Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2012

Une introduction à confirmer

Avant la tourmente

Anne Perry

anne perry,challenge anne perry,avant la tourmente,reavley


Dimanche 28 juin 1914 après-midi, le professeur Joseph Reavley assiste à un match de cricket à Cambridge. Sa quiétude est bien vite bouleversée par l'arrivée intempestive de son frère Matthew. Ce dernier a une très mauvaise nouvelle à lui annoncer: Leurs parents viennent de trouver la mort dans un accident de voiture. Ils se rendaient justement chez lui. En effet, son père comptait lui montrer un document "concernant un abominable complot, susceptible de bouleverser le monde [...] d'anéantir l'Angleterre"

Joseph et Matthew essaient de retrouver ce fameux papier. Mais toutes leurs tentatives se soldent par un échec. Néanmoins, ils poursuivent leurs investigations et se rendent très vite compte que l'accident de leurs parents a été provoqué. Mais qui aurait bien pu les attaquer? Est-ce que la mort d'un étudiant, protégé de Joseph, aurait un lien avec leur décès?

anne perry,challenge anne perry,avant la tourmente,reavley

 

Ce billet marque ma première participation au challenge Anne Perry organisé par Syl.

Comme je le disais dans une note précédente, je ne m'étais intéressée pour le moment qu'aux aventures de Thomas et Charlotte Pitt, piochées au hasard de la bibliothèque maternelle.

Je me suis donc attaquée à une autre de ses séries: celle consacrée aux exploits de Thomas et Matthew Reavley, originellement prévue en 5 tomes.

 

Et autant le dire tout de suite, je n'ai pas été aussi conquise que par les enquêtes de ses héros victoriens.

Commençons tout d'abord par les aspects positifs.

J'ai vraiment accroché avec le héros Joseph Reavley. Je trouve que l'auteure a su lui donner beaucoup de profondeur. Et c'était un vrai plaisir de le voir évoluer. Le choc conjoint de la mort de ses parents et du décès de son élève préféré le fait sortir de son apathie. En effet, depuis la mort de sa femme un an plus tôt, il vivait dans une sorte de bulle, un environnement idéalisé qui a explosé.

C'est là aussi une des forces d'Anne Perry, avoir réussi à créer une sorte de personnage miroir de son époque. La perte progressive de ses illusions ne fait que préfigurer celle que vont subir des millions de personnes pendant la Première Guerre Mondiale.

Le contexte historique m'a également vivement intéressée. L'opposition pacifistes/va-t-en-guerre est très bien dépeinte, tout comme la vie quotidienne à Cambridge. L'écrivaine, une fois encore, démontre son talent à brosser une atmosphère.

Venons-en maintenant aux côtés négatifs.

L'intrigue policière m'a semblé en-dessous d'autres que j'avais pu lire de la même auteure. Elle s'étire en longueur avant de finalement, trouver une conclusion accélérée et alambiquée dans les dernières pages. On se demande d'ailleurs pourquoi Joseph et surtout Matthew, censé travailler pour les services secrets de Sa Majesté, n'avaient pas pensé avant à reconstituer l'emploi du temps de leurs parents la veille de leur meurtre. 

J'ai aussi regretté que certains protagonistes ne soient qu'esquissés. Cela tient sans doute au côté introductif de ce volume. Néanmoins, j'aurais apprécié me faire une idée plus précise des soeurs Reavley. Hannah n'apparaît que dans les premières pages et n'est définie que par sa ressemblance avec sa mère. Certains traits de caractère de Judith sont certes soulignés, tels que sa vivacité, sa force...mais là encore, je trouve que le lecteur est laissé en retrait.

Bref, un premier tome assez intéressant des aventures des Reavley mais j'attends d'être plus convaincue par le second.

anne perry,challenge anne perry,avant la tourmente,reavley

 10/18, 2005, 8,80 €

 

Commentaires

Je pense que nous retrouverons les soeurs dans d'autres volumes. Elles ont du potentiel comme leurs frères et cela augure un autre regard sur la guerre et la famille. Les personnages sont attachants et intéressants mais on dirait qu'Anne Perry a voulu intégrer à l'histoire plusieurs sujets, générant une confusion un peu lassante.
Il me semble que cela sera mieux dans les prochains tomes.
A voir...
Lien kidnappé !
A++

Écrit par : Syl. | 26/08/2012

Tu as sans doute raison. J'espère qu'Anne Perry va leur accorder une plus grande place dans ses prochains volumes.
Je suis d'accord avec toi sur les sujets. Les pages sur l'Irlande étaient par exemple de trop. Je me suis particulièrement ennuyée en les lisant! Mais je me dis que tout cela va peut-être prendre sens...
On verra bien dans le second tome.
A très bientôt.

Écrit par : Claire | 26/08/2012

Les commentaires sont fermés.