Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le tag des 11 questions

    Bonsoir à toutes et à tous,

    J'ai eu l'immense plaisir de voir que j'avais été taguée par deux blogueuses que j'apprécie beaucoup: Syl (hier dans la journée) et Bianca (aujourd'hui). Si vous ne connaissez pas leur blog, n'hésitez pas à y faire un tour.

    Le principe de ce tag est simple: répondre aux 11 questions qui ont été posées.

    1/Quel est votre dernier livre coup de coeur?

    Le-journal-de-Frankie-Pratt-de-Caroline-Preston-Nil_reference.jpg

    Mon dernier livre coup de coeur est sans conteste le magnifique Journal de Frankie Pratt de Caroline Preston. Un très beau roman sous forme de scrapbook qui nous transporte dans les années 20 et nous fait voyager de New York à Paris! Je vous recommande vivement sa lecture!

    2/Et le dernier qui est tombé de vos mains?

     

    tag 11 questions

    Le dernier livre à m'être tombé des mains est Lady Susan de Jane Austen. Il s'agit pourtant d'un roman d'un de mes auteurs préférés. Mais, en dépit de son format (128 pages), j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Je ne retrouvais pas l'univers austenien. Et j'avais plus l'impression d'être plongée dans une oeuvre de Choderlos de Laclos. Après plusieurs tentatives, je l'ai finalement achevé...Cependant, je n'ai toujours pas réussi à rédiger un billet dessus.

    3/Quel est votre personnage de fiction incontournable?

     

    tag 11 questions

    Je choisirai un personnage de Jane Austen. Et le premier nom qui me vient en tête est Elizabeth Bennett. Une femme pétillante, pleine d'esprit et de charme...Et comment résister au charme du ténébreux Darcy?

    4/Que vous évoquent les contes de Canterbury? Ceux qui l'ont lu ont-ils souffert?

     

    tag 11 questions

    Un livre que je n'ai jamais lu...Et surtout un pays que j'aime beaucoup. Je me suis rendue une fois à Canterbury quand j'étais en séjour linguistique. Je garde juste le souvenir d'une très belle cathédrale...

    5/Salé ou sucré?

    Je suis très gourmande. Alors, je dirai les deux...J'adore les pâtes, les plats à base de fromage, le saumon fumé...Et les desserts à base de chocolat ou de noix de coco....

    6/Biscuits ou bonbons?

     

    tag 11 questions

    Biscuits. Même si j'ai un gros faible pour les fraises Tagada...

    7/Ovin ou caprin?

    Caprin. Comme Bianca, je suis une grande fan de fromage de chèvre. Et même de fromage tout court. Quand j'étais petite, je souhaitais même devenir fromagère ou de me marier avec un fromager. Je n'ai réalisé aucun de ses rêves mais ma passion pour le fromage est restée intacte ;)

    8/Où étiez-vous le 13 mars à 20h13?

    Le 13 mars à 20h13, j'étais avec une de mes meilleures amies à l'Indiana Café à Bastille en train de dîner et de refaire le monde. Un moment très agréable!

    9/Y'a t-il de la vie sur Mars?

    Aucune idée. Mais j'aime imaginer des vies sur d'autres planètes....

    10/Connaissez-vous la réponse à la grande question de la vie, de l'univers ou du reste?

    Je n'ai pas de réponse à cette question. Mais j'en suis très heureuse. Je trouve que c'est bien de ne pas avoir de réponses à tout..

    Je crois juste que les rencontres que nous devons faire se présentent toujours à nous, peu importent les obstacles qui se dressent en chemin...

    11/Si vous étiez un super-héros ou une super-héroïne, quel serait votre costume?

     

    tag 11 questions

    J'adorerais avoir les pouvoirs de Mary Poppins (je ne suis pas une as du rangement) combinés à la tenue de Wonder Woman (une super héroïne qui me fascinait quand j'étais petite)

    Je taggue à mon tour: Céline, Fanny, Sybil, Eliza, Alice, vivelaroseetlelias, Holly Goli.... et toutes celles qui souhaiteront se lancer.

    Si celles qui répondent veulent bien ajouter en lien la chanson qu'elles écoutent en boucle en ce moment...

