Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

the frenchbooklover - Page 179

  • Tag de la lectrice en 20 questions

    Tag de la lectrice en 20 questions

    catherinemorland.jpg

     

    Bianca, une blogueuse que j'apprécie beaucoup (si vous ne connaissez pas encore son site, n'hésitez pas à y faire un tour) m 'a tagué pour la première fois. Je la remercie donc vivement!

    Et voici les réponses de mon premier tag:

    1-Es-tu une acheteuses compulsive de livres?

    Lorsque j'étais adolescente, j'avais une nette tendance à dépenser tout mon argent de poche en livres. Et puis, je suis devenue bibliothécaire jeunesse, avec un accès quasi quotidien à cet objet qui me nous fascine tant. Je me suis donc transformée en emprunteuse compulsive. Un gain d'argent et de place..

    Mais depuis la création de mon blog il y'a pratiquement six mois, j'ai repris le chemin des librairies et des bouquinistes, renouant avec mes habitudes d'adolescente. Mes étagères se remplissent assez vite..et l'espace vient à manquer!

    2-A quelle fréquence achètes-tu des livres?

    Avant de créer ce blog, j'achetais uniquement les livres que j'avais adorés. Je pense donc que la fréquence était de un à deux livres par mois.

    Maintenant, je dirai que me rends dans une librairie deux fois par mois. Parfois plus (notamment en périodes de fêtes ou d'anniversaires)

    3-As-tu une librairie favorite?

    J'aime beaucoup aller à Atout livre, ma librairie de quartier. Mais mes pas me guident aussi souvent vers Book-off, un bouquiniste dont j'ai déjà eu l'occasion de parler, situé rue du Faubourg Saint-Antoine et vers Gibert Joseph (ma librairie d'adolescente), vers Saint-Michel.

    4-Fais-tu des achats livresques seule ou accompagnée?

    J'aime bien les deux démarches. Seule, je me perds dans les rayons, je repasse plusieurs fois sur les étagères...

    Accompagnée, je partage le plaisir de cette exploration. Je peux me faire conseiller ou conseiller, montrer mes découvertes, donner envie à la personne avec moi de se plonger dans un ouvrage...

    5-Librairie ou achats sur le net?

    Je dirai que j'essaie de trouver les ouvrages que j'ai notés dans les librairies ou en bibliothèques. Mais, si ce n'est pas le cas, je les commande en ligne. Cela m'arrive souvent pour les livres en anglais, notamment autour de l'univers de Jane Austen.

    6-Vers quels types de livres te tournes-tu en premier?

    Je regarde en premier les tables consacrées aux romans en format poche. Je suis très attentive aux signets "coups de coeurs des libraires" qui permettent souvent de faire de jolies découvertes. Puis, je me tourne vers le rayon 'romans policiers", à la recherche d'une nouvelle série de polars historiques. Ensuite, je passe du temps au rayon bandes dessinées et jeunesse.

    7-Préfères-tu les livres neufs, d'occasion ou soldés?

    J'aime bien les livres neufs, pour le plaisir de se dire que je serai la première à explorer le contenu des pages. Mais les livres d'occasion (en très bon état) m'ont toujours également fascinée. J'aime bien imaginer quelle personne a pu le tenir avant entre les mains, quelle émotion elle a ressenti..

    C'est pour cette raison que les livres en bibliothèques me plaisent autant. Surtout s'ils s'accompagnent en début d'une petite fiche cochée de l'appréciation des précédents lecteurs ou de marque-pages oubliés entre les pages...

    8-Qu'aimes-tu dans le shopping livresque?

    Le plaisir de flâner dans les rayons et de découvrir un ouvrage qu'on recherchait depuis longtemps...Ou, au contraire, un ouvrage qu'on ne cherchait pas....Mais dont le titre ou le commentaire du libraire ont retenu l'attention...

    9-Te fixes-tu une limite d'achats dans le mois?

    Non, je n'ai pas de budget. J'essaie de moduler mes achats livresques en fonction de mes autres postes de dépense. Et j'emprunte aussi beaucoup, ce qui me permet de faire un équilibre...

    10-A combien s'élève ta wish-list?

    Je n'ai jamais cherché à la chiffrer...Je pense que je serai impressionnée par la somme!

    11-Cite trois livres que tu veux tout de suite

    -Mississippi de Hillary Jordan, un roman choral étouffant dans l'Amérique des années 40

    -22 Britannia Road d'Amanda Hodgkinson, un roman anglais autour des secrets de famille

    -Les Boucanières d'Edith Wharton, pour continuer mon exploration de cet écrivain que j'aime tant

    12-Pré-commandes-tu tes livres...

