Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelqu'un qu'on aime de Séverine Vidal

Quelqu'un qu'on aime

de

Séverine Vidal

quelqu'un qu'on aime,séverine vidal,sarbacane,exprim',coup de coeur,roman adolescent,histoire intergénérationnelle,road-trip

"Dans les jours qui ont suivi la naissance d'Amber, Dixie était sûre de s'en sortir toute seule. D'y arriver. Elle se doutait bien que rien ne serait facile-faudrait être naïve, quand on a dix-huit ans et un bébé dans le ventre, pour penser que la vie va s'écouler tranquille, sans accros, ni moment de solitude inouï"

Cela fait quelque temps déjà que Matt désire partir avec son grand-père et refaire les mêmes étapes que la tournée de Pat Boone en 1958.

Car la mémoire de Gary s'effiloche et que bientôt les souvenirs n'auront plus la même consistance.

Cependant, Matt était loin d'imaginer à quel point ce voyage allait bouleverser sa vie et celle de son aïeul.

Un bébé/Une tempête/Un van/Deux passagers supplémentaires/Des paysages/De la musique/Un lent apprivoisement/Du partage/Des rires/Des pleurs aussi/De l'amour/Des surprises....

Voilà le programme de ces deux mois....Et au bout du chemin...Qui sait?

quelqu'un qu'on aime,séverine vidal,sarbacane,exprim',coup de coeur,roman adolescent,histoire intergénérationnelle,road-trip

Ce roman, je l'attendais...

Parce que la couverture est juste sublime...

Parce que le titre interpelle...

Parce que j'avais apprécié la plume de Séverine Vidal dans le très joli album L'oeil du pigeon...

Aussi, je l'ai emprunté dès son arrivée à la médiathèque et j'ai embarqué avec beaucoup de plaisir à bord de la Vasse.

Je l'ai lu d'une traite, tant j'étais absorbée par l'histoire.

Depuis tout jeune, Gary nourrit une vraie passion pour Pat Boone. Avec des amis, il l'a même suivi lors de sa tournée de 1958.

Aussi, son petit-fils Matt aimerait l'emmener sur les traces de sa mémoire en fuite, à la recherche de ces instants précieux qui ont marqué sa vie.

Il n'avait juste pas prévu qu'il emporterait avec lui sa fille de dix-huit mois, Amber, dont il vient d'apprendre l'existence.

Ni qu'une tempête de neige au Texas l'obligerait à renoncer à leur vol et à louer un van huit places.

Ni que Luke et Antonia, un adolescent et une trentenaire, se joindraient à eux...

J'ai beaucoup apprécié la structure chorale de cet ouvrage. Chaque voix résonne en nous, s'entremêle aux autres et permet de mieux comprendre la personnalité ou les attentes de chacun.

De même, ce procédé narratif donne l'occasion à Séverine Vidal d'aborder une multitude de thématiques: la recherche de soi, la maladie d'Alzheimer, la paternité, les liens intergénérationnels, l'amour, l'amitié, la solidarité...

Sa petite musique, à la fois sobre et pudique, touche forcément notre corde sensible, sans jamais sombrer dans le pathos.

Tour à tour, on rit, on s'émeut, on verse des larmes, on s'attache, on espère...

Que cette maladie ne dépassera jamais le stade 1/Que chacun, au bout de la route, trouvera le destin dont il rêve...

Les pages se tournent toutes seules, les kilomètres s'accumulent et déjà....c'est la fin de ce "road book", qui m'a rappelé, par sa générosité et sa poésie, le film Little Miss Sunshine.

Heureusement, malgré la déchirante séparation avec ces personnages si forts, malgré le sentiment d'un trop peu, on a l'impression d'être encore avec eux...En effet, certaines scènes se rejouent longtemps en nous.

Comme celle des falaises:

"Et Gary, avait ajouté, en remontant le col de sa veste:

-Des falaises fragiles, en sursis, voilà ce qu'on est"

Bref, vous l'aurez compris: Quelqu'un qu'on aime est un ouvrage profondément humain qui tient toutes ses promesses. Il remue, il amuse, il nous fait nous sentir bien....Tout simplement....Et il constitue LE coup de cœur de ma rentrée.

Sarbacane, 2015, 202 pages

quelqu'un qu'on aime,séverine vidal,sarbacane,exprim',coup de coeur,roman adolescent,histoire intergénérationnelle,road-trip

 

 

 

Commentaires

  • quelle magnifique chronique
    c'est bon de se savoir lue comme ça

    merci

  • Merci à vous de vous être arrêtée sur ma page...
    Vos personnages continuent à m'accompagner et votre livre, je ne cesse de le recommander autour de moi.

  • Un très beau billet qui me donne envie de découvrir à mon tour ce livre ! :)

  • Je sais que tu seras aussi conquise que moi Céline. Vivement que tu t'y plonges!

  • J'ai adoré L'oeil du pigeon qui avait été un coup de coeur, j'espère trouver celui-ci a la mediatheque, un coup de coeur comme ça, ça donne envie !

  • Et quel coup de cœur!!!! Si tu savais comme ce livre m'a enthousiasmée....Je veux que tout le monde le découvre à son tour!!!

  • Effectivement la couverture est magnifique. Je ne connaissais pas du tout, mais ce que tu en dis donne très envie.

  • Je suis ravie de t'avoir convaincue Alice. J'espère que tu te lanceras à ton tour!!!

Les commentaires sont fermés.