Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

the frenchbooklover - Page 54

  • Pomfret Towers de Angela Thirkell

    Pomfret Towers

    de

    Angela Thirkell

    pomfret towers,angela thirkell,virago modern classics,challenge a year in england,littérature anglaise

    "Nutfield is quite the most delightful town in that part of England. Most of the land round it is owned by families who have remained rich enough not to be obliged to sell their estates, so the speculative builder has been kept at bay and the town is very little larger than it was in the eighteenth century."

    Alice Barton est une jeune fille timide et effacée. Un jour, elle est conviée avec son frère à un week-end à Pomfret Towers, la demeure des ducs de Pomfret. Elle va devoir là-bas lier connaissance avec de nombreux inconnus et cette perspective l'effraie au plus haut point.

    Elle est loin de se douter que ces deux jours vont changer radicalement son existence, ainsi que celle de ses plus proches...

    pomfret towers,angela thirkell,virago modern classics,challenge a year in england,littérature anglaise

    J'ai découvert Angela Thirkell sur la blogosphère anglaise et j'ai eu envie de me lancer dans son œuvre (malheureusement, pas encore traduite en France. Même si j'ai appris par Emjy (décidément, une mine de connaissance) que les Editions Charleston allaient sortir les Fraises sauvages)

    Dès les premières pages, j'ai été happée dans cette lecture "so british". Quel plaisir de me retrouver au milieu de ces personnalités si différentes dans ce manoir de Pomfret à la fin des années 30!

    On suit plus particulièrement les aventures d'Alice et de plusieurs jeunes gens qui gravitent autour d'elle. Coup de foudres amicaux, chassés-croisés amoureux, déceptions sentimentales sont au programme. Et on se régale à assister à toutes ces péripéties.

    Mais résumer ce roman à sa simple dimension sentimentale serait une grossière erreur. En effet, Pomfret Towers consiste également en une étude de la société aisée anglaise. Nobles, artistes, architectes constituent autant de classes décortiquées par la plume caustique d'Angela Thirkell.

    Elle propose notamment plusieurs visions de la condition artistique: celle du peintre maudit incarné par le jeune Julian Rivers (une vraie tête à claques) et celles de la femme écrivain dont Mrs Rivers et Mrs Barton  représentent deux aspects bien antagonistes. Quand l'une parle de son Art avec un grand A, l'autre se fait discrète et se réfugie dans ses recherches historiques.

    J'ai beaucoup ri aux descriptions des synopsis des romans de Mrs Rivers, des bluettes qui semblent refléter son existence fantasmée.

    L'humour est sans cesse présent, que ce soit dans les situations (les fuites répétées de l'éditeur Mr Johns devant Mrs Rivers, les télégrammes qu'il invente...) ou dans les dialogues et descriptions.

    De même, Angela Thirkell démontre un grand talent dans la construction narrative: elle arrive à entremêler habilement différentes intrigues, différents rebondissements sans jamais lasser son lecteur ni rendre les situations improbables. On s'amuse, on réfléchit, on espère que certaines idylles auront une conclusion heureuse...

    J'ai aimé cette fin aussi. Qui sonne si juste et célèbre d'une certaine façon un des thèmes sous-jacents de cet ouvrage, à savoir les relations entre parents et enfants.

    Bref, vous l'aurez compris: je me suis régalée avec cet ouvrage qui offre une très belle description, à la fois tendre et ironique d'une certaine société anglaise en 1938, et propose de jolies histoires d'amour. Je suis ravie de cette première immersion dans l’œuvre d'Angela Thirkell et je sais déjà que ce ne sera pas la dernière! Si, comme vous moi, vous aimez les atmosphères "so british", les séjours dans des manoirs..., alors précipitez vous sur cette série.

    Virago Modern Classics, 298 pages

    Billet dans le cadre du challenge A year in England

    pomfret towers,angela thirkell,virago modern classics,challenge a year in england,littérature anglaise

     

     

     

  • Mon Oiseau...

    Mon Oiseau...

    un album de Christian Demilly

    illustré par Marlène Astrié

    mon oiseau,christian demilly,marlène astrié,grasset jeunese,amour,relation entre un enfant et un oiseau,déclaration d'amour

    "Mon oiseau est doux et quand il vient picorer dans ma main, il ne me pique pas."

    "Mon oiseau, c'est mon oiseau, mais il n'est pas vraiment à moi, il n'est à personne, il est lui"

    Ainsi s'ouvre cet album d'une infinie délicatesse.

    Puis, page après page, on en apprend un peu plus sur la magnifique relation entre un enfant et son oiseau. Une relation d'amour forcément. Mais surtout une relation où chacun s'appartient, où chacun s'épanouit,  où chacun suit sa trajectoire en respectant celle de l'autre, où chacun s'apporte quelque chose sans forcément réclamer en retour une attention, où le temps n'a pas d'impact...

