Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un jour j'irai chercher mon prince en skate de Jo Witek

Un jour j'irai chercher mon prince en skate

de

Jo Witek

un jour j'irai chercher mon prince en skate,jo witek,actes sud junior,roman pour adolescents,roman d'amour

"Il était une fois, moi. 14 ans, 1,65 m, 58 kg, une humaine du genre féminin. Tour de poitrine? Vraiment rien à signaler: c'est génétique, maman a le même. Je ne suis pas du genre à faire tourner les têtes. [...]

Si vous avez mon âge et que vous n'avez jamais embrassé de garçon ou de fille, ne paniquez pas! Cette histoire est pour vous et pour tous ceux qui se sentent rejetés des grandes romances."

Fred a 14 ans et des allures de garçon manqué avec ses baskets, ses jeans troués et son éternel skate.

Pendant longtemps, elle a attendu son prince charmant...Mais depuis deux ans, elle a commencé à remettre en cause ce concept défendu par les contes de son enfance.

"Maintenant que j'ai deux ans de plus, et une certaine maturité, je sais que nous sommes nombreuses à ne pas faire partie de ces "personnes de qualité" qu'invitent les princes de contes de fées. Trop grosse, trop maigre, trop garçon, trop moche, trop intello ou pas assez riche...nous sommes très nombreuses à être des "trop" ou des "pas assez" pour leur plaire."

Aussi, Fred a renoncé à faire partie des heureuses élues et a préféré rentrer dans le rang des bonnes copines...

Et si des vacances dans une maison familiale allaient la pousser à tout changer et à se révolter contre cet ordre établi?

 

un jour j'irai chercher mon prince en skate,jo witek,actes sud junior,roman pour adolescents,roman d'amour

 

J'avais déjà eu l'occasion de parler de trois autres titres dans la collection "Romans ados" chez Actes Sud: Blog et Replay de Jean-Philippe Blondel ainsi que Ma réputation de Gaël Aymon. C'est une collection que j'apprécie beaucoup pour son format et la force de ses écrits.

Je n'ai donc pas hésité avant de me lancer dans cet ouvrage nouvellement acquis par la médiathèque.

Surtout que le titre a immédiatement capté mon attention. "Un jour j'irai chercher mon prince en skate" peut résonner comme un slogan de programme.

Un programme pour se détacher de tous les modèles ingérés dès la plus tendre enfance à la lecture des contes de fées.

Un programme pour apprendre que le prince ne viendra pas forcément tout seul et qu'il ne faut pas se contenter d'attendre.

Un programme pour être une jeune femme sûre de soi et de ses charmes, même si on ne ne correspond pas à la princesse décrite dans les histoires de Perrault, Grimm...

C'est ce programme que suit Fred au fil des chapitres.

Depuis toute petite, elle a cru au prince charmant. Dès la puberté et les premières boums, elle l'a guetté. Puis, comme il ne venait pas, elle a tenté d'abdiquer et de laisser passer ce bonheur que beaucoup vivaient.

Mais tout va changer grâce à la rencontre avec sa bonne marraine la fée. Sauf que dans ce livre, la bonne marraine, c'est le vilain petit canard de la famille, celle qui est issue d'une relation hors mariage et qui a été élevée par la femme de son père. Elle ne vit jamais longtemps ses amours, ressemble à une punk et ne tient jamais en place.

Néanmoins, par un coup de baguette magique, elle va réussir à donner confiance à Fred et à la placer sur le chemin de la réussite.

Cependant, comme dans tout conte qui se respecte, ce chemin n'est pas dépourvu d'embûches...Autant d'embûches qui vont aider notre héroïne à grandir et à s'affirmer.

J'ai beaucoup apprécié cette reprise et ce détournement de tous les codes de contes de fées: construction, personnages, schémas narratifs...Une belle manière de rendre hommage aux récits qui nous ont bercé dès la naissance tout en montrant leurs limites et les problèmes qu'ils peuvent causer dans la perception du monde et des interactions sociales.

Amour, confiance, acceptation, peur du rejet, volonté de se conformer au modèle des autres, affirmation de son identité, mort, tristesse, sens de la famille...constituent les ingrédients de ce roman que j'ai trouvé particulièrement réussi.

Je connais peu d’œuvres qui osent s'attaquer avec autant de justesse aux rôles répartis depuis la prime enfance, notamment en matière de rencontres amoureuses.

Et justement c'est un titre que j'aimerais placer dans les mains de toutes celles qui doutent, qui se remettent en cause et qui ne croient plus en leur charisme...

Une sorte de prescription qui ferait tout simplement du bien.

Bref, vous l'aurez compris: j'ai été vraiment séduite par ce livre qui bat en brèche tous les modèles des contes de fées et qui fait réfléchir sur l'amour et la nécessité d'aller vers l'autre.

Actes Sud Junior, 2013, 126 pages

Commentaires

  • Lecture notée, mais je n'aime pas la couverture. Elle est d'une tristesssse !!!

  • Je comprends ta réaction par rapport à la couverture. Comme toi, je n'en suis pas fan et je pense qu'elle ne donne pas forcément envie de se lancer dans ce roman très réussi.
    C'est d'ailleurs souvent le problème de cette collection.
    Je suis contente que tu aies noté la référence en tout cas.
    Bizzz

  • Je note aussi ce roman ! Si je n'avais pas lu ton billet, la couverture ne m'aurait pas convaincue de me lancer, c'est dommage !

  • Le titre me plaît beaucoup, je note ! En plus, j'ai l'impression que ça fait des lustres que je n'ai pas lu un bon roman contemporain pour ados :)

  • Le titre est drôle et ce que tu en dis me plait beaucoup; comme souvent, mais je suis d'accord avec Céline et Syl, cette couverture très moche ne donne pas envie par contre !

Les commentaires sont fermés.