Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Les Fées de Charles Perrault

    Les Fées

    un conte de Charles Perrault

    illustré par Charlotte Gastaut

    les fées,charles perrault,charlotte gastaut,magnard,contes de ma mère l'oye,challenge il était une fois les contes de fées

    "Il était une fois une veuve qui vivait seule avec ses deux filles. La plus âgée lui ressemblait trait pour trait: comme elle, elle était laide, méchante et menteuse. La mère et la fille étaient d'ailleurs si mauvaises que tout le monde les évitait. Au contraire, la plus jeune des sœurs n'était que douceur, gentillesse et grâce. Elle était belle comme le jour, aimable avec chacun et s'attachait toujours à faire plaisir à son prochain."

    La mère préfère sa fille aînée qu'elle gâte à outrance. A l'inverse, elle a pour habitude de punir  sa cadette et de la faire travailler plus que de raison.

    Parmi ses tâches, figure celle d'aller chercher de l'eau à une fontaine loin de la maison.

    Un jour, alors qu'elle puise de l'eau, la cadette est abordée par une vieille femme qui lui demande gentiment à boire. La jeune fille accède à sa requête. Et est bien récompensée. En effet, la vieille femme se révèle être une fée déguisée qui lui confère un magnifique don: "à chaque parole que tu prononceras, il sortira de ta bouche une fleur ou une pierre précieuse".

    La mère, stupéfaite par ces pierres précieuses et ces fleurs que produit sa fille cadette, enjoint son aînée à aller remplir la cruche. Mais cette dernière refuse de laisser boire une dame habillée richement. Mal lui en prend car il s'agissait d'un autre déguisement de la fée qui la punit: "à chaque parole que vous direz, il vous sortira de la bouche un serpent ou un crapaud"

    Je ne continue pas le résumé de ce conte afin de vous laisser le plaisir de découvrir le sort de ces deux sœurs. J'aimais beaucoup cette histoire quand j'étais petite et j'ai été ravie de la retrouver dans cet album.

    Les Fées est extrait du recueil des Contes de ma mère l'Oye. Bien qu'il ne comporte qu'une fée, il a gardé le titre de sa version orale où Perrault en avait mis en scène deux.

    les fées,charles perrault,charlotte gastaut,magnard,contes de ma mère l'oye,challenge il était une fois les contes de fées

     Ici, ce n'est pas la marâtre qui maltraite, mais la mère. Et, comme dans Cendrillon, une sœur est préférée, alors qu'elle est loin de posséder tant les qualités physiques que morales de sa cadette.

    Comme dans Cendrillon encore, une fée va jouer un rôle déterminant et changer le sort de l'héroïne. J'ai beaucoup aimé cette idée du don de la parole transformée en pierres précieuses et fleurs. Une manière d'extérioriser le caractère si agréable de cette jeune fille. Au contraire, les serpents et les crapauds symbolisent la nature mauvaise de l'aînée.

    Le choix d'être au service ou non de l'autre va donc avoir des répercussions sur les destins des deux sœurs. Ainsi, Charles Perrault rappelle l'importance d'aider son prochain.

    les fées,charles perrault,charlotte gastaut,magnard,contes de ma mère l'oye,challenge il était une fois les contes de fées

     Ce conte moral est ici sublimé par les illustrations de Charlotte Gastaut. Je n'ai pas encore eu l'occasion de vous parler d'elle mais je suis très admirative de son travail et je possède déjà dans ma bibliothèque plusieurs de ses albums.

    Elle recourt à des oppositions de couleurs: aux teintes sombres des tenues de la mère et de l'aînée répond la blancheur de la robe de la plus jeune sœur. Comme à son habitude, les décors très riches et détaillés invitent au rêve. On se perd dans les images, on s'attarde sur chaque détail...

    Bref, je vous recommande vivement cet album qui permet de découvrir un conte méconnu de Perrault et d'admirer la créativité de Charlotte Gastaut.

    Billet dans le cadre du Challenge Il était une fois...les contes de fées.

     

    les fées,charles perrault,charlotte gastaut,magnard,contes de ma mère l'oye,challenge il était une fois les contes de fées

     

    Et si vous voulez faire un tour sur le blog de Charlotte Gastaut, voici le lien.

     

  • Mon mois de février à la manière de Moka

    Mon mois de février à la manière de Moka

     

    rebecca.jpg

    Une raclette familiale pour entamer le mois/Une promenade autour du lac du Bois de Vincennes sous un beau soleil hivernal/Retrouver mon âme d'enfant en regardant des bateaux télécommandés évoluer sur la surface de l'eau/Un ballon Dora/Une visite à l'aquarium/L'odeur de la fosse à crocodiles a disparu/N'en reste que les souvenirs de petite fille/Une journée à lire allongée sur mon canapé rouge/Grosse fatigue/Rire, toujours rire/Une séance de bébés lecteurs/La petite Charlotte/Un moment de partage avec les parents et les enfants/Le prolonger lors de visites en crèches/Une soirée pizzas/Compter les jours avant Budapest/Compter également les jours avant les vacances/Des échanges de plus en plus fournis avec Isabelle et Céline/Ma première découverte de Barbara Pym/Me dire que ce ne sera pas le dernier ouvrage que je lirai d'elle/Des paris perdus d'avance mais qui démontrent un certain manque de confiance/Mon ukulélé/Do, ré, mi....ou comment tenter de jouer mes premières notes/Des yeux gourmands en découvrant trois cartons de commandes d'albums/"Lettre: le timbre de ta voix quand tu n'es pas là"/Passer deux heures à nous repaître d'images et de mots/C'est fou d'avoir autant de talent/Un voyage à Rome qui se précise/Des coups de fil cultes/Des bières comme remède miracle/Vive les sushis/Un tour à Ikéa un vendredi 14 février au soir/S'extasier sur une théière et faire ma raisonnable/Deux jours passés au lit malade/De nombreux mails avec mon amie Cyrielle/ Pretty little liars ou comment tomber sous le charme d'un certain Ezra/Top Chef tous les lundis soirs ou comment communiquer à plusieurs par écrans interposés/L'art des bandeaux/Une pizza délicieuse/Budapest, une ville si contrastée et si intéressante/J'aime découvrir de nouveaux pays/Une balade ensoleillée le long de la Seine/Mon nouveau tote bag Shakespeare & co/Retrouver le chemin du travail/Des livres, encore des livres, toujours des livres/Quel plaisir!/Prendre de nouvelles résolutions grâce à une amie/Installer l'exposition du loup de Geoffroy de Pennart/Eprouver des difficultés/Rire/Chanter/Puis, d'un coup, des idées qui débloquent/Être très satisfaite du résultat et avoir hâte d'accueillir les classes/Un vendredi soir en famille/Un restaurant d'un autre âge mais où la cuisine se révèle délicieuse/Une tarte aux framboises que je n'oublierai pas de sitôt/Mars, déjà...