Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le Théorème du homard

    Le Théorème du homard

    ou

    comment trouver la femme idéale

    de

    Graeme Simsion

    théorème du homard ou comment trouver la femme idéale,graeme simsion,editions du nil,littérature australienne,roman feel-good,premier roman,histoire d'amour

     "J'ai peut-être une solution au Problème Epouse. Elle semble évidente a posteriori, une caractéristique fréquente des découvertes scientifiques majeures. Mais je ne l'aurais probablement pas trouvée sans un enchaînement d'évènements qui n'étaient pas prévus à mon programme."

    Le professeur de génétique Don Tillman se révèle incapable d'interagir en société. Un jour, il a comme une révélation: et s'il élaborait un questionnaire pour trouver l'épouse idéale? Secondé par son meilleur ami Gene, il se lance à la conquête de la femme de sa vie. Mais aucune candidate ne semble correspondre au profil très poussé qu'il recherche.

    Jusqu'au jour où une certaine Rosie frappe à sa porte...

    théorème du homard ou comment trouver la femme idéale,graeme simsion,editions du nil,littérature australienne,roman feel-good,premier roman,histoire d'amour

    J'avais repéré ce livre chez mes copinautes Fanny et Syl. Aussi, j'ai été ravie quand il est arrivé à la médiathèque et que j'ai pu l'emprunter.

    Je me suis immédiatement attachée au héros/narrateur de cette histoire. Don, bientôt la quarantaine, est un homme très savant qui n'arrive pas à se conformer aux codes sociaux en vigueur. Dès les premières pages, il nous parle de ses rendez-vous ratés et on ne peut que rire à ses tentatives maladroites. De plus, il est incapable de la moindre empathie. Il a un mode de vie très réglé qui ne supporte aucun imprévu. Et il dit toujours ce qu'il ne faut pas.

    Forcément, avec de telles qualités, il a du mal à se faire des amis (il n'en a connu que quatre de toute sa vie) Et encore plus de mal à rencontrer une petite amie.

    "J'ai trente-neuf ans, je suis grand, en bonne santé et intelligent, j'occupe une position sociale relativement élevée et je touche un salaire supérieur à la moyenne en tant que professeur associé. En toute logique, un grand nombre de femmes devrait me trouver attirant. Dans le règne animal, je n'aurais pas de difficultés à me reproduire. Il y'a pourtant en moi quelque chose qui rebute les femmes. J'ai toujours eu du mal à me faire des amis et il semblerait que les déficiences à l'origine de ce problème affectent mes tentatives pour nouer des relations sentimentales."

    Afin d'enrayer cette mécanique relationnelle défectueuse, Don imagine un questionnaire censé l'aider à dénicher la Femme. Comme si l'amour pouvait s'analyser en termes de questions/réponses. Comme si l'imprévu n'avait pas de place...

    Or, un jour, l'imprévu frappe à la porte de son bureau. Il revêt les traits de Rosie, une barmaid fumeuse, totalement désorganisée.

    Pensant qu'elle est envoyée par son meilleur ami Gene, Don l'invite à dîner. Et malgré son manque flagrant de correspondances avec l'épouse idéale, il accepte de l'aider à retrouver son géniteur.

    Débute alors une enquête qui va totalement bouleverser la vie de notre héros.

    Le parcours initiatique de Don m'a passionnée. Pour son premier roman, Graeme Simsion a su faire appel à toute une gamme de sentiments. Tour à tour, on rit aux péripéties et aux réflexions de ce protagoniste si original; on est émus (notamment quand il évoque sa sœur et sa vieille amie); on espère....

    De même, Don ne se révèle pas le seul personnage attachant de cet ouvrage. Gravite autour de lui tout une galerie tout aussi intéressante.

    A commencer par Rosie. Une jeune femme qui travaille la nuit et prépare un doctorat dans la journée. Une jeune femme perdue qui n'arrive pas à se construire en l'absence d'un père connu. Mais aussi une jeune femme perpétuellement en retard, désorganisée, imprévue, enthousiaste....L'exact opposé de Don, en somme. On pourrait reprocher justement à l'auteur cette facilité d'avoir imaginé un couple qui repose sur des antagonismes. Cependant, leur relation est tellement bien construite et amenée qu'on évite l'écueil des clichés.

