Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Berthe Morisot de Dominique Bona

    Berthe Morisot

    de

    Dominique Bona

     

    berthe morisot.jpg

    "C'est une femme en noir: le chapeau dont les rubans s'enroulent autour de son long col de cygne, et la robe à peine échancrée sur sa peau mate ont l'éclat lustré des ailes du corbeau. Le noir a coloré les yeux, sans pour autant effacer leur reflet d'or: le regard qu'ils portent sur la vie est mordoré et chaud, étranger à tout cet attirail funèbre que la femme arbore avec désinvolture et élégance"

    C'est ainsi que débute cette biographie de Dominique Bona consacrée à Berthe Morisot. Par la description d'un tableau de Manet.

    berthemorisot.jpg

    Cette artiste est née en 1841 à Bourges. Elle grandit dans un milieu intellectuel bourgeois. Sa mère tient régulièrement salon rue de Passy et tente de donner une éducation artistique à ses trois filles. Très vite, Edma et Berthe se passionnent pour la peinture.

    Mais l'Ecole des Beaux-Arts reste un bastion inaccessible à toute personne de sexe féminin. Alors, les deux jeunes filles prennent des cours auprès de plusieurs maîtres. Guichard, l'un d'eux, souligne les dangers d'un tel engouement auprès de Mme Morisot.

    "Avec deux natures comme celles de vos filles, ce ne sont pas des petits talents d'agrément que mon enseignement leur procurera; elles deviendront des peintres. Vous rendez-vous bien compte de ce que cela veut dire? Dans le milieu de grande bourgeoisie qu'est le vôtre, ce sera une révolution, je dirais presque une catastrophe. Etes-vous bien sûre de ne jamais maudire un jour l'art, qui une fois entré dans cette maison si respectablement paisible, deviendra le seul maître de la destinée de vos enfants?"

    Malgré cet avertissement, les deux soeurs poursuivent leur éducation. Elles passent notamment de longues après-midi au Louvre à copier les grands: Velazquez, Rubens, Goya...

    Elles exposent dans différents salons: celui de 1864, de 1867...La critique semble même préférer au début Edma à Berthe. Mais Edma choisit le mariage et abandonne Berthe à son destin d'artiste.

    Manet2.jpg

    A l'hiver 1868, Manet entre dans sa vie.

    balcon.jpg

    Elle va accepter d'être son modèle pour le célèbre Balcon. S'ensuivent dix autres portraits. Nulle autre femme n'aura autant posé pour le peintre marié. Les séances s'arrêtent au moment du mariage de Berthe avec le frère de Manet après l'énigmatique tableau du bouquet de violettes.

    bouquet de violettes.jpg

    On a beaucoup glosé sur leur histoire mais les preuves viennent à manquer. Toute leur correspondance a disparu. Ne serait-ce pas justement la preuve de leur relation car Berthe proclamait souvent qu'il valait "mieux brûler les lettres d'amour"?

    Ce qui est sûr, c'est que leur art s'est mutuellement nourri. Alors que lors de leur première rencontre, Manet pensait qu'elle pourrait faire une bonne épouse d'académicien, il la considère au fil des années comme son égale.

    Berthe Morisot se fait une place parmi les artistes de son temps. Elle expose avec les impressionnistes; noue de solides amitiés avec Monet, Mallarmé...

    C'est ce destin extraordinaire que retrace Dominique Bona. Même si elle a cruellement manqué d'une "chambre à soi", elle a réussi à s'imposer dans un milieu misogyne et à être reconnue.

    "Ses toiles sont les seules toiles peintes par une femme qu'on pourrait détruire sans laisser un blanc, un hiatus dans l'histoire de l'art. "(George Moore)

    Cette femme m'a vraiment impressionée. Je l'ai trouvée tour à tour libre, forte, émouvante dans son amour pour Manet et sa fille, fragile, tourmentée, engagée, déterminée...

    Toutefois, j'ai regretté que parfois, l'auteure ne s'attarde pas plus sur certains éléments. J'ai eu ainsi l'impression de perdre de vue certains protagonistes (la soeur aînée..) et de découvrir avec surprise ce qui leur était arrivé. De plus, j'aurais aimé trouver plus de reproductions des tableaux évoqués.

