Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2015

Temps glaciaires de Fred Vargas

Temps glaciaires

de

Fred Vargas

temps glaciaires, fred vargas, flammarion, adamsberg, danglard, roman policier français

"Plus que vingt mètres, vingt mètres à parcourir avant d'atteindre la boîte aux lettres, c'était plus difficile que prévu. C'est ridicule, se dit-elle, il n'existe pas de petits mètres ou de grands mètres. Il y a des mètres et voilà tout. Il est curieux qu'aux portes de la mort, et depuis cette place éminente, on persiste à songer à de futiles âneries, alors qu'on suppose qu'on énoncera quelque formule d'importance, qui s'inscrira au fer rouge dans les annales de la sagesse de l'humanité. Formule qui sera colportée ensuite, de-ci, de-là: "Savez-vous quelles furent les dernières paroles d'Alice Gauthier?"

Alors qu'elle est atteinte d'un cancer en phase terminale, Alice Gauthier tient absolument à poster une lettre. Mais une chute l'en empêche et le courrier n'aurait jamais été expédié, si une bonne âme n'avait décidé de le mettre à la Poste.

Quelques jours plus tard, Alice est retrouvée les veines ouvertes dans sa baignoire. Apparemment, tout laisse croire à un suicide. Cependant, le commissaire en charge de l'enquête n'est pas convaincu et il appelle à la rescousse Adamsberg et Danglard.

De fil en aiguille, voilà nos deux enquêteurs lancés sur une piste islandaise...

temps glaciaires, fred vargas, flammarion, adamsberg, danglard, roman policier français

Depuis l'ouverture de ce blog il y a trois ans, je n'ai pas encore eu l'occasion de vous parler de ma profonde affection pour les romans policiers de Fred Vargas. Je les ai tous lus. A chaque fois, je suis tombée sous le charme d'Adamsberg et j'ai adoré l'atmosphère. Aussi, j'attendais avec impatience mes retrouvailles avec la plume de cet auteur si atypique.

Et, dès les premières pages, on retrouve sa patte. Elle nous lance encore dans une enquête alambiquée dont elle a le secret.

Imaginez un peu: alors qu'une femme vient vraisemblablement d'abréger ses souffrances, un policier doute en raison d'un signe un peu particulier déniché près du corps. Très vite, le commissaire Adamsberg y voit une guillotine un peu effacée.

De connexion en connexion, nous voilà partis sur les traces d'un tueur islandais dix ans plus tôt.

Nous voilà également assis sur les bancs d'une assemblée robespierriste.

Car ces deux pistes, a priori complètement disjointes, semblent avoir plus de points communs qu'on ne peut le croire de prime abord. Comment, me direz-vous?

C'est là que réside toute la magie de Fred Vargas: nous enfermer dans un épais brouillard et ne le dissiper que petit à petit.

Cette investigation pas comme les autres nous permet donc d'en apprendre plus sur les superstitions islandaises et sur l'Incorruptible.

J'ai jugé toute cette partie sur les fanatiques de la Révolution française passionnante. Non seulement j'ai découvert de nombreux faits historiques mais j'ai également pu apprécier tout le ressort psychologique à l’œuvre dans cette assemblée.

De même, j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à retrouver tous les personnages pittoresques qui peuplent le commissariat d'Adamsberg et à faire la rencontre de nouveaux protagonistes tout aussi cocasses. Une fois de plus, l'auteur démontre son talent à créer des héros qu'on ne voit nulle part ailleurs.

Néanmoins, je dois reconnaître que Temps glaciaires ne fait pas partie des meilleurs crus. On peut sans doute lui reprocher son intrigue trop alambiquée et le fait que certaines des relations ne peuvent se comprendre sans avoir parcouru les précédents titres.

Bref, vous l'aurez compris: c'est toujours un bonheur de me plonger dans l'univers de cet écrivain mais, selon moi, ce roman s'adresse surtout aux fans.

Flammarion, 2015, 489 pages

Billet dans le cadre du Challenge Un pavé par mois de Bianca

temps glaciaires, fred vargas, flammarion, adamsberg, danglard, roman policier français

 

Commentaires

Fan de littérature policière j'ai également lu tout Fred Vargas et en refermant celui-ci je me suis dit vivement le prochain. C'est une pépite

Écrit par : bernieshoot | 24/06/2015

Ça fait un moment que j'aimerais découvrir Fred Vargas ! Celui-ci ne faisant pas partie de tes préférés, lequel me conseillerais-tu pour commencer ?

Écrit par : Ô hasard des mots | 24/06/2015

Je n'ai jamais lu de Vargas mais ma soeur m'incite fortement à le faire.

Écrit par : Moka | 24/06/2015

je te comprends, j'aime retrouver l'univers de Vargas. Mais je n'ai pas lu les deux derniers mais ça ne saurait tarder....

Écrit par : maggie | 24/06/2015

Je n'ai jamais lu Fred Vargas mais ma collègue - qui a bien aimé cet opus sans que ce soit le meilleur - me conseille de la découvrir !

Écrit par : Tasse de culture | 24/06/2015

Les commentaires sont fermés.