    Gene, le meilleur ami, qui couche avec des femmes de toutes les nationalités, pourrait immédiatement apparaître comme un loser. Au contraire, on s'amuse de ses tentatives de séduction, on s'aperçoit de son aveuglement...Et on sent bien qu'il est, comme les autres, à un tournant de son existence.

    On tourne les pages à toute vitesse. Les scènes se succèdent, toutes plus réussies les unes que les autres (le premier dîner, le bal des professeurs...)Et on referme avec regret Le théorème du homard.

    Bref, vous l'aurez compris: ce roman que j'ai dévoré en une soirée a été un coup de cœur. Il fait tout simplement du bien et je n'oublierai pas de sitôt Don et Rosie.

    théorème du homard ou comment trouver la femme idéale,graeme simsion,editions du nil,littérature australienne,roman feel-good,premier roman,histoire d'amour

    Editions du Nil, 382 pages, 20 €


     

     

  • Mon mois de mai à la manière de Moka

    Mon mois de mai à la manière de Moka

    muguet.jpg

    Un début de mois en famille pour un repas de Pâques décalé/De jolis brins de muguet de la part de mon frère et de mon beau-père/La chasse aux œufs sur un balcon/Vive le chocolat noir!/Un départ pour Bois-le-Roi avec des amis/Retrouver avec plaisir la maison de ma grand-mère/Savourer ces instants à plusieurs/Rire/Échanger/Sur les traces de Cocteau à Milly-la-Forêt/Admirer sa maison et avoir envie de se replonger dans la Belle et la Bête/la chapelle Saint-Blaise ou la beauté en toute simplicité/Samois-sur-Seine et la demeure de mes rêves/Une balade-confession/Espérer que tout réussisse pour mon ami/Des selfies ratés/Une visite aux chandelles de Vaux-le-Vicomte/"A Buc, les feux d'artifice se font en musique"/Rire, toujours rire, encore rire/Une exploration dans le passé/Une carte postale de la Grande Guerre/Partager ce moment avec une amie/Fontainebleau/Son château si beau/Défaire ses bagages et préparer sa valise pour Prague/Avoir un coup de foudre pour cette ville/S'y sentir bien tout simplement/Profiter des instants avec ma maman/Des photos, encore des photos/J'y reviendrai, c'est certain/Penser au prochain voyage à Rome..../Un projet qui prend forme/Des questions cultes et un peu évidentes/Quelques galères professionnelles/Tenir enfin dans mes mains le livre tant espéré/Être fière du travail accompli par les jeunes/Avoir hâte de leur montrer/Des lasagnes succulentes/Je veux un appareil à faire des pâtes!/Une lecture des Fabuleux livres volants de Morris Lessmore accompagnée à la guitare/Apprécier la préparation de cette animation/Un cache-cache dans la nuit à la médiathèque sur fonds de Psychose/Mon premier brookies et certainement pas le dernier/Un cadeau que je n'attendais plus mais qui m'a fait très plaisir/Paris-Seychelles/Une formation géniale/En apprendre beaucoup sur moi-même/Un sauvetage dans l'espace épique/Rire encore/Lire, lire, lire/Mon rendez-vous mensuel avec les Pitt/Des échanges avec mes copinautes préférées/Des conseils/Avoir envie de changement/Des paris perdus/Un repas de fête des mères dans un cadre idyllique/Me plonger dans les souvenirs de ma grand-mère et avoir des envies d'écriture/Une course aux environs de Bastille/Avoir l'impression de retrouver mes dix ans/Une soirée ciné avec mon frère/Une séance d'achats de headband/Maléfique pour clore ce joli mois de mai/Juin, déjà...

  • Challenge un pavé par mois

    Challenge un pavé par mois

    challenge-un-pave-par-mois.jpg

     Ma copinaute Bianca vient de lancer un nouveau challenge illimité: celui du pavé par mois.

    Le principe en est simple: lire au moins un pavé par mois. Sont considérés comme tels les romans, documentaires, biographies... qui comportent 400 pages en grand format et 500 pages en format poche.

    Si vous aussi, vous avez des ouvrages de ce gabarit qui s'entassent sur vos étagères et qui envahissent votre PAL, n'hésitez pas à nous rejoindre!

    Pour rendre plus convivial ce défi, Bianca nous proposera des LC tous les mois. Pour la première prévue pour le 28 juillet, il s'agira de découvrir ou de redécouvrir Le Comte de Monte-Cristo.

    comte de monte cristo.jpg

    Si vous êtes intéressés ou souhaitez plus de renseignements, c'est par ici.