roman pour l'été

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Je n'ai toujours pas lu Demain est un autre jour, j'espère avoir l'occasion de le lire cet été. Le thème de celui-ci est intéressant même s'il rappelle fortement le premier, c'est un peu dommage que l'auteur parte sur des canevas très similaires...

  • Cela doit être dur de rédiger un second roman et de trouver une autre inspiration. Je suis curieuse de voir, du coup, comment elle construira son prochain ouvrage.
    J'espère que tu auras l'occasion en tout cas de te plonger dans Demain est un autre jour cet été et que tu seras aussi enthousiaste que toutes mes connaissances.

  • Je n'ai lu ton avis qu'en diagonale car je compte bien découvrir ce titre dans les prochaines semaines :)

  • Je me doutais bien que tu céderais à la tentation Céline! Hâte de connaître ton avis, même si j'ai peur que tu sois, comme moi, un peu moins sous le charme.

  • Ca y est, je l'ai fini, et en fait je suis complètement d'accord avec toi concernant la fin...

  • Je suis contente que nos avis se rejoignent. Quel dommage que Lori Nelson Spielman ait laissé cette fin...

Les commentaires sont fermés.