    Voici la mienne:


  • Ralph's party

    Ralph's party

    de

    Lisa Jewell

    ralph-s-party-lisa-jewell1.jpg

    "Smith raccrocha et jeta un coup d'oeil au salon. De nombreux colocataires potentiels avaient visité l'appartement. Pourtant, malgré ce défilé, tout semblait en ordre"

    Deux copains d'enfance, Smith et Ralph partagent un appartement dans une jolie maison victorienne du Sud de Londres. Tous les opposent: l'un est calme, posé, doué pour les affaires, célibataire depuis cinq ans; l'autre est artiste, fêtard, sans cesse à la recherche de nouvelles conquêtes...Ils se retrouvent tous les soirs à zapper devant la télévision.

    Pour briser leur quotidien, Smith a décidé de passer une annonce pour trouver un autre colocataire. Après plusieurs visites, c'est la jolie Jemina qui se présente. Elle est immédiatement choisie par Smith.

    Très vite, Jemina tombe dans les bras de Smtih. Au grand dam de Ralph qui commence à nourrir des sentiments amoureux pour sa nouvelle colocataire.

    Cette relation n'empêche pas Smith de continuer à avoir envie de Cerise, la bimbo du dernier étage. Laquelle entretient une idylle avec Karl, en couple depuis quinze ans avec Siobhan.

    Les chassés-croisés amoureux se succèdent donc dans cette maison victorienne...

    Lisa Jewell.jpg

    J'avais reperé ce titre sur le blog de Bianca. Aussi, quand je l'ai vu en occasion chez Book-off, je n'ai pas hésité longtemps.

    Lisa Jewell est un auteur anglais, spécialisé dans les romans de chik lit. Ralph's party constitue sa première oeuvre. Une oeuvre qui a été créée à partir d'un pari. En effet, Lisa Jewell avait écrit les trois premiers chapitres en échange d'un dîner dans un de ses restaurants favoris. Puis, dans son élan, elle a retravaillé et développé sa première mouture. Ce livre a ainsi été publié en 1999.

    Il s'agit d'un ouvrage choral. Tour à tour, on suit les pensées des différents habitants de cette maison victorienne du Sud de Londres. J'ai toujours apprécié ce mode narratif et je trouve qu'il s'adapte parfaitement au thème principal du chassé-croisé amoureux.

    Je me suis attachée à certains des protagonistes. Ralph m'a notamment beaucoup plu. Il représente l'archétype de l'adulescent artiste. Un homme au fort potentiel qui a du mal à mener une existence d'"adulte". Et qui n'arrive pas à réaliser ses rêves. Un homme dont le quotidien va être bouleversé par l'arrivée de la charmante Jemina.

    Cette dernière m'a également séduite car elle ne correspond pas au profil des célibataires qu'on rencontre dans le style chik lit. A l'inverse des Bridget Jones et consoeurs, elle s'est toujours retrouvée engagée dans des histoires où ses partenaires ne tardaient pas à lui déclarer leur flamme et par conséquent, à la faire fuir.

    Ceci constitue d'ailleurs un des atouts de cet ouvrage: reprendre les codes de chik lit tout en les détournant et parfois, en s'en écartant (je pense notamment à la fin)

    Le style est simple, parfois sans doute trop simple (je pense à certaines expressions assez crues ou vulgaires)

    Mais on passe un moment agréable en compagnie des habitants de cet immeuble. On partage certains morceaux de leurs existences, leurs doutes, leurs désirs, leurs maladresses, leurs sentiments...On se prend à espérer avec et pour eux...

    Bref, vous l'aurez compris: ce livre, plein de rebondissements, procure un bon instant de détente. Si vous êtes en quête de légereté, il sera parfait pour vous. J'ai vu qu'une suite avait été imaginée par Lisa Jewell. Et je me laisserai peut-être tenter..

    Le Livre de Poche, 1999, 6,80 €, 349 pages

    Lu dans le cadre du challenge God save the livre 2013

  • Un Oscar Wilde crépusculaire

    Le Testament d'Oscar Wilde

    de

    Peter Ackroyd

    testament.jpg

    "Hôtel d'Alsace, Paris                                                                                                       

                                                                                                                                      9 août 1900

    Ce matin, je me suis rendu une fois de plus à la petite église de Saint-Julien-le-Pauvre. Le curé, un homme charmant, est persuadé que je suis la proie d'un immense chagrin; un jour, alors que j'étais agenouillé devant l'autel, il s'est approché de moi à pas feutrés et m'a murmuré à l'oreille: "Vos prières, Monsieur, peuvent être exaucées par la grâce de Dieu". Je lui ai répondu à vois haute-je ne sais pas murmurer-que mes prières ont toujours été exaucées; que c'est justement la raison pour laquelle je viens chaque jour dans son église avec une nouvelle requête. Après cela il m'a laissé tranquille."