    Non, je ne pré-commande jamais mes livres. En revanche, il m'est arrivé de me précipiter chez le libraire le jour de parution de certains romans que j'attendais depuis longtemps. Cela a été le cas pour la série des Harry Potter (comme beaucoup de monde je crois) et plus récemment,  pour le Journal de Mr Darcy d'Amanda Grange.

    13-Pourquoi un tel pseudo/nom de blog?

    Un dimanche matin, je me suis réveillée avec l'envie de faire un blog. Cette envie a mûri tout au long de la journée. Et je me suis mise à cherche un nom. J'ai tout d'abord pensé à des titres comme passion de la lecture, ou passion des livres...Mais ils étaient tous pris!

    Je me suis alors demandée si je n'allais pas avoir recours à un nom anglais, qui soulignerait mon amour de la littérature anglophone. Malheureusement, bookworm ou booklover existaient déjà.

    Heureusement, le soir, une de mes meilleures amies venait dîner et c'est elle qui a pensé à rajouter thefrench à booklover.

    14-Parles-nous de ton prof préféré

    J'ai aimé de nombreux professeurs lors de mes études. Beaucoup etaient professeurs d'histoire (M. Bastok, M. Fumey...); de langue (M. Minot en anglais qui m'a fait découvrir Les Hauts de Hurlevent sous un autre angle); de français (Mme Ollivier)

    Mais je retiendrai Mme Melun, mon professeur de grec...Une femme très dynamique qui a emmené notre groupe d'hellénistes trois années de suite en Grèce et en Crète. Une merveilleuse façon de découvrir ce pays et cette culture! Je me souviendrai toujours de son enthousiame en nous décrivant la mer des olliviers à Delphes...

    15-Parles-nous de ton premier concert

    Le premier concert dont j'ai de vagues réminiscences, c'est celui de Dorothée au POPB à Bercy. Le premier concert dont je me souviens très bien est celui de Renaud que j'ai été admirer au début de mes études à Lille lors de sa tournée Boucan d'enfer. Un beau moment! Certaines de ses chansons comme Mistral Gagnant, En cloque...m'ont toujours beaucoup émue.

    16-Quel est ton endroit préféré au monde?

    Je dirai la Toscane. J'ai eu la chance de passer un an à Sienne en Erasmus. De magnifiques souvenirs! Et un besoin de retourner très souvent en Italie!

    Mais j'aime beaucoup aussi Paris, la ville où j'habite (quand j'oublie les problèmes quotidiens de transports), New York (une ville qui m'a beaucoup impressionnée), Londres, la campagne anglaise, le Bassin d'Arcachon (lieu de mes vacances d'enfance)...

    17-Un endroit que tu aimerais visiter?

    J'aimerais beaucoup découvrir Lisbonne. Mais aussi la côte Ouest des Etats-Unis (San Francisco!), Boston, l'Asie (Bali, la Thaïlande, le Vietnam..), l'Australie, l'Ecosse....

    18-Parles-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment

    Le manque de temps....Les journées passent trop vite. Et je n'ai jamais assez de temps pour faire tout ce que je souhaiterais accomplir.

    19-Si tu pouvais posséder quelque chose, rien qu'en claquant des doigts, qu'est-ce que ce serait?

    Une maison avec une pièce consacrée uniquement à ma bibliothèque.

    20-Qui tagues-tu?

    Si elles ont le temps ou l'envie de faire ce tag, je pensais à:

    -Alice

    -Emilie

    -Fanny

    -Loucy


     

  • La troisième enquête de Monk

    Défense et trahison

    de

    Anne Perry

     

    defense-et-trahison-150859-250-400.jpg

    "Hester Latterly descendit du cab. Voiture légère à deux places, d'invention récente, c'était un moyen de locomotion bien moins cher qu'une grosse berline qu'on louait à la journée. Elle fouilla dans son réticule à la recherche de la somme exacte et, après avoir réglé la course, se dirigea d'un pas vif vers Regent's Park où les jonquilles s'épanouissaient dans leur éclat doré sur la terre sombre"

    Londres, milieu du 19ème siècle: Hester Latterly a rendez-vous avec une de ses meilleures amies à Regent's Park. Or, celle-ci arrive très en retard. Il vient d'arriver un malheur dans sa famille: son frère, le général Carlyon est mort dans ce qui semble un accident domestique stupide. Il se serait empalé sur une arme, après une chute d'escalier.

    Mais, très vite, la femme du général confesse son meurtre. La famille Carlyon décide de payer Oliver Rathbone, le célèbre avocat pour assurer sa défense.