    "Lorsque je ne comprends plus très bien ce qui m'arrive, lorsque je suis un peu perdu, lorsque je ne sais plus si la vie est jolie, je regarde mon oiseau. Et alors je comprends, et je ne suis plus perdu, et je sais que la vie est jolie."

    Derrière cet amour, déclamé de façon si poétique, on peut y lire l'amitié qui unit deux êtres ou le lien entre un parent et son enfant.

    "Peut-être (et même sûrement) il s'envolera plus loin-parce qu'il a sa vie d'oiseau à vivre-et ça me rend un peu triste. Mais ce n'est jamais pour longtemps, parce que je sais que ça le rendrait triste, et ça, je n'aime pas."

    C'est beau, c'est percutant, c'est sensible...Et cela fait du bien tout simplement de lire de si jolies et si sages déclarations.

    Ces mots à la fois justes et touchants s'accompagnent de dessins qui n'envahissent jamais l'espace mais au contraire, se mettent au service du texte. Comme si l'oiseau noir, par son regard ou sa position dans l'espace, se faisait le miroir des émotions de l'enfant et de celles du lecteur.

    "Ce n'est pas parce qu'il est mon oiseau que je l'aime: c'est parce que je l'aime qu'il est mon oiseau."

    Bref, vous l'aurez compris: je ne saurais que vous recommander la lecture de cet ouvrage si réussi. N'hésitez pas à partager cette ode à l'amour et à la liberté avec tous ceux qui comptent dans votre vie!

    Grasset Jeunesse, 2014

     

     

     

  • Une rencontre avec Tibo Bérard

    Une rencontre avec Tibo Bérard

     

     

    Échanger quelques mots au salon du livre jeunesse et voir avec surprise une invitation acceptée/Lire ou relire des ouvrages qui accompagnent ou ont accompagné notre vie de bibliothécaire jeunesse/Rire/Pleurer/S'indigner/S'enthousiasmer/Noter des phrases éparses qui nous touchent en plein cœur/Des falaises en sursis, des gouttes de sirop qui colorent l'océan et une héroïne qui demeure dans la beauté du monde/Faire de belles découvertes aussi/Partager nos avis avec les adolescents/Une date qui se rapproche/Imaginer des moyens de s'amuser et de surprendre/Et si?/Tu crois que?/Renoncer à certains projets/En développer d'autres/Choisir des accessoires pour une séance photos particulière/Douze ados qui viennent avec leurs sandwichs poser pour nous/Des rires qui retentissent dans le CDI/Des sourires sur tous les visages/Une complicité créative/Des accessoires parfois de bric et de broc/Des câbles rajoutés, des chemises en sopalin et des escabeaux-tours de contrôle/Avec Claire, être si fière du résultat/Des couvertures qui ont pris vie/Cœur de brindille, la sorcitresse ou La Fille du papillon/Partager avec eux ces clichés qui rendent hommage aux couvertures Exprim' et Pepix/Leur demander leur chanson/Concocter une playlist assez atypique/Paris-Seychelles vs Rainbow bunchie/Écrire, toujours écrire/Réfléchir aussi au tour qu'ils veulent donner à ce moment privilégié/Des préparatifs, encore et toujours/Des lectures en prévision/Des regards qui cherchent notre approbation/Que j'aime ces ados/Voir le jour de la rencontre arriver/Installer/Répéter un peu/Stresser aussi/Attendre avec Laura et Claire l'heure du rendez-vous/Un aller-retour en voiture, un café et déjà....les voilà/Dès les premières minutes, sentir qu'une sorte de magie envahit la salle/Des élans de fierté à les observer poser leurs questions/"Si vous deviez comparer votre métier à un métier du cinéma, lequel ce serait?"/"Quel est votre avis sur la littérature française?"/"Est-ce plus difficile d'être éditeur ou d'être écrivain?"/"Moi, ce que j'attends d'un livre, c'est d'y trouver des mensonges"/"Et moi, ce que j'attends, c'est l'inattendu"/Des rires, beaucoup/Des visages souriants/Un gâteau aux pommes et du coca/Esteban et Point d'exclamation/Confirmer tout le bien que je pense de cet éditeur/Admirer sa passion et son enthousiasme pour son métier et ses auteurs/Avoir des envies de lecture/Eugène et la jungle notamment/Deux heures qui filent et des adolescents qui refusent de partir/Ne pas trouver tous les mercis que je voudrais exprimer/A eux, à mes collègues Claire et Laura, à François et à Tibo évidemment/Une séance d'autographes/Jungle Park, on pourra le lire quand?/Discuter encore un peu de futurs projets ou de construction romanesque/Comme j'adore être bibliothécaire lors de ces après-midi de rencontre...