    Bref, vous l'aurez compris: je vous recommande cette biographie pour découvrir qui se dissimulait derrière la jeune femme en noir au bouquet de violettes.

    Le Livre de Poche, 2002, 376 pages, 6,90 €

    Je vous mets en lien une vidéo que j'ai trouvée avec ses principaux tableaux (j'avais eu la chance de les admirer lors d'une exposition à Lille quand j'étais étudiante)


     

  • Mon blog a un an

    Bonjour à tous,

    gateau-d-anniversaire-aux-2-chocolats-10435973juzef_2041.jpg

    Le 10 juin 2012, je me suis levée avec l'idée de commencer un blog pour parler de mes lectures.

    Je n'imaginais pas qu'un an plus tard, ce coup de tête m'aurait permis de faire autant de belles rencontres, découvertes livresques...

    Alors, merci à vous tous qui me suivez de plus en plus chaque jour, qui me laissez de si jolis commentaires, qui me tentez en permanence avec vos articles (ma PAL prend des dimensions inquiétantes. Et je ne parle pas de ma wishlist), qui organisez des challenges ou des mois passionnants...

    Merci aussi à toutes celles (elles se reconnaîtront) qui partagez si régulièrement des lectures communes avec moi!

    Pour vous exprimer ma gratitude, je me propose d'offrir un roman parmi ces deux titres qui ont marqué (entre autres) mon année bloguesque:

    Un étranger dans le miroir d'Anne Perry (le premier tome de la série des Monk)

    etranger dans le miroir.jpg

    Madame Hemingway de Paula McLain

    madame hemingway.jpg

    Vous avez jusqu'au 17 juin minuit pour participer en m'envoyant un mail à cette adresse mclarissa7@hotmail.com. Il vous suffit d'indiquer quel est mon auteur préféré et quel écrivain de romans policiers j'ai le plus lu cette année. Ainsi que le roman qui vous intéresserait. Je procéderai à un tirage au sort pour déterminer le ou la gagnante.

    Et pour conclure, une chanson qui m'a beaucoup accompagnée au long de cette année:


  • Challenge victorien

    Challenge victorien

    victorien-2013.png

    J'avais déjà participé à l'édition précédente qui s'est achevée le 31 mai.

    Mais je n'ai pu résister à la tentation de me réinscrire à ce beau challenge organisé par Arieste.

    Il s'étend du 1er juin 2013 au 1er septembre 2014.

    Il s'agit de lire:

    - des ouvrages écrits par les sujets de sa très gracieuse Majesté la Reine Victoria, c’est-à-dire ceux qui faisaient partie de l’Empire Britannique sous son règne. 

    - des films se passant à l’époque victorienne et toujours dans le cadre géographique de l’Empire britannique, adaptations de livres ou non.

     - des ouvrages plus récents mais se passant à l’époque victorienne (toujours dans l’Empire Britannique) comme par exemple les romans d’Anne Perry ou bien ceux de Gyles Brandreth sur Oscar Wilde.

     -  des ouvrages traitant de cette époque (livres d’histoire, biographies…)

     - des expositions, des documentaires, des bâtiments, de la mode …

     - des ouvrages ou des films faisant référence à un classique victorien, même s'ils ne se déroulent pas à cette période

     - pour les auteurs qui nous compliquent un peu la tâche car leur oeuvre est située en partie dans l’époque victorienne, en partie en dehors (comme notamment Arthur Conan Doyle), sont acceptées toutes les œuvres quel que soit la date de publication.

     - des ouvrages à l’atmosphère victorienne mais ne se passant pas tout à fait dans l’époque victorienne au sens historique (comme les romans steampunks)

     Différentes catégories sont proposées:

     Catégorie Hester Latterly (1 à 5 billets)

     Catégorie Agnes Grey  (5 à 10 billets)

     Catégorie Charlotte Pitt (10 à 15 billets)

     Catégorie Margaret Hale (15 à 20 billets)

     Catégorie Jane Eyre (plus de 20 billets)

    Même si j'adore certains noms des autres catégories, je m'inscris à celle de Jane Eyre (plus de 20 billets).

    Si vous voulez nous rejoindre dans cette très belle aventure, c'est par ici.