Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vango tome 1: Entre ciel et terre

Vango tome 1: Entre ciel et terre

de

Timothée de Fombelle

vango,tome 1: entre ciel et terre,timothée de fombelle,gallimard jeunesse,roman d'aventures pour adolescents

"Quarante hommes en blanc étaient couchés sur le pavé.

On croyait voir un champ de neige. Les hirondelles frôlaient le corps en sifflant. Ils étaient des milliers à regarder le spectacle. Notre-Dame de Paris étendait son ombre sur la foule assemblée.

Soudain, tout autour, la ville parut se recueillir.

Vango avait le front contre la pierre. Il écoutait sa propre respiration. Il pensait à la vie qui l'avait conduit ici. Pour une fois, il n'avait pas peur.

Il pensait à la mer, au vent salé, à quelques voix, quelques visages, aux larmes chaudes de celle qui l'avait élevé"

Paris, avril 1934, Vango Romano, un jeune homme de 19 ans, assiste à une messe à Notre-Dame. Une messe qui lui fait "monter un bonheur grave dans le ventre". Une messe pendant laquelle il doit être ordonné prêtre.

Mais ce moment de joie est interrompu par l'arrivée intempestive du commissaire Bourland et de ses hommes. Ils recherchent quelqu'un. Instinctivement, Vango sent que c'est lui et s'enfuit.

Le soir, il tente de trouver refuge dans son ancien séminaire auprès du père Jean, son bienfaiteur. Le bureau de ce dernier est sens dessus dessous. On peut même apercevoir des traces de sang...Affolé, Vango comprend bien vite la triste réalité: le père Jean a été assassiné et l'inscription en latin qu'il a laissée: Fugere Vango semble l'accuser.

Après un moment d'abattement, notre héros acquiert "la certitude que les deux mots écrits par le père Jean n'étaient pas une accusation. Ils étaient un cri d'alarme, un ordre lancés à Vango. Fuir"

Et le jeune homme part. Afin d'échapper aux hommes sans cesse à ses trousses. Mais aussi afin de comprendre les secrets que dissimule son passé.

vango,tome 1: entre ciel et terre,timothée de fombelle,gallimard jeunesse,roman d'aventures pour adolescents

Timothée de Fombelle est un auteur et dramaturge français. Il s'est lancé dans la littérature jeunesse en 2006 avec La vie suspendue, le premier volet de Tobie Lolness.

J'avais eu l'occasion de lire cet ouvrage dès sa sortie et j'avais été ravie de ce voyage dans cet arbre en compagnie de ces héros de un millimètre et demie.

Aussi, lorsque Céline m'a proposé une lecture commune autour du premier tome de Vango, j'ai accepté avec enthousiasme.

Dès le début, j'ai retrouvé avec plaisir le sens du rythme qui m'avait tant accroché dans la série des Tobie Lolness. En effet, l'auteur nous plonge dès les premières pages dans une course-poursuite haletante.

On voyage ainsi avec notre héros en France, en Allemagne, dans les airs à bord d'un zeppelin, en Sicile, en Angleterre...Les péripéties s'enchaînent sans temps mort.

Malgré cette tension souvent palpable, Timothée de Fombelle arrive à ménager des pauses dans l'action. Des pauses qui nous permettent de découvrir des lieux, des protagonistes ou des événements du passé de notre héros.

Parmi ces "pauses", j'ai beaucoup apprécié le retour dans le passé sicilien de Vango. On apprend très vite que le jeune homme ne sait rien de ses origines. Il a été retrouvé sur une plage des îles eoliennes à 3 ans avec sa vieille nourrice devenue amnésique. Il a ensuite coulé une vie heureuse jusqu'à ses dix ans et une rencontre inattendue. L'auteur a su parfaitement rendre l'atmosphère que j'imagine régner là-bas entre le soleil, la mer, la douceur de vivre, la cuisine, les senteurs...

Son périple mène également Vango dans les airs. Il a eu l'occasion de voyager l'année de ses 14 ans avec le commandant Hugo Eckener à bord d'un zeppelin. Un de ses premiers réflexes, lors de sa fuite, est donc de rejoindre son vieil ami. Malheureusement, son embarquement en tant que clandestin ne se révèle pas forcément une très bonne idée. Mais elle nous offre l'opportunité d'assister à une "croisière" dans une de ces merveilles. Une fois encore, Timothée de Fombelle parvient à ressusciter la vie à bord d'un zeppelin: le quotidien des passagers, celui du personnel, la beauté des paysages traversés...

Cette rencontre avec le commandant Hugo Eckener sert aussi de prétexte à l'évocation de la montée nazie. Le drame n'est jamais loin. Cependant, tous ces éléments dramatiques (la Gestapo intervient à plusieurs reprises; la nuit des Longs couteaux est évoquée) sont cesse contrebalancés par un ton très humoristique. En témoigne la scène de l'effacement de l'inscription de la croix gammée sur le zeppelin.

On retrouve cet humour dans la galerie des personnages secondaires. Certains protagonistes haut en couleur m'ont souvent fait beaucoup rire.

A commencer par le docteur Basilio. Un docteur qui assiste au repêchage de Vango et de la vieille nourrice et qui doit traduire ce que dit cette dernière en français. En effet, il a toujours prétendu maîtriser cette langue.

"Le docteur Basilio semblait un peu gêné. En vérité, il n'avait jamais été plus loin que Naples. Sa connaissance de la langue était assez floue, même s'il se promenait toujours avec un vieux numéro du journal L'Aurore et qu'il disait "Ah! Paris, Paris..."en regardant les photos de mode"

S'ensuit donc une scène très comique et pleine d'ironie.

De même, les parents Cameron m'ont bien amusée.

En revanche, ce que je reprocherai à ce roman, c'est sans doute le manque d'approfondissement de certains éléments tels que la relation entre Vango et Ethel, l'irruption à plusieurs reprises de Staline et de sa fille...Certains effets d'annonce m'ont aussi un peu déstabilisée. Cela se justifie sans aucun doute par le rythme soutenu et par la présence d'un deuxième volet. Mais, je pense que je me serai plus attachée encore aux héros si j'avais obtenu plus d'informations les concernant.

Vivement donc le deuxième tome: Un prince sans royaume pour que ces morceaux épars s'assemblent!

Bref, vous l'aurez compris: Entre ciel et terre constitue un roman d'aventures pour adolescents réussi.

Gallimard Jeunesse, 2010, 370 pages, 17 €

Billet dans le cadre d'une lecture commune avec Céline

Commentaires

  • J'avais déjà noté cet auteur suite au billet de Céline après da lecture de Victoria rêve, il faudrait que je l'emprunte à la mediatheque, ses livres ont l'air pas mal du tout ! En tout cas ton billet me donne envie d'aller plus loin

  • Ses livres sont vraiment très biens. Je te recommande notamment Tobie Lolness, un gros coup de coeur dès sa sortie!

  • Mon avis est le même que le tien, j'ai beaucoup aimé, on ne s'ennuie pas une minute, la plume de l'auteur est fluide et légère mais un peu trop de questions restent en suspend à l'issu de ce tome au sujet des deux personnages principaux. Depuis que j'ai fini le livre, j'essaie de trouver qui pouvait être les parents de Vango et quel est le lien avec Staline et sa fille... Il va falloir que j'achète la suite pour le savoir !

  • Je commence à avoir des doutes sur les origines de Vango. Notamment à cause de l'inscription sur le mouchoir...
    Vivement le second tome pour avoir la clef de l'énigme!

Les commentaires sont fermés.