Dans l'ombre de la reine
de
Fiona Buckley
"John Wilton était un homme de petite taille, sec et nerveux, aux cheveux brun cendré courts et hérissés. Il avait le nez retroussé et les dents jaunies. Je ne me rappelle pas la couleur de ses yeux et je n'ai jamais su son âge. Les hommes tels que John semblaient naître au milieu de leur vie et s'y fixer. Il avait débuté comme palefrenier dans ma belle-famille, puis était devenu le valet de mon époux. Maintenant que Gerald avait quitté ce monde, il serait avec joie resté à mon service, mais, hélas, je n'en avais pas les moyens."
Ursula Blanchard, une jeune veuve sans le sou, se voit contrainte de se séparer de sa fille et devenir dame d'honneur d'Elizabeth I.
Cette dernière, qui règne depuis deux ans, se retrouve la cible de nombreux complots, menés notamment par les Catholiques. Elle est également soumise à la pression de son entourage qui l'enjoint de prendre époux.
Mariage de raison ou mariage de cœur? Elle semble hésiter. Mais son favori, le beau Lord Dudley est déjà uni.
Néanmoins, certaines mauvaises langues parlent de la dégradation de l'état de santé de sa femme Amy Robsart. Et ajoutent avec perfidie qu'il en serait peut-être le responsable.
Pour contrer ses rumeurs, Lord Dudley engage Ursula pour se rendre au chevet de la malheureuse et l'accompagner dans ses derniers instants.
Ursula accepte cette mission...Mais elle est bien loin de se douter que son accord va la placer au centre de plusieurs conjurations et qu'il va influer énormément sur son existence.
Amy Robsart
J'avais repéré depuis quelque temps ce premier volet d'une série de romans policiers historiques. Et j'ai profité du challenge Tudors organisé par Titine et Shelbylee pour l'en sortir.
Dès les premières pages, on fait la connaissance d'Ursula Blanchard, l'héroïne. Tout récemment veuve d'un cadet de bonne famille, elle ne dispose d'aucune ressource. Elle doit donc accepter un poste à la Cour et se séparer de sa petite fille.
L'occasion pour Fiona Buckley de dresser un portrait de la condition féminine à cette époque. La Reine/Lady Catherine Grey/Ursula Blanchard/sa servante Dale...illustrent ainsi la place réservée au sexe "faible" sous les Tudors et l'idée qu'il est difficile de vivre sans un référent masculin (père ou mari).
Comme vous vous en doutez si vous lisez régulièrement mon blog, j'ai beaucoup apprécié cette partie. De même que j'ai aimé tout le volet historique. L'action se tient deux ans après l'accession au pouvoir d'Elizabeth I et on sent bien toute l'effervescence qui entourait le trône. Tous les bruits de couloirs...Toutes les conspirations aussi...Toutes les rivalités entre catholiques et protestants...
Dans ce volet, l'auteure s'appesantit surtout sur un des "mystères" du début de ce règne: la mort de Lady Dudley. Suicide? Meurtre? Par le prisme d'Ursula Blanchard, elle nous décrit les coulisses de cette agonie et nous livre une explication.
A ce fait historique, elle associe d'autres péripéties. Ce qui rend bien entendu l'intrigue intéressante De rebondissement en rebondissement, on suit l'enquête d'Ursula.
Une enquête jalonnée de disparitions, d'enlèvements, de retournements de situation, de dilemmes...
Bref, vous l'aurez compris: même si je n'ai pas été bluffée par sa dimension policière, j'ai apprécié l'atmosphère de ce roman historique et ses protagonistes. Dans l'ombre de la reine constitue un bon tome d'introduction et donne envie de se plonger dans les prochaines aventures de cette héroïne réccurente.
Editions 10-18, collection "Grands détectives", 349 pages
Billet dans le cadre du challenge Tudors de Shelbylee et Titine et du challenge A year in England de Titine.
Commentaires
Une série totalement inconnue pour moi mais c'est une période qui ne m'attire pas pour le moment
Je sais que tu n'aimes pas la période des Tudors mais je pense que tu apprécierais l'héroïne. Je l'ai d'ailleurs tellement aimé que j'ai enchaîné directement par le second volume de cette série.
Et je pense que le troisième ne tardera pas à sortir de ma PAL.
C'est une période intéressante de l'histoire en Angleterre et l'idée de l'évoquer à travers une intrigue policière est séduisante.
Je retiens le titre. Merci Claire pour ton billet qui nous fait découvrir une nouvelle série.
Je pourrais te le prêter si tu veux. Je pense que cette série te plairait beaucoup.
Merci pour ton avis, elle me tente bien aussi cette série même si l'intrigue policière est un peu mise de côté au profit de l'ambiance.
Oui, je trouve que l'ambiance et l'aspect historique prévalent dans cette histoire. Mais dans le second volume (par lequel j'ai tout de suite enchaîné), l'intrigue policière prend plus le dessus.
J'avais beaucoup aimé ce premier volet de la série qui est une des premières série policières que j'ai lue. Il faudrait que je la relise !
Cette saga m'était totalement inconnue. J'attends de lire ton avis sur le prochain tome au moins pour me faire une idée ;)
Je le note. Il a l'air top ! :-)
Je suis aussi ce challenge et j'avais déjà noté cette série ! Ton billet, largement positif, me donne envie de m'y plonger rapidement :-)