Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2016

Quoi qu'il arrive de Laura Barnett

Quoi qu'il arrive

de

Laura Barnett

quoi qu'il arive,laura barnett,les escales,littérature anglaise,roman d'amour,schéma narratif étonnant

"Cela commence ainsi.

Une femme attend sur un quai de gare, tenant sa valise d'une main et de l'autre un mouchoir jaune avec lequel elle se tamponne le visage. La peau veinée de bleu autour de ses yeux est humide, et la fumée âcre de la locomotive la prend à la gorge.

Personne n'est venu agiter son mouchoir pour lui dire adieu-elle l'a interdit, malgré les larmes de sa mère et malgré les siennes en ce moment- et pourtant elle se met sur la pointe des pieds pour scruter la masse grouillante des chapeaux et des renards."

Tout débute sur le quai d'une gare à Vienne en 1938. Myriam est une jeune femme célibataire qui a décidé de fuir son pays pour des raisons politiques mais aussi plus personnelles. En effet, elle est enceinte et veut garder son enfant, malgré l'abandon du géniteur. Sur ce quai, elle fait la connaissance de Jakob. Lors de leur périple vers l'Angleterre, ils tombent amoureux. Et, quelques mois plus tard, naît Eva.

On retrouve cette dernière 20 ans plus tard sur les routes de Cambridge.

Version 1: Afin d'éviter un petit chien, Eva fait une embardée et son vélo roule sur un clou. Jim, un étudiant lui propose de l'aider à réparer sa crevaison. Elle accepte...Et ils entament une relation amoureuse.

Version 2: Sur le même chemin, Eva croise Jim. Mais aucun incident ne les rapproche et chacun poursuit le cours de son existence.

Version 3: Eva et Jim se rencontrent, entament une idylle...Toutefois, un élément perturbateur vient mettre un terme à leur histoire.

Trois hypothèses de départ pour trois variations autour de l'amour que l'auteur déroule de 1958 à 2014.

quoi qu'il arive,laura barnett,les escales,littérature anglaise,roman d'amour,schéma narratif étonnant

Parmi les récentes publications des Escales, j'avais remarqué ce titre dont le schéma narratif m'attirait énormément. En effet, je n'avais jamais encore eu l'occasion de lire un roman qui entrecroisait ainsi trois intrigues différentes autour d'un même couple. Je craignais, cependant, que cette idée ne tienne pas forcément toutes ses promesses et se révèle décevante.

Il n'en a rien été. Au contraire...Avec Eva et Jim, Laura Barnett interroge les notions de destin et hasard. Elle explore tous les tours qu'auraient pu prendre leurs existences selon leurs décisions à tel ou tel moment. Afin de plus souligner les différences entre leurs itinéraires, elle situe chaque chapitre de ses trois versions exactement à la même date. Sans que cela ne somme jamais faux.

De même, elle évite l'écueil qui guette souvent un ouvrage qui entremêle trois histoires: aucune des variantes ne l'emporte sur l'autre en termes d'intérêt.  A chaque fois, elle nous livre un tableau de l'amour, sous toutes ses formes: amour conjugal soumis à l'érosion du temps et des sentiments, amour impossible, amour platonique, amour-passion...Elle met également en scène des protagonistes qui ne sont jamais tout à fait les mêmes. Ils évoluent en fonction des choix de Jim et Eva. Et, imperceptiblement, les trois trajectoires s'écartent de plus en plus. Au lecteur de juger quelle version il préfère.

Une des autres qualités de cet ouvrage réside dans la radioscopie d'une génération, entre 20 et 70 ans. Ceux nés juste avant la seconde guerre mondiale qui ont assisté et participé à toutes les évolutions de cette fin de siècle (mouvement hippie, crise...) Ceux qui ont su s'adapter ou ceux qui ont renoncé à leurs ambitions...

Quoi qu'il arrive, outre sa construction originale et sa fine analyse psychologique des ressorts de l'âme humaine et des tourments amoureux, offre aussi une réflexion sur l'art et sur le lien profond qu'il entretient avec la vie. Jim a un don pour la peinture, Eva pour l'écriture. Selon les versions et les routes qu'ils empruntent aux carrefours de leurs multiples rencontres, leurs rapports à la création vont être bouleversés. Tour à tour, ils ont du succès, renoncent à leurs ambitions...et parfois, cela peut avoir un impact sur l'amour qui les lie. Art moteur, Art/bonheur, Art/malheur, Art/Amour, Art/Solitude, Art/Renoncement...constituent autant de pistes explorées.

Dans une des variantes, l'auteur nous propose même une mise en abyme où Jim, peintre reconnu, exécute un triptyque.

"Le sujet du tableau, c'est la multitude des chemins que l'on n'emprunte pas, la multitude de vies que l'on ne vit pas. Il l'a appelé Quoi qu'il arrive"

Bref, vous l'aurez compris: malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup apprécié ce roman, à la fois intelligent, fouillé et sensible. Et je vous en recommande la découverte, surtout si comme moi, il vous arrive de vous poser cette question: Et si?

Les Escales, 2016, 461 pages

Billet dans le cadre du challenge A year in England de Martine et du challenge Un pavé par mois de Bianca

quoi qu'il arive,laura barnett,les escales,littérature anglaise,roman d'amour,schéma narratif étonnant  quoi qu'il arive,laura barnett,les escales,littérature anglaise,roman d'amour,schéma narratif étonnant

        

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Je pense que ce roman pourrait me plaire, j'aime beaucoup l'idée de départ et la ramification en plusieurs histoires. Je pense aussi que notre vie et la direction qu'elle prend est souvent dû à de petites choses, des accidents, des rencontres bref le hasard pour une grande part !

Écrit par : Titine | 26/05/2016

Comme Titine, cette idée de départ me plaît. Je note ce titre !

Écrit par : shelbylee | 26/05/2016

Je confirme mone envie : je VEUX le lire ;)

Écrit par : Scarlett Julie | 26/05/2016

La quatrième de couverture m'a tapé dans l'oeil le week-end dernier en librairie... Je sens que je vais me laisser tenter haha

Écrit par : Samsha | 26/05/2016

Il me tente beaucoup car je suis tout a fait le genre de personnes a me demander"et si". Hop je le note!

Écrit par : tasse de culture | 26/05/2016

J'aime beaucoup l'idée c'est pourquoi grâce à ton avis, même si j'ai trop de livres en ce moment, je le note pour plus tard !

Écrit par : La bibli d'Onee | 27/05/2016

Un roman que j'aimerais vraiment lire !! :)

Écrit par : Camilla | 27/05/2016

L'idée est très originale mais j'ai peur que les longueurs ne me pose un problème... à voir s'il arrive dans ma médiathèque !

Écrit par : Bianca | 01/06/2016

Bonjour, je suis Lily, responsable communication du site www.alessparis.fr. Nous vendons des robes de mariée sur mesure et aimerions établir une collaboration avec vous. Si vous êtes intéressée à écrire un article pour nous et/ou rajouter notre bannière, ainsi que pour plus de détails concernant le paiement, je vous prie de me contacter à garmentvogue@alessparis.fr. Merci beaucoup!!

Écrit par : lily | 11/08/2016

Les commentaires sont fermés.