Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mon amie la licorne de Briony May Smith

    Mon amie la licorne

    de

    Briony May Smith

    20210420_132801.jpg

    "Ma vie a totalement changé quand nous avons déménagé au bout du monde, dans les montagnes, pour nous rapprocher de mamie. Cette nouvelle maison avait une odeur étrange et elle était toute vide."

     

    Il est de merveilleuses amitiés qui naissent grâce à de jolis hasards. Comme celui de cette promenade que fait Lily autour de sa nouvelle maison.

    Après avoir observé la mer au loin et la course des nuages licornes, elle trouve justement dans un creux, un bébé licorne, emprisonné par des ronces.

    Un bébé qu'elle recueille, qu'elle nourrit grâce à des brassées de fleurs et qu'elle abreuve d'eau de lune.

    Au fil des mois et des saisons, la complicité grandit entre ces deux êtres. Magie des instants partagés. Solitude à jamais bouleversée par la présence de l'autre.

    Et puis, revient le printemps et les licornes reprennent leur course folle.

    Et si déjà sonnait le temps des adieux ?

    20210420_132905.jpg


    J'ai immédiatement été attirée par la couverture de cet album. Par la tendresse et la douceur qui se dégagent. Par la complicité évidente entre cette petite fille et ce bébé licorne.

    Une complicité qui se noue sous nos yeux attendris. Vignettes de bonheur magnifiées par les illustrations. J'ai aimé leurs couleurs délicates, leurs détails et leur manière d'exprimer les émotions.

    Véritable ode à l'amitié, cet ouvrage célèbre également les bonheurs simples. Comme le bal des saisons. Comme les odeurs des gâteaux de Noël. Comme la pluie qui tinte sur les carreaux. Comme la joie d'être ensemble tout simplement.

    Et puis, il se révèle aussi un bel hommage à l'imaginaire. Car où commence le réel et où finit le rêve dans l'esprit d'une petite fille qui vient de déménager et n'a pas encore de camarades sur place ?

    Bref, vous l'aurez compris : un ouvrage réussi que je ne peux que vous recommander. Et peut être que comme moi, l'espace de quelques pages, vous aurez l'impression de voyager dans cette lande au milieu des bruyères et des embruns.

    Gallimard Jeunesse, 2021, traduit de l'anglais par Catherine Gibert

  • Huit crimes parfaits de Peter Swanson

    Huit crimes parfaits

    de

    Peter Swanson

    IMG_20210223_072945_599.jpg

    Pour vous faire connaître dans le monde des blogs il y a quinze années, vous avez passé des heures et des heures à peaufiner la liste des huit romans avec les crimes les plus parfaits.
    Puis, vous avez rangé dans un lointain coin de votre mémoire cette liste qui n'a jamais rencontré le succès escompté.
    Jusqu'à cet appel en plein blizzard d'une agente du FBI persuadée qu'un meurtrier s'inspire de votre liste pour tuer.

    Telle est la situation ubuesque que vit notre héros, Malcolm Kershaw, libraire spécialisé en livres policiers, aux abords de la quarantaine. Il va donc se métamorphoser en expert pour tenter de résoudre ce mystère et dissiper tout soupçon qui pourrait peser sur lui.
    Mais peut-on vraiment rivaliser avec l'auteur de crimes parfaits?

    Voici un roman ingénieux qui m'a tenue en haleine pendant toute une journée. Le genre de roman dont on veut absolument savoir la fin. Le genre de roman qui rend hommage aux maîtres du genre qui l'ont précédé.

    A la fois grâce au sujet même de l'intrigue et grâce aux mécanismes narratifs.

    Chaque chapitre nous permet ainsi de creuser un peu plus les pistes et de se perdre dans les méandres de l'histoire. Par un jeu de superpositions d'indices qui nous rapproche et nous éloigne sans cesse de la vérité. Comme dans tout bon whodunit où plane l'ombre d'Agatha Christie.

    Les rebondissements se multiplient, les chausse-trappes aussi. Les ombres du passé reviennent hanter et colorent en noir les nuits de notre héros et l'atmosphère.

    Et déjà voici la fin. Variation autour de maîtres du genre par un auteur dont je lirai avec plaisir d'autres titres.

    Bref, vous l'aurez compris: cet ouvrage se révèle un bon divertissement et un exercice de style habile. Et surtout, il donne envie de se replonger dans les classiques de la littérature policière et dans des films noirs. 

    Gallmeister, 2021, 352 pages, traduit de l'anglais par Christophe Cuq.

  • Le Jardin de Monet de Kaatje Vermeire

    Le Jardin de Monet

    de

    Kaatje Vermeire

    IMG_20210217_070719_504.jpg

    Un enfant sur la plage. Devant lui, "la mer prend un bain de lumière. Des milliers de taches de couleurs dansent et miroitent dans l'eau".

    L'enfant observe le spectacle. Et, sur cette plage, devant ces falaises d'albâtre, un artiste est né. Qui tentera sa vie durant de capter ces jeux de lumière et de les retranscrire dans ses tableaux. A la recherche de la nuance exacte. Orfèvre en quête d'impressions à immortaliser.

    C'est ce parcours que Kaatje Vermeire dépeint dans cet album en quelques très belles doubles pages. Ou comment restituer selon elle ce qui fait l'essence de l'art de Monet: la lumière et les variations de couleurs. Obsessions d'une existence entière comme le montrent quelques épisodes choisis. Un été près de la clarté de la robe blanche de Camille. Un automne flamboyant sur une rivière. Et puis, cette maison rose. Demeure refuge où Monet se crée son jardin d'Eden.

    le jardin de monet,kaatje vermeire,versant sud,emmanuèle sandron,monet,jardin,giverny,in de tuin van monet,littérature jeunesse,peinture,album jeunesse,album,histoire du soir,album coup de coeur


    J'aime beaucoup ce peintre. Aussi, j'ai été ravie de découvrir cet album qui lui rend hommage. Récit de vie. Récit surtout d'une œuvre. Jusqu'aux nénuphars.

    "Je les peins tels qu'ils sont. En fait je peins toujours la même chose et ce n'est jamais la même chose."

    Cet ouvrage apporte ainsi de si jolies clefs sur comment percevoir et comprendre ses toiles. Phrases poétiques qui se perdent dans des illustrations denses. Mélange de peintures et de collages qui superposent les ressentis et épousent le bal des saisons.

    Bref, vous l'aurez compris : un merveilleux album lumineux et profond autour de Monet et de Giverny.

    Versant Sud, 2020, traduit du néerlandais par Emmanuèle Sandron