Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vous pouvez ne pas embrasser la mariée

Vous pouvez ne pas embrasser la mariée

une pièce d'Alexandra Moussaï et Arnaud Schmitt

vous pouvez ne pas embrasser la mariée.jpg

Une heure avant son mariage, Emma se retrouve enfermée avec son meilleur ami Antoine.

Deux ans qu'ils ne se sont pas parlés. Et si c'était le moment, justement, d'enfin tout s'avouer?

Parmi mes bonnes résolutions 2016, figure celle d'aller plus souvent au théâtre. Aussi, je n'ai pas hésité longtemps hier avant de me rendre au Funambule, une salle dans le quartier de Montmartre.

Et, dès les premières répliques, j'ai été happée par l'histoire.

Deux acteurs face-à-face

Deux personnages qui vont s'affronter et tenter de s'affranchir de tous les non-dits

Quinze années d'amitié qui vont défiler sous nos yeux à l'aide de quelques scènes clés

En effet, dans cette pièce qui n'est pas sans rappeler certains classiques de la comédie romantique, tels que Quand Harry rencontre Sally, s'entremêlent sans cesse des séquences du présent et des retours dans le passé

Comme des indices livrés...Et qui nous permettent de mieux cerner tout ce qui se joue dans les regards et dans les silences.

Car Emma et Antoine ont toujours oscillé entre l'amitié et l'amour. Malheureusement, leurs cœurs n'ont jamais battu à l'unisson. C'est là donc tout l'enjeu de cette heure, entre parenthèses, qui leur est offerte.  Et si, leurs sentiments étaient enfin au diapason?

d3dfb8_9a51437a817b45449a7755a69c9f0393.jpg

On rit, on s'émeut, on espère...On se tait aussi. Quand l'émotion affleure dans les yeux des protagonistes et sur leurs lèvres qui ne laissent pas passer les mots essentiels.

Forcément, on se reconnaît également un peu dans ses trentenaires, à la recherche de l'amour de leur vie et qui ne savent pas n'osent pas saisir une belle occasion.

Comment ne pas saluer la prestation  des deux comédiens/auteurs? Ils incarnent à merveille Emma et Antoine, si hésitants, si maladroits, si sincères aussi...

Les dialogues, tout comme les situations, sonnent juste.

La mise en scène toute en sobriété et en efficacité met parfaitement en valeur ce qui se joue entre ces deux êtres jamais tout à fait raccord.

Et jusqu'au bout, on est touchés...

Un beau moment de théâtre pour cette pièce qui parle avec brio et modernité des tourments amoureux, des difficultés de s'apprivoiser et de faire le premier pas et qui, même si elle reprend les codes des comédies romantiques, sait se montrer originale.

Bref, vous l'aurez compris: si vous êtes à la recherche d'une œuvre à la fois légère et profonde, n'hésitez pas à faire un détour au Funambule Montmartre.

En bonus, je vous mets le lien vers Les cerf-volants, une chanson de Benjamin Biolay, qui sert, entre autres, de bande-son à Vous ne pouvez pas embrasser la mariée.


 

 

 

Commentaires

  • Pourquoi pas du théâtre-cinéma ? Ta critique donne envie :)

  • Merci ;) La pièce est vraiment très bien. Moderne. Et se démarque des codes de la comédie romantique.

  • J'adore l'affiche ! Ton billet me donne envie

  • Oui, l'affiche est très réussie! A l'image de ce spectacle qui vaut vraiment le détour!
    Je pense qu'il te plairait et j'espère que tu auras l'occasion de le voir un jour.

  • Je n'ai jamais été au théâtre mais je me dis que je dois passer à côté de quelques pépites...(J'ai vu plusieurs comédies musicales, mais c'est pas tout à fait la même chose)
    En tout cas cette pièce a l'air super ! ça me fait penser à une sur Paris qui me tente : Je préfère qu'on reste amis. L'as-tu déjà vu ?

  • Non, je n'ai pas vu, je préfère qu'on reste amis. C'est sans doute une bonne pièce aussi.
    Je n'ai jamais encore assisté à une comédie musicale. Il faudrait que je répare cette erreur car je pense que je passerai un très bon moment.
    Le théâtre, je trouvais que je n'y allais pas assez. Du coup, je me suis dit qu'il fallait que je répare cette erreur et cela fait partie de mes bonnes résolutions 2016.

Les commentaires sont fermés.