Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux albums autour de l'amour et de ses hasards

Deux albums autour de l'amour et de ses hasards

herman-and-rosie.jpg

Récemment, j'ai eu l'occasion de découvrir deux très jolis albums jeunesse autour de l'amour et de ses hasards.

Le premier, Herman et Rosie pour la vie de Gus Gordon, nous embarque à New York.

"Il était une fois dans une ville très animée, dans une rue très animée, deux très petits appartements: dans l'un vivait Herman Schubert....Dans l'autre, Rosie Bloom."

Herman et Rosie apprécient tous les deux la vie dans cette grande métropole. Mais il leur arrive parfois de se sentir seuls. Alors qu'Herman travaille en haut d'une tour, Rosie fait la plonge dans un resto chic et chante tous les jeudis soirs dans un club de jazz.

Malgré leurs nombreux goûts en commun, rien ne les prédispose à se voir.

herman et rosie.JPG

Mais un soir, en passant dans une école de jazz, Herman entend Rosie chanter.

"Quelqu'un chantait....et c'était merveilleux. Il éprouva la même sensation que s'il avait mangé du miel à même le pot."

Cela lui donne envie de monter sur le toit et de jouer un air au hautbois. Rosie l'écoute et est sous le charme.

Les jours passent....et on se demande si ces deux héros vont un jour se croiser.

J'ai beaucoup apprécié l'intrigue de cet album qui traite avec beaucoup d'habileté des hasards qui président souvent aux rencontres amoureuses. Herman et Rosie constituent deux protagonistes attachants qui tentent d'occuper la solitude qu'ils ressentent dans cette grande ville qui les fascine. De plus, même si on se doute et on espère de l'issue, Gus Gordon prend un malin plaisir à nous entraîner sur de fausses pistes.

Enfin, les dessins retranscrivent à merveille l'humour et la poésie du texte.


Autre métropole, autre destin. Place maintenant à l'Oeil du pigeon, un album écrit par Séverine Vidal et illustré par Guillaume Plantevin.

oeil du pigeon.png

"C'est quand même pas facile tous les jours, une vie de pigeon. Vous pouvez me croire. On vit dans l'ombre. On se fond dans le décor. Gris parmi les gris, pas évident de sortir du lot. D'ailleurs, là, en ce moment, vous me cherchez. Vous vous demandez où je me cache"

Léon est un pigeon pas comme les autres qui "regarde, observe, suit des yeux, contemple [et a plein] d'histoires à raconter"

Sa préférée, c'est cette de Youri et Rose. "Comment ils se sont rencontrés, comment ils se sont aimés, au premier coup d’œil. Ou presque"

loeil-du-pigeon-p11-12.jpg

C'est ainsi qu'on suit toutes les occasions qu'ont eues ce jeunes homme et cette jeune femme de se croiser. Jusqu'au jour où....

Là encore, j'ai été sensible au ton très humoristique qui se dégage de ces pages. Ce qui fait également l'originalité de cet album, c'est le choix d'un pigeon comme narrateur et comme deus ex machina.

De même, les illustrations très gaies et assez rétro accompagnent à merveille les mots de Séverine Vidal.

Bref, vous l'aurez compris: je suis sous le charme ce ces deux albums jeunesse à la fois tendres et drôles et j'espère que vous aurez l'occasion de les découvrir.

Herman et Rosie pour la vie de Gus Gordon, Gallimard Jeunesse, 2013, 13 €

L'oeil du pigeon de Séverine Vidal et Guillaume Plantevin, Sarbacane, 2013, 15,50 €

 

Commentaires

  • Encore deux belles découvertes grâce à toi Claire, j'espère que je les trouverai à la mediatheque

  • J'espère aussi que tu les trouveras à la médiathèque Bianca car je pense qu'ils te plairaient.

  • J'adore le thème que ces albums abordent alors forcément, si je les trouve à la médiathèque, je les lirai !
    Merci pour la découverte :)

  • C'est un très joli thème en effet. J'espère que tu pourras emprunter ces albums et te plonger dedans Céline.
    Bizzz

  • Bonjour Claire !
    J'aime la couverture du premier, il fait jazz !

  • Bonjour Syl
    Oui le premier fait jazz et le jazz et la musique jouent une grande place dans cette histoire de rencontre.

  • Hello! juste un petit mot pour te dire que je t'ai tagué aux 11 questions car j'aimerais en savoir un peu plus sur toi. A bientôt!

  • Je vais voir cela de ce pas. Merci pour ce tag.

  • merci pour ce bel article que je découvre

  • Je vous en prie. Merci pour cet album que j'ai vraiment beaucoup aimé et dont je parlerai avec plaisir autour de moi.

Les commentaires sont fermés.