Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Silence à Hanover Close

Silence à Hanover Close

de

Anne Perry

silence à hanover close.jpg

"-Commissariat de Mayfair! annonça le cocher d'une voix forte, avant même l'arrêt du cab.

Son ton laissait entendre qu'il n'appréciait guère ce genre d'endroit, même situé, comme celui-ci dans l'un des quartiers les plus élégants de la capitale."

L'inspecteur Pitt se rend au commissariat de Mayfair afin de s'entretenir d'une affaire vieille de trois ans. En effet, ses supérieurs hiérarchiques lui ont demandé d'enquêter sur le meurtre de Mr York, survenu dans sa belle demeure de Hanover Close. A l'époque, on avait conclu à un cambriolage ayant dérapé mais notre héros sent qu'il doit vérifier cette hypothèse et innocenter Veronica, la veuve.

Malheureusement, sa marge de manœuvre reste très réduite....

anne perry.jpg

Voici la neuvième aventure des Pitt que je lis avec mes copinautes Bianca, Fanny, Céline et Sybille. Et c'est toujours un plaisir de retrouver ce couple d'enquêteurs.

Contrairement aux opus précédents, ce roman ne s'ouvre pas sur une scène spectaculaire et macabre de découverte d'un cadavre. Cette fois-ci, la victime a été assassinée trois ans auparavant. Il s'agissait de Nicolas York, un diplomate. Comme sa veuve souhaite se remarier avec un autre membre du Foreign Office, les supérieurs hiérarchiques de Pitt veulent vérifier qu'elle n'a vraiment rien à voir avec ce décès.

L'inspecteur réalise très vite qu'il ne dispose pas de tous les éléments du dossier et qu'il est très surveillé.

Il parle de cette affaire à Charlotte en lui interdisant de s'en mêler. Mais la jeune femme et sa soeur, Emily, toujours plongée dans le chagrin consécutif à la perte de son époux, décident de contrevenir à cet ordre et de mener leurs propres investigations.

Avec l'aide de Jack Radley, déjà croisé dans Meurtres à Cardington Crescent, Charlotte s'introduit auprès des York. Quant à Emily, elle décide de se faire engager comme femme de chambre de Veronica York. Une situation qui n'est pas sans présenter quelques dangers...

Comme vous pouvez le voir, on retrouve le schéma habituel à cette série: d'un côté, Thomas et de l'autre, Charlotte et sa sœur. Tous les trois lancés sur des pistes différentes mais qui vont finalement, se rejoindre et révéler l'identité du ou des meurtriers (parfois l'avantage revient à Thomas, parfois à Charlotte).

Ce qui fait l'originalité de Silence à Hanover Close réside dans l'engagement d'Emily comme domestique, capable d'espionner 24h sur 24 les présumés coupables. Elle se retrouve ainsi confrontée à plusieurs dangers: se faire découvrir comme mystificatrice (avec tout ce que cela pourrait impliquer pour sa réputation dans le monde) et/ou se faire surprendre par le coupable. Devant cette double menace, les passages qui la concernent se révèlent d'autant plus intéressants et font que les pages se tournent à toute vitesse.

Son emploi de femme de chambre permet également à Anne Perry de dresser un portrait, encore plus en profondeur que dans les précédents volets, des conditions de vie des domestiques à l'époque victorienne.

De plus, dans cet ouvrage, la romancière dépeint l'existence d'une veuve (les couleurs à porter, le délai à observer avant de pouvoir faire son retour en société..) et souligne la difficulté pour elle de ne pas se sentir enterrée vivante.

Les scènes du quotidien des Pitt m'ont semblé plus nombreuses. Et j'ai bien aimé pouvoir m'attarder un peu plus dans leur maisonnée, notamment au moment des fêtes de Noël.

J'ai apprécié aussi de retrouver certains protagonistes secondaires, tels que Lady Vespasia et...Jack Radley. J'attends d'ailleurs beaucoup de l'évolution des relations de ce dernier avec Emily.

En ce qui concerne l'intrigue policière, elle m'a vivement intéressée. Je me suis promenée de fausse piste en fausse piste. Et, franchement, je ne m'attendais pas du tout à ce final...Même s'il semble tellement faire sens quand on le connaît.

Bref, vous l'aurez compris: un très bon cru (sans doute le meilleur) de la série des Pitt. Je l'ai dévoré en une journée et j'attends beaucoup du prochain!

Editions 10/18, collection "Grands détectives", 378 pages, 8,10 €

Billet dans le cadre d'une lecture commune avec Fanny, Céline, Sybille et Bianca et dans le cadre des challenges Anne Perry, God save the livre 2013, 19ème siècle, La plume au féminin et Victorien.

anneperry2-copie-1.jpg challenge 19ème siècle.jpgchallenge la plume au féminin.jpgChallenge-anglais.jpgchallenge victorien.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • C'est bien que vous continuiez à aimer !

  • Oui, Syl, je trouve que ce neuvième tome a d'ailleurs relancé la série. On continue notre découverte des Monk? Biz

  • Très bel avis Claire ! Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce tome. J'ai hâte aussi de voir l'évolution de la relation Jack/Emily ! J'espère que l'intrigue du mois prochain sera aussi bonne ! Bises

  • Merci Céline.
    J'espère aussi que l'intrigue sera aussi bonne.
    Et je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à aimer Emily et Jack...
    Biz

  • Quand je pense que le prochain sera déjà le 10e opus... Nous sommes unanime en tout cas. Ce roman a plu à tout le monde! :)
    Bises

  • Oui, déjà le 10ème, c'est fou! C'est super de voir qu'on a toutes beaucoup aimé cet opus!
    Biz

  • Contente que tu ai aimé ce 9e tome, nous sommes toutes unanimes en tout, j'espère comme toi que le 10e volume sera aussi bon !

  • C'est vrai que l'auteure nous mène un peu en bateau et c'est vraiment top ! Un très bon tome, je confirme !!

  • Bonjour Claire, j'avoue en avoir lu une dizaine dont celui-ci avec grand plaisir mais j'ai arrêté de lire la série, un peu lassée malgré tout. Les romans sont longs à lire, beaucoup de personnages. Je suis passée à autre chose. Mais je conseille absolument cette série (dans l'ordre de préférence). Bonne après-midi.

Les commentaires sont fermés.