Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Cadeau de la princesse qui avait déjà tout

Le Cadeau de la princesse qui avait déjà tout

de Hubert Ben Kemoun

illustré par Cécile Becq

cadeau de la princesse.jpg

"Ce jour-là, au-dessus du grand palais, le ciel hésitait.

Depuis la nuit, il s'était chargé de gros nuages sombres, et pour le moment il n'avait pas encore choisi entre la pluie et la neige...

Mais ce jour-là, le ciel n'était pas le seul à hésiter..."

En effet, ce jour-là, les préparatifs de l'anniversaire de la princesse Latika vont bon train.

"Pourtant, ce jour-là, le roi Hector savait que tout pouvait être raté. Malgré le festin, la fête, le spectacle, il manquait quelque chose. Quelque chose de plus important que la plus belle des musiques, que le plus succulent des gâteaux d'anniversaire. Il manquait...le cadeau! Que pouvait-on offrir à celle qui avait déjà tant? se lamentait Hector en arpentant les kilomètres des couloirs de son immense palais."

 

le cadeau de la princesse qui avait déjà tout,hubert ben kemoun,cécile becq,albin michel jeunesse,conte de fée,princesse

 

Robes, lorgnette astronomique, pur-sang: toutes les idées de cadeaux sont ainsi déclinées par la princesse.

Bien embêté, le roi se couche sans avoir trouvé la moindre idée.

"Le ciel s'était décidé dans la nuit.

Il avait choisi la pluie.

Le roi Hector aussi s'était décidé."

Après une journée de promenade à cheval en solitaire, il revient dans son palais et convoque sa fille pour un rendez-vous à l'aube sur le pont-levis de l'entrée ouest.

Son cadeau l'attend au centre de la forêt, près du grand cèdre bleu, au bord de l'étang vert.Et Latika doit aller le chercher toute seule.

Commence alors pour elle un long périple...qui va tester toutes ses limites et lui donner une très belle leçon de vie.

 

le cadeau de la princesse qui avait déjà tout,hubert ben kemoun,cécile becq,albin michel jeunesse,conte de fée,princesse

 

J'avais remarqué cet album sur un blog (malheureusement, je ne me souviens plus de son nom) et j'avais immédiatement eu envie de le commander pour la médiathèque où je travaille. Aussi, j'ai été ravie quand il est arrivé et je n'ai pas tardé à l'entamer.

Dans ce conte, il est question d'une princesse vive, intelligente, aimée dont le plus gros défaut est de déjà tout posséder et d'avoir oublié le sentiment de manque.

Quand son anniversaire approche à grands pas, il se révèle donc bien difficile pour son entourage de choisir un cadeau. Son père qui l'adore se torture les méninges jusqu'à trouver une solution très coûteuse...

Avec cette histoire, on réfléchit donc sur les notions de besoin, de gaspillage, d'envie, de manque. Et sur la société de consommation actuelle.

Mais, à côté de ces thèmes forts, s'impose également le sujet de l'amour paternel. Cet amour sans conditions et prêt à tous les sacrifices du roi Hector pour protéger sa fille tout en la faisant avancer sur le chemin de la sagesse.

Comme vous avez pu le deviner, j'ai beaucoup aimé cette intrigue.

De plus, le langage de Hubert Ben Kemoun se révèle extrêmement poétique et accompagne à parfaitement cette histoire.

Tout comme les illustrations de Cécile Becq tout en rondeur et aux teintes très douces qui se marient à merveille avec la leçon donnée à la princesse Latika.

Bref, vous l'aurez compris: le Cadeau de la princesse qui avait déjà tout constitue un très beau conte et invite à la réflexion.

Albin Michel Jeunesse, 2014

Billet dans le cadre du challenge Il était une fois...les contes de fées de Bianca

 

le cadeau de la princesse qui avait déjà tout,hubert ben kemoun,cécile becq,albin michel jeunesse,conte de fée,princesse

 

Commentaires

  • J'aime la colorisation. Les dessins aussi... ça doit plaire aux petites filles.

  • Oui, je pense que cela doit plaire aux petites filles, en effet, Syl.
    Mais le texte tout en poésie et en réflexion s'adresse vraiment à tous.
    Et j'espère que cet album rencontrera un large public.

  • Cet album me plait beaucoup, décidément Hubert Ben Kamoun a beaucoup de talent !

  • Oui, c'est vrai qu'après Arlequin ou les oreilles de Venise, Hubert Ben Kemoun confirme une fois de plus son talent!
    J'espère que tu pourras trouver cet album car je pense qu'il te plairait beaucoup.

  • Je trouve la colorisation et les illustrations magnifiques !

  • Je partage ton avis :)
    Et c'est un album qui fait réfléchir. C'est très beau!

  • Bonjour ! Oh, les dessins de cet album sont absolument magiques... ! Je note !

  • J'espère que tu seras aussi conquise que moi!
    C'est vraiment un si joli album.

Les commentaires sont fermés.