    Ce dernier, afin de sauver sa cliente, fait appel à William Monk, désormais détective privé.

    Et l'enquête pour comprendre les raisons qui entourent cet assassinat débute...

    anne perry.jpg

    Comme vous avez déjà eu l'occasion de vous en apercevoir, je suis devenue récemment très fan de William Monk. Je l'ai découvert grâce au challenge Anne Perry organisé par Syl.

    Aussi, j'ai été ravie quand Syl a accepté de faire une lecture commune du troisème volume des aventures de cet enquêteur.

    Cet opus m'a tout d'abord semblé très différent des deux précédents en raison de sa construction. En effet, dès le début, on sait qui est coupable. L'enquête, au lieu de mener au procès, va cette fois-ci l'accompagner.

    L'aspect juridique revêt donc une importance primordiale. On assiste à tous les témoignages, aux retournements de situation... Cette manière d'appréhenher le crime et ses motifs n'est pas sans rappeler les films américains tels que Autopsie d'un meutre d'Otto Preminger où la majeure partie de l'action se déroule dans une salle d'audience. La tension monte, monte jusqu'au...verdict final.

    Il en va de même pour ce roman. J'ai d'ailleurs vu quelque part qu'Anne Perry avait centré les aventures de Monk autour des tribunaux afin de plaire au lectorat américain. Cela annonce donc d'autres oeuvres construites sur ce modèle.

    Et par conséquent, une plus grande importance accordée à Oliver Rathbone. J'apprécie de plus en plus ce personnage. Je le trouvais un peu trop sûr de lui dans le précédent tome. Au contraire dans celui-ci, il gagne en profondeur. Il montre ses failles devant sa cliente et devant Hester Latterly.

    En effet, son "humanisation" s'accompagne d'un développement de ses sentiments pour l'infirmière. Ainsi, un trio que je ne qualifierai pas encore d'"amoureux" (Monk n'a pas pris conscience de son attachement) se met progressivement en place...

    C'est là  justement une des forces d'Anne Perry: nous rendre attachants ses protagonistes. De livre en livre, on a envie de les voir évoluer, se rapprocher...Et tout semble crédible.

    Bien entendu, l'autre force de la plume de cette écrivaine tient à son talent de reconstitution. Comme dans Un étranger dans le miroir et Un deuil dangereux , elle parvient à nous plonger dans le Londres victorien. Sont évoqués la condition des femmes, la vie dans les intérieurs nobles, la guerre de Crimée et ses conséquences, l'importance des apparences...

    J'aimerais enfin aborder la question de l'enquête. Je me suis assez vite doutée de la nature des motivations de la criminelle. Même si je ne mesurais pas l'ampleur du drame...Je n'en dirai pas plus de peur de trop en dévoiler...

    Bref, vous l'aurez compris: j'ai bien aimé cette aventure de William Monk . Mais elle m'a moins plu que les précédentes. Certes, le souci de reconstitution et d'approfondissement des interactions des personnages m'a fait passer un très bon moment. Mais la construction autour du procès et le nombre important de scènes d'audience m'ont moins convaincue. J'attends de voir si Anne Perry réutilisera ce procédé...

    Voici le billet de Syl.

    Editions 10/18, 2001, 8,80 €, 416 pages

    Lu dans le cadre d'une lecture commune avec Syl, du challenge Anne Perry, du challenge du Polar historique et du challenge Victorien.

    logo-challenge-victorien.png

    anne perry,défense et trahison,1018,william monk,hester latterly,oliver rathbone,roman policier victorien,polar historique

     

  • Challenge Romans cultes

    Challenge Romans Cultes

    challenge romans cultes

     

    Métaphore organise un très beau challenge sur son blog jusqu'au 31 août 2014.

    Le principe en est simple: il s'agit de piocher dans une liste de 70 romans cultes les ouvrages que l'on souhaite découvrir ou redécouvrir.

    Plusieurs catégories sont proposées:

    -Peut mieux faire (2 livres)

    -C'est déjà ça (4 livres)

    -Culture générale (6 livres)

    -On ne m'arrête plus (10 livres et plus)

    J'ai opté pour le niveau On ne m'arrête plus.

    Voici le programme que je me suis établie:

    -La Vie devant soi de Romain Gary

    -Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

    -Tendre est la nuit de Francis Scott Fitzgerald

    -Des souris et des hommes de John Steinbeck

    -Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald

    -Bonjour tristesse de Françoise Sagan

    -Beloved de Toni Morrison

    -Anna Karénine de Tolstoï

    -Jane Eyre de Charlotte Brontë

    -Les Quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott

    Pour toute inscription ou renseignement, c'est ici.