    Paris, 1900, Oscar Wilde entame, sous forme de journal intime, le récit de sa vie. Il est installé dans la capitale française depuis trois ans.

    Son inspiration s'est tarie. Il vivote dans une petite chambre parisienne, reçoit de jeunes amants, emprunte sans cesse de l'argent à ses amis...

    Et surtout, il souffre de plus en plus de son oreille. Chaque matin, il se réveille, les draps recouverts de pus...

    Oscar_Wilde_portrait.jpg

    Je n'avais jamais entendu parler de cette oeuvre avant de la voir dans la PAL de Bianca et de lui proposer d'en faire une lecture commune. J'ai toujours été fascinée par la personnalité brillante, ironique d'Oscar Wilde et je connaissais moins son existence après sa "chute".

    Peter Ackroyd est un écrivain, romancier, essayiste et critique littéraire britannique. Dans ce roman, il s'est attelé à reconstituer les derniers mois de la vie d'Oscar Wilde.

    Ce dernier a été libéré de prison le 19 mai 1897, après deux ans de travaux forcés pour homosexualité. Le lendemain, il embarque pour la France. A Dieppe, il rédige la Ballade de la geôle de Reading. Puis, il part pour Paris où il va passer la fin de sa vie.

    Dès les premières pages, on est confrontés à un Oscar Wilde "crépusculaire", dans le sens où on se retrouve face à un homme qui a perdu tout son esprit caustique, brillant; un homme poursuivi et moqué. Un homme "dépourvu de passé".

    "Depuis le jour où je me suis éloigné des portes de la geôle de Reading dans un fiacre aux rideaux baissés, j'ai découvert une liberté que je ne pouvais comprendre alors. Je suis dépourvu de passé. Mes triomphes de jadis ne comptent plus. Mon oeuvre est tombée dans l'oubli. [...] Comme l'enchanteur gisant aux pieds de Viviane, je suis "désormais étranger à la vie et n'ai plus ni usage, ni nom, ni gloire". [...] Je ne suis qu'un "reflet": le sens de ma vie n'existe plus désormais que dans l'esprit des autres"

    Oscar Wilde a perdu toute inspiration. Il se révèle désormais incapable d'écrire la moindre ligne. Et il pense que ses "confessions" vont peut-être l'aider à retrouver le goût de l'écriture.

    Au fil des quatre mois et demie d'entrées dans son journal, défilent ainsi les épisodes marquants de sa vie. On découvre les relations proches qu'il entretenait avec sa mère, sa scolarité à Oxford, son mariage avec Constance, ses premiers émois homosexuels, les bas-fonds londoniens, son idylle avec Bosie, ses procès...A ces épisodes du passé, s'entremêlent des tranches de vie parisienne qui nous montrent le poète moqué, las, malade...

    Peter Ackroyd a eu raison de choisir le journal comme mode narratif. Il plonge ainsi plus facilement le lecteur dans les supposées pensées d'Oscar Wilde.

    L'atmosphère plombée, retranscrite avec brio, m'a énormément marquée. J'ai eu beaucoup de mal à avancer cet ouvrage, tant j'avais l'impression d'être confrontée à un homme dont les masques sont tombés et qui se trouve au crépuscule de sa vie.

    L'époque est très bien resuscitée. Je pense tant à celle de Londres: les fêtes, les bals, les soirées au théâtre, les bas-fonds qu'à celle de Paris et d'une certaine bohême.

    Bref, vous l'aurez compris: un roman dur, triste sur la fin de l'existence d'un homme fascinant. Un roman qui m'a surtout envie de me replonger dans l'oeuvre d'Oscar Wilde, voire de me lancer dans une de ses biographies.

    Editions 10/18, 1991, 245 pages, 6,50 €

    Lu dans le cadre d'une lecture commune avec Bianca, du challenge God save the livre 2013 et du challenge Victorien.

    Challenge-anglais.jpg                                        

    logo-challenge-victorien-2.png